WIKI et liens

WIKI et liens

par Julien Morice,
Nombre de réponses : 28

Bonjour,

Lorsque je cré un wiki je constate que les liens vers des pdf (par exemple), ne fonctionnent pas. En mode édition le lien est cependant bien créé. Est ce quelqu'un a déjà rencontré ce problème ?

Merci,

Julien

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Julien Morice

Re: WIKI et liens

par Glenys Hanson,
Bonjour Julien,

Tu utilises quel wiki ? Il est bien connu que le wiki standard livré avec Moodle 1.9 marche assez mal. Depuis deux ans j'utilise OUwiki qui est très bien pour une utilisation simple. Je viens de tester - aucun problème avec un lien vers un PDF.

Cheers,
Glenys

En réponse à Julien Morice

Re: WIKI et liens

par Fred Quay,
Bonsoir Julien, et Glenys,

Cet été, Glenys a eu des difficultés avec le wiki standard de Moodle sur MoodleLab. Influencé par cette mésaventure, j'ai installé et commencé à utiliser OU Wiki, qui est parfaitement bien développé, qui est simple d'usage.
Mais voici mes expériences récentes :
Au cours d'une formation d'adultes que j'ai animée, auprès de collègues de l'école élémentaire, j'ai été frappé par la surcharge de l'interface d'OU Wiki, qui crée une section éditable à chaque paragraphe mis en forme par un titre. Lecture brouillée assurée, très préjudiciable aux destinataires des textes publiés sous cette interface.

Je suis donc revenu au wiki standard de Moodle, et depuis hier :
Sur un premier site, en situation de formation d'adulte, nous avons créé sans difficulté des liens fonctionnels vers des documents word et pdf.
Ce soir, sur une autre instance de Moodle, j'ai testé à nouveau l'insertion de liens, ils fonctionnent parfaitement.
avec Moodle 1.9.7+.
En réponse à Fred Quay

Re: WIKI et liens

par Julien Morice,

Bonjour Glenys et Fred,

J'utilise en effet le wiki de base de moodle (1.9.4+).

C'est assez bisard puisque qu'en faisant des tests, les liens vers les fichiers images, vidéos et diaporamas fonctionnent, mais pas ceux vers les fichiers PDF et .doc....

En fait, une fois que je clic sur enregistrer (les modifications) les liens disparaissent pour ce type de fichiers.

J'ai regarder dans la gestion des activités mais il n'y a pas de paramètres à activer pour le wiki.

Je continue ma recherche,

Bonne journée,

Julien

En réponse à Julien Morice

Re: WIKI et liens

par Fred Quay,
Julien,

je sais que Glenys a vécu également ce genre de dysfonctionnement. Je viens de retester le lien vers un fichier word à partir de 3 autre pc, dont des versions antérieures du navigateur, sur un hébergement avec 2 instances de Moodle 1.9.7+ : l'une perd le lien, l'autre pas.
En réponse à Fred Quay

Re: WIKI et liens

par Julien Morice,

Fred,

Personnellement je viens de faire le test sur 2 pc mais que ce soit avec IE ou Firefox le lien PDF du wiki disparait...

Est une chose qu'il faut faire remonter ?

Je précise que j'ai trouvé un autre bug, car j'ai fait une copie d'un wiki existant "webographie" et je l'ai renommé. Le nom de l'activité est bien mis à jour mais dans le wiki lorsque l'on veut revenir à la première page il faut cliquer sur le lien en bas des pages et il porte l'ancien nom...bref...J'ai l'impression que cette activité comporte quelques bugs, dommage parce qu'il est bien pratique.

Bonne soirée,

Julien

En réponse à Julien Morice

Re: WIKI et liens

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

J'utilise le Wiki standard et je m'accommode de ses imperfections.
Je n'ai pas rencontré ce genre de problème de liens d'autant que presque tous mes fichiers standards sont des pdf..
Par ailleurs pour les "copies" j'utilise la commande "importation" ou une sauvegarde cours réduite à l'activité concernée.

ma "philosophie" découle de mon incompétence et de mon expérience. " Moins je bricole mieux cela marche "...

Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: WIKI et liens

par Julien Morice,

Bonjour Daniel,

Je suis d'accord avec toi, l'outil WIKI est vraiment super pour collaborer et même pour mettre du contenu à disposition des étudiants.

Si en plus le tien a bon caractère et accepte même le lien vers le PDF alors que demande le peuple clin d’oeil.

Ce n'est cependant heureusement pas bloquant pour l'utilisation que j'en fais.

Bonne journée,

Julien

En réponse à Julien Morice

Re: WIKI et liens

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Bonjour,

Le wiki standard de moodle est destiné aux oubliettes pour incorporer en lieu et place le Nwiki lors de la version 2.0.

Tu pourrais installer la version 1.9 du Nwiki pour préparer la transition et ainsi récupérer les liens disparus.

Jérôme.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: WIKI et liens

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Je vais aussi installer NWIKI afin de me préparer à la suite.
Mais... Où le trouver ?
A priori il n'est pas dans les modules et plugins Moodle.
La recherche sur wiki donne ceci...

A suivre...
Annexe screenshot7.png
En réponse à Daniel Méthot

Re: WIKI et liens

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
NWiki = DFwiki.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: WIKI et liens

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Ah !

Si N = DF alors je comprends.
J'ignorais cette algèbre ...
Question d'époque sans doute...

Je vais donc installer DFWIKI sourire
Sur le lien de Fred car le lien "Moodle plugin officiel" semble déboucher sur un wiki plus ancien.
Par contre sur le site de Fred impossible de télécharger "comme visiteur".
Pas net tout cela...

Merci à tous

Annexe screenshot11.png
En réponse à Daniel Méthot

Re: WIKI et liens

par Fred Quay,
N=DF et à partir de ton environnement, impossible de télécharger ? Il y a de la sorcellerie la-dessous ?
as-tu essayé ce lien dont tu montres l'image ? Download Latest NWiki for Moodle 1.9

Je viens de le tester, ça fonctionne impec, en accès invité
En réponse à Fred Quay

Re: WIKI et liens

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
En fait je l'avais téléchargé au moins 6 fois de suite ... timide
C'était tellement rapide que je n'ai pas vu la fenêtre des téléchargements s'ouvrir !!! rouge
Du coup mon dossier de téléchargements est rempli de NWikis Je vais pouvoir en faire une véritable omelette pour midi !
En réponse à Daniel Méthot

Re: WIKI et liens

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Attention, comme le dis Fred ci-dessous, l'installation de N(DF)wiki REMPLACE le wiki standard (même nom de répertoire, même table de la base de données) et donc cette opération est difficilement réversible après un usage du Nwiki.

Mais personnellement je ne vois pas pourquoi on voudrait revenir au wiki standard après avoir usé du Nwiki.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: WIKI et liens

par Julien Morice,

Est ce que les wikis créés avec la version standard sont toujours fonctionnels après le passage à la nouvelle version ?

Merci

En réponse à Julien Morice

Re: WIKI et liens

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Autre question...

Faut-il simplement "vider" le répertoire wiki (du répertoire mod) et décompresser le nouveau dossier zip dedans ?
Je constate que Nwiki dernière version :
  • Ne crée pas de nouveau répertoire wiki.
  • Contient peu de fichiers par raport au contenu de l'ancien répertouire wiki.
  • Contient un répertoire MAC_OS. Utilité.
  • Ne contient que des fichiers de langue en anglais.
Je ne voudrais pas faire de bug dans la procédure d'installation ...


En réponse à Daniel Méthot

Re: WIKI et liens

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Le lien vers la doc d'installation de Nwiki (en anglais ou en espagnol).

Il est normal de ne pas avoir UN répertoire wiki lors de la décompilation de l'archive téléchargée.
On doit retrouver en fait un certain nombre de répertoires reprenant l'organisation de l'arborescence Moodle avec blocks, course, lang, mod et theme, qui sont tous des répertoires de premier niveau et qui contiennent les éléments nécessaire au fonctionnement de l'activité.

Ici, la décompression doit se faire dans le répertoire hôte de Moodle, OU MIEUX, en local sur son poste puis en transférant les différents éléments via FTP par exemple.

Cela permet de bien voir et comprendre les éléments constituants le Nwiki, un format de cours, des blocs de renseignements, d'indexs et d'administration, une activité, des fichiers de langues .........
Cela permet également d'éliminer les fichiers parasites (sur windows) issus d'un travail dans un environnement Macintosh.

Notez bien également les fichiers intégrés dans des répertoires différents et qu'il faudra retrouver lors des mises à jour du moteur Moodle.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Julien Morice

Re: WIKI et liens

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Normalement, au cours de l'installation de Nwiki, tous les anciens wikis standard Moodle sont convertis en Nwikis.

Je n'avais pas eu de problème lors de la première installation à l'époque de la 1.6. Je n'ai jamais re-éssayé car depuis je tourne systématiquement avec le Nwiki (attention lors des mises à jour de Moodle de NE PAS ECRASER le répertoire wiki qui n'est plus le standard).

Autre info, contrairement à ce que j'ai annoncé plus haut, Nwiki ne sera pas le wiki standard de la 2.0. Le nouveau Wiki Moodle sera une compilation des meilleurs passages de Nwiki et de OUwiki.
Par contre, la transition devrait être transparente pour les Nwikis actuels MAIS PAS pour les OUwikis.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: WIKI et liens

par Fred Quay,
En réponse à Fred Quay

Re: WIKI et liens

par Julien Morice,

Merci Jérôme et Fred,

Est-ce le même wiki que dans moodle lab ?

J'ai demandé son installation,

Bonne journée,

Julien

En réponse à Julien Morice

Re: WIKI et liens

par Fred Quay,
Non, pas encore.

Dans MoodleLab, il y a encore le wiki standard, et OU wiki.
Il faut savoir que NWiki remplace wiki standard, sans retour en arrière.

Jérôme, ton avis ?
En réponse à Fred Quay

Re: WIKI et liens

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Oui, oui.
Il faut profiter au maximum de la quasi non existence de wikis antérieurs pour installer Nwiki.
On en limite les toujours possibles erreurs.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: WIKI et liens

par Jean FRUITET,
Ce NWiki, c'est une sacrée usine à gaz, qui necessite le remplacement du contenu du dossier mod/wiki, crée moult nouveaux répertoires et modification de fichiers dans blocks, course, lang, theme, nécessite de ne pas recharger le "Wiki de base" lors des mise à jour de version Moodle sinon perte de données (c'est en tout cas ce qui est dit sur le site des auteurs concernant la version Moodle 1.9).
C'est un développement qui ne respecte donc pas grand chose des spécifications de Moodle.org concernant les modules non standard.
A réserver aux administrateurs Moodle certains de pouvoir suivre les changement de version Moodle au bit près; donc absolument déconseillé pour les institutions qui n'ont pas un administrateur système très au fait de leurs paramétrages Moodle et en mesure de suivre dans le détail les mise à jour de chacun de leurs serveurs.
Je crois que nous allons esssayer le OU Wiki en attendant la version 2 de Moodle.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jean FRUITET

Re: WIKI et liens

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Bonjour Jean,

Nous sommes bien d'accord. Mais la complexité n'est qu'apparente.

Dans l'esprit des créateurs le NWiki était destiné à remplacer le wiki standard de Moodle tout en conservant les wikis existants.

La solution retenue a donc été de remplacer les fichiers de la distribution standard concernant le wiki moodle. Cela concerne donc, outre le répertoire d'activité mod/wiki, le format de cours basé sur le wiki (course/format/wiki), les fichiers de langue assurant la traduction des chaines ajoutées (lang/en-utf8) et éventuellement pour ceux qui voudrait jouer avec l'affichage via les css, une petite modification du thème standard (themes/standard) mais qui l'utilise ?

Ensuite, le Nwiki est livré avec un ensemble de blocs qui agrémente son utilisation par l'ajout en colonne droite ou gauche des nwikis de blocs d'administration, de création de pages, d'index alphabétique, de pages liées, d'option d'export (notamment PDF) du wiki qui sont autant d'outils dont on ne se passe plus après les avoir essayés.

Et le maigre inconvénient de faire attention lors de la mise à jour de Moodle en virant simplement de la distribution le répertoire mod/wiki est largement compensé, sans nécessiter une réelle compétence d'administrateur système de haut niveau (j'y arrive bien depuis la 1.6).

En prime, une vue de deux blocs parmi la quinzaine que compte l'activité.
Si tu es intéressé, je peux t'ouvrir un accès sur un site de démo.

Jérôme.
Annexe blocs.jpg
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: WIKI et liens

par Jean FRUITET,
Vu comme ça c'est assez appétissant...
Je vais en discuter avec les collègues, car ton argument de dire qu'il convient de remplacer le Wiki standard par le NWiki avant que l'usage des wikis ne se développe dans une communauté me parle bien.
L'utilisation du wiki est relativement marginale chez nous, mais la bête commence de se réveiller ;)
Et comme la perspective d'une migration vers Moodle 2 semble un peu lointaine...

En tout cas pour un accès à un site de démo, ce serait chic.

En réponse à Jean FRUITET

Re: WIKI et liens

par Julien Morice,

Dans mon établissement l'utilisation du WIKI est également très marginale, mais comme dis Jean : "la bête se réveille".

Pour information, je viens de faire un petit "moodle en 2 minutes" sur le wiki si ça peut intéresser les formateurs. J'essaye d'être le plus simple possible et de ne pas entrer dans des fonctions avancées.

Par contre, encore désolé pour la qualité de l'image, c'est le gros problème avec Daily motion et Youtube....mais bon, je pense que c'est exploitable.

http://www.dailymotion.com/video/xbhpb9_epiode-13-le-wiki_tech

Par contre n'ayant pas encore installé Nwiki, le tuto concerne notre cher wiki de base clin d’oeil.

Bonne journée,

Julien

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Julien Morice

Re: WIKI et liens

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Bonjour Julien,

Youtube, comme dailymotion avant lui, s'est converti au HD (720p) et même au fullHD (1080p).

Pour cela, il suffit de télécharger les vidéos au format HD ou fullHD.
Pour les visualiser à la résolution choisie, il suffit de cliquer en bas à droite du lecteur sur l'icône "HD".

Jérôme.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: WIKI et liens

par Julien Morice,

Merci Jérôme pour l'information,

Pour l'instant j'utilise camtasia 3 qui ne permet pas de faire de la HD, cependant j'acquiers la version 6 accompagnée de l'incontournable Snagit à la rentrée (c'est noël clin d’oeil).

Du coup je pourrai réaliser des vidéos de manière qualité au niveau de l'image.

En attendant, il semble, pour information, que le meilleur format web soit le Mpeg 4 avec une résolution de 640*480.

Mes excuses aux admins si on sort un peu de la problématique WIKI et Moodle du coup... clin d’oeil. Bonne journée,

Julien

ps : j'ai modifié une petite coquille dans le titre de ma vidéo sur le WIKI de moodle (épiode ==>épisode), c'était sans compter sur la vigilance de Fred que je remercie sourire !(le lien précédent toujours cependant).