MoodleMoot francophone 2010

Découverte des plugins Moodle

Daniel
Découverte des plugins Moodle
Groupe Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour à toutes et à tous,

Lors des navigations dans la base de données des plugins de Moodle on fait beaucoup de découvertes parfois très intéressantes.
Ne pourrait-on imaginer un atelier, une démonstration ...? En tout cas une présentation la plus exhaustive possible de certains blocs, filtres, et autres patchs existants en se limitant évidemment à ceux qui paraissent les plus intéressants ?
Le choix est forcément subjectif mais enfin on ne peut tous les passer en revue.
Certains plugins s'installent très simplement, d'autres nécessitent des configurations parfois un peu ardues pour un néophyte.
Quelqu'un maîtrisant bien l'anglais et... Moodle et qui aurait fait un peu le tour de la question serait-il intéressé de nous en faire le catalogue ?
Je suis sûr que beaucoup d'entre-nous pourraient découvrir des réponses à leurs interrogations...

Daniel
Re: Découverte des plugins Moodle

Bonsoir Daniel et tous,

Bonne initiative. J'aimerais bien aussi connaître d'autres plugins et modules. Alors, donnant, donnant ....

Je ne peux pas me vanter d'avoir fait la tour de la question, bien que cause un peu l'anglais, mais je peux parler d'un ou deux plugins que j'ai trouvé utiles. Je commence avec un: Course Contents Block (l'admin peut changer le titre). Il permet de mettre un "menu" du cours dans un bloc, appréciable dans un cours avec de nombreuses sections. Exemple en bas.

Cheers,
Glenys

Je trouve également que c'est une bonne idée, étant donné la multitude de plugin et extensions disponibles.
Lionel
Daniel
Groupe Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Moi aussi j'utilise quelques plugins que je trouve assez utiles :
  • Mon tuteur. (Etienne ROZE)
  • Médiathèque. (Inwicast)
  • Formulaire contact.
  • Recherche Google et Wikipédia.
  • Statistiques Enseignant ou étudiant.
  • Assistance instantanée. (sparkangels)
  • filtre "menu" au centre de la page d'accueil.
  • Et beaucoup de blocs à découvrir dans la base de données. (souvent en anglais)
On peut envisager aussi que chacun présente ce qu'il utilise ?

Pour présenter les cours dans un bloc latéral j'utilise ceci ...

JF Dragon

Je suis d'accord... bonne idée.

De mon côté, j'utilise le module Subcourse, un petit module de rien du tout qui permet d'importer les notes de différents cours dans un méta-cours.

Il constituait pour moi un apport naturel au méta-cours puisqu'il donnait la possibilité à l'enseignant devant superviser plusieurs groupes-cours de ne pas avoir à consulter à chaque fois chacun des groupes... Il n'a qu'à importer les résultats du cours.

Le hic, c'est que ça se limite à importer le résultat total (Notes du cours).

Au plaisir de vous lire...

Bonjour à tous,
pour poursuivre la discussion...
Pendant le MM2010, lors des (trop triste) rares conférences auxquelles j'ai pu assister, j'ai entendu parler de :
- nanogong : pour les devoirs de types enregistrements audios
- Team assignment type : pour permettre aux étudiants de s'organiser en groupe dans l'objectif de rendre un document commun
- group choice : activité permettant aux étudiants de s'inscrire dans des groupes

Bonne journée

Dans la lancée de mon message, j'ai installé Team Assignment type et testé ...
Convaincue, j'ai cherché le fichier de traduction ... en vain, donc si certains sont intéressés, je m'en suis chargée.

Ce module permet de proposer aux étudiants de rendre un devoir par équipe (pas de groupes Moodle) :
1) chaque étudiant déclare son nom d'équipe ou se place dans l'équipe déclarée préalablement par un coéquipier
2) chacun des membres peut rendre le devoir (que tous les membres de l'équipe partagent)
3) l'enseignant peut noter par étudiant ou par équipe (chaque membre se voyant attribuer la même note dans leur carnet de notes respectifs).

(n'hésitez pas à me dire si ce n'est pas l'endroit pour déposer ca incertain)