Formation à moodle

Formation à moodle

par Stéphane Goussault,
Nombre de réponses : 5
Bonjour,

J'envisage de faire une formation de mes collègues à Moodle pendant une demi-journée. Pour cela, je vais leur donner le statut de responsable de cours et les faire travailler en même temps sur la plateforme.
N'y a t-il aucun risque ou inconvénient au niveau du serveur à ce qu' une vingtaine de responsables de cours travaillent en même temps, mettent des ressources en ligne en même temps.
Quelqu'un a t-il déjà eu cette expérience ?
D'autre part, je suis preneur de tous vos conseils si vous avez déjà fait ce genre de formation.

Stéphane
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Stéphane Goussault

Re: Formation à moodle

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Je suis exactement dans la même poition que vous. J'ai déjà fait une telle expérience sans problèmes. J'ai simplement créé suffisamment de sections et demandé aux participants de ne modifier que dans leur section. Il est utile de leur montrer comment « minimiser » l'affichage, i.e. afficher uniquement leur section.

J'ai vu que sur moodle.org, Martin a créé un compte avec un enseignant bidon et où tout le monde peut modifier avec le même compte. Ça semble bien marcher.

Je suis aussi preneur de tous conseils à ce sujet.

Bonne journée
Nicolas
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Formation à moodle

par Stéphane Goussault,

Merci de votre réponse,

Pour cette formation, je pensais procéder autrement. Non pas travailler dans les différentes sections d'un cours mais que chacun crée son cours et y travaille dedans.

Y a t-il un avantage à travailler dans le même cours pour faire une formation collective ?

Stéphane

En réponse à Stéphane Goussault

Re: Formation à moodle

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Re-bonjour,

Non, je ne crois pas, au contraire, je trouve que c'est une excellente idée de faire travailler les participants chacun dans son cours.

Le statut de responsable de cours pour les participants risque cependant de générer des problèmes : des personnes risquent sans s'en rendre compte de modifier totalement la structure du site et même d'effacer des cours ! Pour ma part, même si c'est un surcroît de travail, je créerais un cours pour chaque participant et lui donnerais le statut d'enseignant dans son propre cours.

Bon appétit (il est bientôt l'heure clin d’œil)
Nicolas
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Formation à moodle

par Stéphane Goussault,

Bonjour,

Pour éviter tout risque d'effacement des cours, il faut simplement demander au responsable de cours de mettre systématiquement une clé d'accès à son cours, clé que les autres responsables ne connaitront pas.

On décharge ainsi l'administrateur de la nécessité de créer les cours.

Bien sûr, on n'est pas à l'abri d'un prof fou qui se mettrait à créer des cours dans toutes les disciplines. On sait que les maisons de repos (pour ne pas dire d'internement) sont pleines d'ex prof clin d’œil

Stéphane

En réponse à Stéphane Goussault

Re: Formation à moodle

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Oui, c'est exactement à ce genre de prof fou que je pensais grand sourire

Est-ce qu'un responsable de cours est capable d'effacer un cours sans connaître la clef d'inscription (comme un administrateur) ?

A vérifier avant de faire cette démarche !

Bonsoir
Nicolas