Allouer des ressources à partir d'une action

Allouer des ressources à partir d'une action

par Jean Michel Massu,
Nombre de réponses : 6
Bonjour,

Certaines plateformes open sources telle que Dokeos permettent au sein d'un parcours d'attribuer des ressources pédagogiques que lorsqu'une action a été effectuée par l'apprenant (par exemple la consultation d'une autre ressources). Il semblerait que Moodle ne permette pas de rendre certaines ressources visibles que si une autre action a bien été effectuée.

J'ai bien trouvé un biais par les groupes : tout le monde est dans un groupe A, lorsque les personnes ont consulté les ressources indiquées, je les place dans un groupe B qui lui est prévu pour accéder à une activité pour ce groupe et uniquement ce groupe (par exemple un devoir). Cela fonctionne, mais si je veux réitérer le processus, il me faut créer un troisième groupe, qui donne accès à une troisième ressource...vous comprendrez que l'histoire devient vite compliquée!

Quelqu'un connait-il un moyen plus efficace pour attribuer des ressources aux participants qui ont réalisé une action demandée.

Merci pour vos réponses

Jean Michel Massu
AFPA Toulouse
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jean Michel Massu

Re: Allouer des ressources à partir d'une action

par lionel oneill,
Bonsoir,

Bien que je ne sois pas un expert de Moodle, il me semble qu'en utilisant une leçon cela permettrait de mettre des conditions d'apparition de ressources.
Exemple :
Si l'apprenant répond correctement ou a vu la page souhaité, il peut passer à l'étape suivante.
Dans la leçon il est également possible de créer des pages explicatives contenant si besoin des images, de la vidéo, ... et de poser des questions (choix multiples, vrai faux...) permettant de mesurer le degré de comprehension de l'apprenant.

D'autres utilisateurs plus chevronnés que moi auront probablement d'autres idées.

Bonne soirée

Lionel
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à lionel oneill

Re: Allouer des ressources à partir d'une action

par Jean Michel Massu,
Si j'ai bien compris l'option Leçon permet des redirections à partir de pages consultées ou de résultats à des quiz...mais pas à partir de la consultation d'un fichier déposé à partir de l'onglet ressources.

Merci pour ta réponse,

Cordialement,

En réponse à Jean Michel Massu

Re: Allouer des ressources à partir d'une action

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
C'est une vieille demande... et jusqu'à présent l'utilisation de la leçon a été une des solutions les plus utilisées en attendant ces ressources conditionnelles.
Pour bien utiliser la leçon voici une petite doc.
En réponse à Daniel Méthot

Re: Allouer des ressources à partir d'une action

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Sans oublier "la leçon pour apprendre la leçon" de Nicolas revue et corrigée.
C'est un cours... à restaurer dans un cours existant.
PS: Il est possible que la leçon apparaisse dans une séquence du cours de chiffre élevé. A déplacer ensuite...
En réponse à Jean Michel Massu

Re: Allouer des ressources à partir d'une action

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Cela ne va pas aider, mais une telle fonctionnalité (dénommée "Activités conditionnelles") est en cours de développement et sera disponible dans la version 2.0 de Moodle.