Comportement du suivi des messages non lus

Comportement du suivi des messages non lus

par Michael Nezet,
Nombre de réponses : 8
Bonjour,

tout d'abord mes meilleurs vœux à l'ensemble des fervents utilisateurs de Moodle !

Voilà, j'aurais aimé connaître le fonctionnement normal de l'indicateur de suivi des messages non lus. De nombreux utilisateurs se plaignent depuis longtemps du comportement apparament aléatoire du suivi des messages non lus des forums. Le fonctionnement de l'indicateur de suivi semble erratique : parfois il indique les messages non lus, d'autres fois non, on ne sait pas pourquoi. De plus, certains sont obligés de repasser dans chaque forum, désactiver la signalisation des messages non lu, puis la réactiver ensuite pour voir réapparaitre l'indication...

Existe-t-il une limitation de cet affichage (par exemple, disparition de l'indicateur à chaque cron ? Ou à chaque fois que l'utilisateur reçoit ses mails...?). La fonction de suivi est elle bien indépendante de la fonction d'envoi des messages par mail ?

Merci de nous éclairer.

PS : Pour info, je n'ai pas trouvé de pages à ce sujets. Les utilisateurs ont bien activé le suivi dans leur profil et les forums. La version de Moodle est 1.9.5...mais le pb persiste depuis les V précédentes.

Cordialement
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Michael Nezet

Re: Comportement du suivi des messages non lus

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
La version de Moodle est 1.9.5...mais le pb persiste depuis les V précédentes ...

Ne serait-ce pas le contraire ? clin d’oeil
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Comportement du suivi des messages non lus

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Bonjour,

Je reprends ce fil car je constate ce jour le même comportement. Suite à la plainte d'un étudiant, je me suis penché sur le problème et visiblement la fonction de suivi des messages est liée à l'envoi des messages par mail. Je m'explique : si vous avez demandé l'affichage des messages non lus ET si vous êtes abonnés à un forum, Moodle considère les messages que vous avez reçu par mails comme lus !

Ce comportement me surprends : tout d'abord cela n'est expliqué nul part. Quand on demande l'affichage des messages non lus et n'y a aucune explication. Enfin, il n'est donc pas possible d'être simplement informés des nouveaux messages et pouvoir les découvrir comme tel dans l'environnement d'apprentissage.

Ai-je raté quelque chose ? Un paramétrage ? Ou est-ce bien la volonté de Moodle ?

En réponse à Pascal Maury

Re: Comportement du suivi des messages non lus

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Pascal " si vous avez demandé l'affichage des messages non lus ET si vous êtes abonnés à un forum, Moodle considère les messages que vous avez reçus par mail comme lus ! Ce comportement me surprend..."

Pas moi, ça me paraît tout à fait normal. On ne peut pas avoir le beurre et l'argent du beurre.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Comportement du suivi des messages non lus

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

J'aurais malgré tout tendance à être du même avis que Pascal, c'est à dire considérer que chaque élément est indépendant. On pourrait vouloir recevoir les copies par courriel uniquement pour but d'archive, pour effectuer des recherches locales sur un portable lors de déplacements, ou conserver des traces en cas de gros plantage de moodle.org pensif

Pour ma part, je ne suis pas abonné aux forums.

Par contre, et a minima, j'ai constaté que sur moodle.org, j'ai bien reçu par courriel le message de Nicolas annonçant les dates du MoodleMoot 2014, et ce message apparaissait bien comme non lu sur la plateforme...

Peut-être que les forums des nouvelles sont traités légèrement différemment ?

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Comportement du suivi des messages non lus

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Séverin "... ou conserver des traces en cas de gros plantage de moodle.org"

Je ne vois pas du tout de quoi tu veux parler.langue tirée

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Comportement du suivi des messages non lus

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

En fait je constate que la demande est "d'être informé d'un nouveau message" (et d'ailleurs de manière plus général d'une quelconque activité sur la PF (nouveau fichier, nouveau message, etc ...) mais là je sors du contexte) afin de ne pas aller sur la PF tous les jours "pour rien". Et à moins de s'abonner aux forums il n'y a pas moyen d'être informé de l'arrivée d'un nouveau message. Je pense que le problème se trouve là.

En réponse à Pascal Maury

Re: Comportement du suivi des messages non lus

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

On peut aussi jouer avec les flux RSS des forums et des activités. Mais déjà que les étudiants ne relèvent pas leur mail ... alors avec les flux.

Pour les aventuriers, il est tout à fait possible de transformer (via un service tiers style IFTTT) une réception de mail ou un flux RSS en notification Facebook, on aurait alors plus de chance de toucher l'étudiant qui a chaque modification du cours se verrait "poké".

Jérôme.

En réponse à Pascal Maury

Re: Comportement du suivi des messages non lus

par Sophie Ricci,

Merci de l'information. Cette programmation me surprend également.

J'ai de nombreux élèves qui rataient les messages sur les forums (mis en avant dans l'espace de cours). Peut-être à cause de ce fait... Oui, ils ne lisent pas les emails, c'est bien connu !