Erreur de fichier html

Erreur de fichier html

par Vivian Bognini,
Nombre de réponses : 25
Bonjour,

Lorsque je veux insérer un lien vers une page html ce message d'erreur s'affiche:

"Le fichier demandé n'a pas été trouvé"

Le fichier est pourtant uplodé sur la plateforme Moodle.

Quelqu'un a déjà rencontré ce problème?Merci bien de me venir en aide.

Cordialement.



Moyenne des évaluations  -
En réponse à Vivian Bognini

Re: Erreur de fichier html

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Non ce n'est vraiment pas normal.
Mais en règle générale je n'aime guère faire des liens vers des fichiers situés à l'extérieur d'un cours.
Il faut penser ensuite aux sauvegardes et restaurations briseuses de liens...
En réponse à Daniel Méthot

Re: Erreur de fichier html

par Vivian Bognini,
Bonjour à tous,

Merci Daniel pour ta réponse.
J'utilise en effet la sauvegarde/restauration des cours.
Mon problème n'est toujours pas résolu.
J'espère que quelqu'un a déjà rencontré ce problème et qu'il me viendra en aide.
Merci d'avance à tous et bon début de semaine.

Cordialement.
En réponse à Vivian Bognini

Re: Erreur de fichier html

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

il faudrait nous donner des précisions : quelle version de Moodle ? à quel endroit essaies-tu d'insérer un lien vers une page HTML ? quelle page HTML ? peux-tu décrire toute la démarche effectuée ?
En réponse à Séverin Terrier

Re: Erreur de fichier html

par Vivian Bognini,
Bonjour à tous,
J'utilise la version 1.9.4 de Moodle.
J'essaie en fait d'inserer un cours d'apprentissage au format html.
Je zippe donc le dossier principal et je l'upload dans les fichiers de mon cours.
Après cette opération ,je décompacte le dossier initialement compressé,
Je choisis d'ajouter un "lien vers un fichier ou un site web", je parcours le dossier decompacté pour choisir le fichier "index.html". Apres cette opération je pouvais acceder sans problème à la version html du cours.
Mais depuis quelque temps ça ne marche pas avec le message d'erreur:

Le fichier demandé n'a pas été trouvé

Plus d'informations sur cette erreur

J'espère avoir mieux décrit le problème.

Je vous souhaite une excellente nuit.

Cordialement.


En réponse à Vivian Bognini

Re: Erreur de fichier html

par christian theou,
Bonjour,

Je suppose que le fichier index.html fait appel à d'autres fichiers dans l'arborescence déposée ??
Quel est votre paramétrage pour Administration/Serveur/HTTP/slash arguments , si vous n'utilisez pas les slash arguments c'est peut-être un pb de lien absolu ou relatif?
Quand vous positionnez la souris sur votre lien d'appel dans le cours , quelle adresse avez-vous ? pouvez-vous nous la faire connaitre?

A bientôt
En réponse à christian theou

Re: Erreur de fichier html

par Vivian Bognini,
Bonjour Christian, Bonjour à tous!!!
Le fichier index.html fait en effet appel à d'autres fichiers dans l'arborescence.
Le paramétrage pour Administration/serveur/HTTP/slashs arguments est activé (option par défaut).
ci-joint une capture de l'adresse quand je positionne la souris sur le lien d'appel du cours:

Annexe img_erreur_fichier.JPG
En réponse à Vivian Bognini

Re: Erreur de fichier html

par christian theou,
Bonjour,

Pas simple ...

Si vous cliquez directement sur le fichier index.html dans le dossier où vous l'avez déposé (Administration/Fichiers) est-ce que vous obtenez bien la page que vous attendez ?

Dans ce cas on ne passe pas par .../mod/ressource/view.php mais par file.php/.....
En réponse à christian theou

Re: Erreur de fichier html

par Vivian Bognini,
Bonjour Christian,
J'ai essayé de cliquer sur le fichier index.html en passant pas Administration/Fichiers mais j'ai le même problème.
Merci bien pour vos conseils et indications.
En réponse à christian theou

Re: Erreur de fichier html

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Bonjour,

Si le fichier index.html contient des liens vers d'autres fichiers sensés entre présents dans le répertoire et que l'erreur indique "fichier non trouvé", il faut considérer, je pense, que ce n'est pas le fichier index qui n'est pas trouvé, mais l'appel vers un autre fichier.

Le lieu de présence de ce second fichier n'est donc pas correctement paramétré dans le fichier index.html (genre référence absolue et non pas relative). Il faudrait fouiller dans le code de ce fichier ou éventuellement le joindre à un prochain message.

Jérôme.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Erreur de fichier html

par Vivian Bognini,
Bonjour Jerôme,
Merci bien pour les indications.
ci joint le contenu du fichier index.html:

<!DOCTYPE HTML PUBLIC "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN" "http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">
<html style="height:100%;"><head><META http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8"><meta http-equiv="Content-Type" content="text/xhtml; charset=utf-8"><meta content="no-cache" http-equiv="Cache-Control"><meta content="no-cache" http-equiv="Pragma"><meta content="Fri, 01 Jan 1990 00:00:00 GMT" name="Expires" http-equiv="expires"><meta http-equiv="Refresh" content="0;URL=co/Corps%20d'etat%20secondaire_web.html"><title></title></head><body></body></html>

Bonne réception.
En réponse à Vivian Bognini

Re: Erreur de fichier html

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Et donc la question suivante est :
le répertoire contenant le fichier index.html contient-il un répertoire nommé "co" et dans lequel on trouvera le fichier "Corps d'etat secondaire_web.html". ???

Je dirais que NON car Moodle renomme AUTOMATIQUEMENT les fichiers comprenant des espaces dans leur intitulé en remplaçant ces espaces par des "_" (tiret bas ou underscore ...). Le fichier recherché est devenu Corps_detat_secondaire_web.html

Donc le lien est forcément INCORRECT dans index.html

D'une façon générale et je me plais à le rappeler à tous mes étudiants, les seuls caractères autorisés dans le nom d'un fichier devraient être:
  • les 26 lettres de l'alphabet standard
  • les 10 chiffres (de 0 à 9)
  • et le tirait souligné (underscore)

Sont donc interdit TOUS LES AUTRES, caractères accentués, à cédille, l'apostrophe,le point, la virgule, les deux points et j'en passe dont l'espace.
C'est la seule solution pour assurer une compatibilité complète entre des systèmes d'exploitation différents ou des opérations de transferts comme celles que tu effectues.

La solution donc : repartir sur la création du parcours web et faire en sorte que TOUS les noms de fichiers correspondent à la règle ci-dessus.
Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Erreur de fichier html

par christian theou,
Donc le fichier index.html n'est plus le même qu'avant.

"....Apres cette opération je pouvais acceder sans problème à la version html du cours.
Mais depuis quelque temps ça ne marche pas avec le message d'erreur: ......"
extrait du message de Vivian
En réponse à christian theou

Re: Erreur de fichier html

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Non.

Le contenu du fichier index.html n'est aucunement modifié,
mais il appelle un fichier par un nom qui n'existe plus car modifié par le gestionnaire de fichiers Moodle lors de l'importation de ce document.

Index.html pointe vers "Mon Fichier"
"Mon Fichier" transféré a été renommé "Mon_Fichier"

Le lien est rompu puisque "Mon Fichier" ne sera jamais trouvé.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Erreur de fichier html

par christian theou,
Oui , j'avais bien compris Jérôme.

Je voulais juste insister sur un point c'est que Vivian nous dit qu'avant ça marchait et donc , s'il n'a pas changé de manière de faire c'est que le fichier index.html a bien été modifié puisque le fichier appelé , s'il contient des blancs, est rebaptisé comme tu le décris!
Autrement, c'est que cela n'a jamais fonctionné ... ce qui est à écarter.
En réponse à christian theou

Re: Erreur de fichier html

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Difficile de répondre à la place de Vivian mais je pense qu'il parlait de la méthode : la création hors de moodle avec on ne sait quoi, puis le rapatriement par compression / décompression via le gestionnaire de fichiers.

Les premiers essais avec des fichiers ne comportant pas d'espace dans leur nom fonctionnaient bien mais dès qu'un paquetage importé a inclut un (ou des) fichier renommé par le gestionnaire, alors ...

Mais ce n'est encore qu'une hypothèse.
En réponse à christian theou

Re: Erreur de fichier html

par Vivian Bognini,
Bonsoir à tous,

Je viens de fais un test avec l'idée émise par Jérôme à savoir la nomenclature des noms des fichiers et dossiers avec les caractères autorisés. J'ai toujours le même problème.Je ne sais plus quoi faire.
Je précise que ça marchait avant. Les anciens cours où j'avais implementer des pages web marchent correctement. C'est pour les nouvelles implémentations que ça ne marche plus.
Merci bien pour les efforts consentis par chacun de vous pour m'aider à résoudre ce problème.
Cordialement.
En réponse à Vivian Bognini

Re: Erreur de fichier html

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Quel est le contenu du nouveau fichier index.html ?

Y aurait-il une chance que l'on puisse avoir une copie du dossier zippé complet pour le tester ?

S'il dépasse 500Ko, on peut envisager un envoi par mail privé ou par l'intermédiaire d'un serveur de gros fichiers.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Erreur de fichier html

par Vivian Bognini,
Bonjour Jérôme,

Le fichier fait environ 3 MO.
Pourrez vous me donner votre adresse email pour que je vous envoie les fichiers zippés: un qui marche correctement et le second à problème.
la version html du cours a été obtenue en utilisant opale-sup de scenari chain.

Voici mon mail: vivian.bognini@2ie-edu.org

Bonne réception.


En réponse à Vivian Bognini

Re: Erreur de fichier html créé avec OpaleSup ?

par Pascal Boulerie,
> la version html du cours a été obtenue en utilisant OpaleSup de ScenariChain.

Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser une publication OpaleSup SCORM ?
En réponse à Pascal Boulerie

Re: Erreur de fichier html créé avec OpaleSup ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Pascal dit : "Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser une publication OpaleSup SCORM ?"

Tout à fait. Et c'est la question que j'avais d'ailleurs posée quand on s'est vu à Ouaga en novembre. Version SCORM 1.2 obligatoire.
Un de vos étudiants (Alfred) chargé de la conversion des cours pour Moodle m'a fait parvenir quelques échantillons pour faire des tests mais je n'ai pas encore eu le loisir de le faire, d'autant plus qu'il ne m'a pas précisé si le paquetage SCORM envoyé est bien de version 1.2.
Je voulais en être certain avant mes essais.

D'autre part il me semble me souvenir que tous les échantillons de "cours" html (qui sont en fait des ressources au sens Moodle du terme) fonctionnaient sauf un seul. Celui de Francis je crois.

Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Erreur de fichier html créé avec OpaleSup ?

par Pascal Boulerie,
La page suivante de la documentation Opale contient une ligne avec les informations spécifiques sur Moodle :
http://scenari-platform.org/trac/opale/wiki/ScormCompat

Quant à savoir dans quelle version est un SCORM livré par un tiers, le fichier imsmanifest.xml comporte une balise <schemaversion>

Exemple : 1.2 pour le SCORM 1.2
<metadata>
<schema>ADL SCORM</schema>
<schemaversion>1.2</schemaversion>
</metadata>

d'après la discussion en anglais suivante :
http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=55317
En réponse à Pascal Boulerie

Re: Erreur de fichier html créé avec OpaleSup ?

par Pascal Boulerie,
Pour toute question relative à l'outil auteur amont Opale, le forum Opale est disponible à cette adresse :
http://scenari-platform.org/forum/viewforum.php?f=25

Quitte à faire des allers-retours entre cet autre forum, et le forum Moodle, dans le cas de la résolution de problèmes d'interface entre Opale et Moodle. sourire
En réponse à Vivian Bognini

Re: Erreur de fichier html

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Avec la procédure décrite cela devrait fonctionner.
Je suppose que le dossier fonctionne bien également en externe de Moodle quand on pointe sur index.html ?
Si l'hébergeur n'a pas changé, le paramètre ci-dessous n'a pas du changer. Je suppose qu'il est activé par défaut.

Annexe screenshot26.png
En réponse à Daniel Méthot

Re: Erreur de fichier html

par Vivian Bognini,
Bonjour Daniel, Bonjour à tous,
J'ai bien vérifié sur la plateforme, le paramètre ci dessous n'a pas changé:

D'autres part le dossier fonctionne bien en externe quand l'on pointe sur index.html.
Merci bien pour votre aide.
Cordialement.