problème avec le module openmeetings

problème avec le module openmeetings

par gui parm,
Nombre de réponses : 13
Bonjour,

J'ai installé les dernières version de moodle et openmeetings avec succès sur un de mes serveurs. J'ai donc rajouté le module openmeetings pour moodle, en le paramétrant avec la configuration de mon réseau LAN (adresse réseau 192.168.1.0 ) tout marche normalement EN LOCAL seulement.

Si je paramètre le module avec mon adresse IP publique, pour avoir un accès externe au module j'ai ce message d'erreur quand je lance la ressource :


Error

wsdl error: HTTP ERROR: cURL ERROR: 28: Operation timed out after 30000 milliseconds with 0 bytes received
url: http://@IPPublic:5080/openmeetings/services/UserService?wsdl
http_code: 0
header_size: 0
request_size: 160
filetime: -1
ssl_verify_result: 0
redirect_count: 0
total_time: 30.174041
namelookup_time: 0.053203
connect_time: 0.054065
pretransfer_time: 0.054071
size_upload: 0
size_download: 0
speed_download: 0
speed_upload: 0
download_content_length: 0
upload_content_length: 0
starttransfer_time: 0
redirect_time: 0
Could not login User to OpenMeetings, check your OpenMeetings Module Configuration



En sachant que openmeetings marche très bien de l'extérieur.
Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème?

Merci
Moyenne des évaluations  -
En réponse à gui parm

Re: problème avec le module openmeetings

par christian theou,
Bonjour,

J'ai installé récemment Openmeetings sur un Moodle 1.9.7 et je n'ai pas de problème de fonctionnement.
Le paramétrage est très limité pour l'activité Openmeetings dans Moodle.

Vous avez l'adresse du serveur red5 , le port utilisé pour le red5 (5080 par défaut dans le fichier config d'openmeetings) et le compte d'admin qui sera utilisé par les connexions SOAP entre moodle et openmeetings. J'imagine que vous avez renseigné correctement tout cela.

Le port 5080 est-il bien ouvert quand vous passez par votre IP publique ?

Je ne vois rien d'autre si vous êtes sur les dernières versions d'openmeetings et du module Moodle.

Cordialement
En réponse à christian theou

Re: problème avec le module openmeetings

par gui parm,
Oui, le port 5080 est bien ouvert car openmeetings marche très bien de l'extérieur.

Le module openmeetings marche si je met comme paramètre pour "OpenMeetings/Red5 server link (rtmphostlocal|example: yourhost.com)" l'adresse du serveur en local (exemple 192.168.1.42), mais dans ce cas, si une personne de l'extérieur désire se connecter le module ne se lance pas (écran blanc).

Des que je met l'adresse public ou le nom de domaine sa ne marche pas. Pourtant openmeetings marche avec l'adresse publique et le nom de domaine.

J'ai essayé plusieurs fois de réinstaller le module, aucun changement.
En réponse à gui parm

Re: problème avec le module openmeetings

par gui parm,
Je viens de remarquer dans Moodle dans la partie environnement, j'ai comme version de moodle la "1.9.7 : Build 20100106" et dans le menu déroulant je peux choisir la "2.0 et ultérieurs "mais il me marque pour le php :
la version 5.2.8 est requise ; vous utilisez actuellement la version 5.2.6.1.4.


En réponse à gui parm

Re: problème avec le module openmeetings

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

pas de soucis : cela permet juste de vérifier si ton serveur possède les pré-requis techniques nécessaire, si/lorsque tu voudras installer cette version 2.0 clin d’œil
En réponse à Séverin Terrier

Re: problème avec le module openmeetings

par gui parm,
Ok merci.

De toute façon je vais essayer de mettre à jour PHP, peut être que sa marchera après....
En réponse à gui parm

Re: problème avec le module openmeetings

par christian theou,
Si cela marche avec l'ip c'est qu'il n'y a pas correspondance avec l'adresse @publique (résolution de DNS) ?

Si vous faites un ping en interne avec @publique , votre serveur vous répond ?
En réponse à christian theou

Re: problème avec le module openmeetings

par gui parm,
non, effectivement.
L'administrateur réseau refuse les ping venant de l'extérieur arrivant sur le routeur.

Le problème viendrait-il de la?
En réponse à gui parm

Re: problème avec le module openmeetings

par christian theou,
Je confirme.

Je viens de faire un test entre mon moodle de test et mon serveur openmeetings de prod et j'obtiens le même message que vous !!! Alors qu'avec l'adresse IP ça marche très bien.

Il s'agit bien d'un problème de résolution DNS sur votre serveur Moodle.
Mon serveur de test Moodle ne connait pas l'adresse publique de mon serveur openmeetings , un simple ping le prouve.

Si vous êtes en Linux , ajoutez votre adresse publique dans le /etc/hosts de votre serveur Moodle.

ça va le faire et OpenMeetings est un produit très intéressant.

Cordialement
En réponse à christian theou

Re: problème avec le module openmeetings

par gui parm,
Moodle et openmeetings sont installés sur le même serveur partageant la même adresse IP publique...

J'ai rajouté mon adresse IP publique dans /etc/hosts sans succès.
J'ai aussi essayé de rajouter son nom de domaine à coté, aucun changement.

il faudrait peut être que je vois avec l'admin réseau, s'il n'y a pas un autre serveur qui fait les résolution??
En réponse à gui parm

Re: problème avec le module openmeetings

par gui parm,
problème résolu.

Merci de votre aide.

L'administrateur a verifier ma conf, il y avait un souci (le serveur utilisé 2 carte réseaux avec une zone DMZ...)
En réponse à gui parm

Re: problème avec le module openmeetings

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Votre intéressante discussion concernant Openmeeting pourrait peut-être faire l'objet d'une page dans notre wiki de documentation pour les futurs utilisateurs ?
Paramètres nécessaires, procédure, tests, mode d'emploi ...
Je pense que cela intéresserai bien du monde...
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: problème avec le module openmeetings

par christian theou,
Bonjour,

Sur le principe pas de problème : "plus on est de fous plus on rit !!"

Il s'agirait pour moi d'une compilation d'informations que l'on trouve en majorité sur le site d'OpenMeetings et dont je me suis servi ici pour monter le serveur.

Le point d'entrée pour renseigner ce wiki ? Des exemples d'autres produits ?
En réponse à christian theou

Re: problème avec le module openmeetings

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Christian,
Sauf erreur,il faut aller dans le Wiki de la doc française et après identification, créer la page.

Copie du texte des recommandations aux contributeurs.

Créer de nouvelles pages

  • Nous vous encourageons à créer des pages pour augmenter la documentation. Pour cela, deux solutions :
    • depuis la barre d'adresse de votre navigateur, saisissez http://docs.moodle.org/fr/Nom nouvelle page.
    • depuis une page existante, tapez simplement le nom de votre nouvelle page entre doubles crochets Nom nouvelle page puis cliquez sur le lien pour commencer la rédaction de la nouvelle page.
  • Choisissez un nom bref (un ou deux mots) en français, et mettez en majuscule uniquement l'initiale du premier mot (avec quelques exceptions, par exemple le mot Moodle, qui commence par une majuscule).
  • Veuillez suivre le guide de style, en particulier en vous assurant de ranger les nouvelles pages dans des catégories.
  • Les titres des pages pourront être modifiés ultérieurement par redirection ou déplacement, lors de restructurations de la documentation.
Daniel