Nouvelle fonctionalité "branchement conditionnel" dans Questionnaire

Nouvelle fonctionalité "branchement conditionnel" dans Questionnaire

par Joseph Rézeau,
Nombre de réponses : 6
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Aux utilisateurs du module Questionnaire.

J'ai passé quelques jours de mes vacances de Noël pour mettre au point une nouvelle fonctionnalité qui faisait défaut au module Questionnaire de Moodle, et qui a été demandée à plusieurs reprises, à savoir le branchement conditonnel. Avant que cette fonctionnalité ne devienne "officielle" j'aimerais qu'elle soit testée par le maximum d'utilisateurs de Questionnaire. Vous pouvez la tester sur mon site de test Moodle : connectez-vous comme teacher1, mdp teacher1, cours Questionnaire Module Demo et vous pouvez essayer le questionnaire Testing the Skip Logic setting ou sa version française Pour tester le branchement conditionnel.

Pour bien comprendre comment ça marche, vous pouvez créer votre propre questionnaire (ou recopier l'un de ces 2 questionnaires et y ajouter ou modifier des questions). N'oubliez pas de consulter l'aide en ligne dans l'édition des questions de type Oui/Non, Boutons radio ou Liste déroulante, bouton d'aide "Branchement conditionnel", aide dont vous avez un extrait ci-dessous.

Merci de rapporter dans ce fil de discussion vos remarques, questions, suggestions, etc.

Joseph

Extrait de l'aide en ligne:


Branchement conditionnel


Il est possible de conditionner le parcours d'un questionnaire selon 2 types de branchements logiques.

1. Saut de questions spécifiques

Selon sa réponse à une question de type Oui/Non, l'étudiant aura à répondre à une page de questions associées avec la réponse Oui ou - s'il répond Non - passera directement à la page suivante.

Exemple 1

  1. Page 1
    • Question 1 Possédez-vous une voiture ? Oui/Non.
      • Réponse Oui-> page 2
      • Réponse Non -> page 3 (donc sauter par-dessus les questions de la page 2)
  2. Page 2
    • Question 2 : De quelle couleur est votre voiture ?
    • Question 3 : Quelle est la marque de votre voiture ?
    • Question 4 : Depuis combien de temps possédez-vous cette voiture ?
  3. Page 3
    • Question 5 : Quelle est la distance entre votre domicile et votre lieu de travail ?
    • etc.

Procédure à suivre pour obtenir le déroulement ci-dessus :

  • Créez la question 1 (Q1) comme question de type Oui/Non, choisissez Branchement conditionnel = Oui et n'oubliez pas de choisir également Réponse obligatoire = Oui.
  • Insérez un --- Saut de page ---
  • Créez Q2 en choisissant un type Boutons radio ou Liste déroulante.
  • Créez les questions Q3, Q4 (autant de questions que vous voulez sur cette page).
  • Insérez un --- Saut de page ---
  • Continuez à créer les questions de la fin du Questionnaire.
etc.


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Nouvelle fonctionalité "branchement conditionnel" dans Questionnaire

par Emilie BOUVRAND,
Bonjour,

Je viens de tester la nouvelle fonctionnalité sur ton site.

C'est super! J'en vois très bien l'utilité, et en plus cela a été une demande de la part de plusieurs enseignants ici.

La seule chose que je regrette, c'est qu'il faille cliquer sur "Next page" et que cela ne se fasse pas automatiquement à chaque réponse cochée. Ne serais-je pas un peu exigeante?!!

La fonctionnalité Questionnaire est largement utilisé à l'UBS, et plus il y a d'usages plus il y a des demandes d'évolution et des usages multiples et variés très intéressants.

Je constate qu'il y a souvent une remarque qui m'est apportée : le fait de ne pas pouvoir noter. Les enseignants n'aiment pas trop l'activité Test.

Petit drap blanc de neige qui recouvre la côte du Golfe aujourd'hui, c'est magnifique.

J'ai oublié, bravo et merci pour ce travail.

Emilie



En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: Nouvelle fonctionalité "branchement conditionnel" dans Questionnaire

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci de tes remarques, Émilie.

"La seule chose que je regrette, c'est qu'il faille cliquer sur "Next page" et que cela ne se fasse pas automatiquement à chaque réponse cochée. Ne serais-je pas un peu exigeante?"

Ce n'est pas possible, car chaque page de formulaire doit être soumise dans son entier (par le clic sur le bouton Next Page) afin d'être analysée pour la détection de la présence éventuelle d'une question de type "branchement conditionnel" en dernière position sur ladite page.

"Je constate qu'il y a souvent une remarque qui m'est apportée : le fait de ne pas pouvoir noter."

Je ne comprends pas cette remarque. Un "questionnaire" est une activité de type enquête, sondage d'opinion, et une note n'aurait aucun sens (contrairement à une activité de type test ou leçon). La seule possibilité est de mettre une note "unique" à un questionnaire, qui sert juste à indiquer si les étudiants ont répondu ou non.

Ici, près de Rennes, le drap de neige est très troué aujourd'hui!

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Nouvelle fonctionalité "branchement conditionnel" dans Questionnaire

par Mohamed Boussaad,
Merci Joseph de cette nouvelle fonctionnalité.

Je trouve que cette fonctionnalité sera utile pour toucher plusieurs publics ayant à la fois des éléments en commun et des éléments spécifiques. Par exemple, suite à une modification importante de l'interface de notre plateforme Moodle, nous avions demandé l'avis à nos différents publics (élèves, enseignants,...) via 2 questionnaires en ligne sur la page d'accueil. Cette fonctionnalité aurait permis de mettre un seul questionnaire et de réduire le questionnaire aux seules questions pertinentes pour chaque répondant.

Une autre fonctionnalité qui serait pratique. Lorsqu'une question est saisie (par exemple "boutons radio"), on se rend compte que ce n'est pas le bon type (que ce serait plutôt case à cocher par exemple) , il faut supprimer la question et refaire la question.

Mohamed Boussaad
Chargé de projet
Service multimédia - EHESP Rennes
En réponse à Mohamed Boussaad

Re: Nouvelle fonctionalité "branchement conditionnel" dans Questionnaire

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Mohamed "Une autre fonctionnalité qui serait pratique. Lorsqu'une question est saisie (par exemple "boutons radio"), on se rend compte que ce n'est pas le bon type (que ce serait plutôt case à cocher par exemple) , il faut supprimer la question et refaire la question."

Dans l'une des versions de Questionnaire (il y a quelques années) j'avais en effet prévu la possibilité de changer le type d'une question déjà saisie (tout du moins pour certains types compatibles, comme Boutons radio vers Cases à cocher et vice-versa). Mais cette fonctionnalité n'a pas été jugée très robuste par mon co-mainteneur du module, Mike Churchward, qui l'a finalement supprimée.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Nouvelle fonctionalité "branchement conditionnel" dans Questionnaire

par Brice Quillerié,

Bonjour,

Un patch de cette modification existe ?

Je suis très intéressé par cette fonctionnalité ; est il possible de l'appliquer relativement facilement ?

Merci.

En réponse à Brice Quillerié

Re: possibilité de change boutons radio en cases à cocher

par Glenys Hanson,

Bonsoir Joseph,

Je me suis trompée récemment entre bouton radio et case à cocher et ai du créer un questionnaire (bis) pour le même publique - pas très élégant de tout en début de cours. œil au beurre noir

J'ai tellement sué que je crois que ne ferai plus la même erreur mais avec l'état de ma mémoire actuellement... j'aimerais bien avoir un filet de sécurité.

J'apprécie bien la possibilité de noter les étudiants tous 100/100 - j'ai bien plus de réponses comme ça. Et aussi je voudrais remercier les étudiants d'avoir pris le temps de répondre. Bien sûr, comme tu dis, noter dans le sens de dire une réponse est meilleur qu'une autre n'a pas de raison d'être dans un sondage.

Et depuis que toi et Mike m'ont donné l'idée, je note bien d'autres choses de la même façon : participation dans les forums, les glossaires et même des devoirs.

Cheers,

Glenys

Cheers,

Glenys