MOS Solo + Moodle = Problème Flash

MOS Solo + Moodle = Problème Flash

par seb vejux,
Nombre de réponses : 8
Bonjour à tous,

je suis un bleu concernant l'utilisation de Moodle et encore davantage en ce qui concerne MOS solo. J'ai pu voir sur ce forum que certains en ont déjà fait un outil de prédilection. En effet, je suis très satisfait de ce logiciel gratuit mais je rencontre certaines difficultés. La plus problématique pour le moment concerne l'insertion d'un média vidéo ou audio. Lorsque je réalise l'activité avec MOS SOLO et que je visualise mon travail dans Internet Exporer ou Firefox, le média apparaît. Sauf que lorsque j'édite mon archive pour l'ajouter en tant qu'activité SCORM dans moodle, les médias n'apparaissent plus (sous IE ou FF)

Merci d'avance à ceux qui répondront à ce message.
Moyenne des évaluations  -
En réponse à seb vejux

Re: MOS Solo + Moodle = Problème Flash

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Vraisemblablement, un problème de sécurité.

Les éléments médias embarqués par MOS sont appelés via les balises HTML "object" et "embed" dont l'usage n'est, par défaut, pas autorisé dans les fichiers Moodle.

Malheureusement, l'activation de la permission d'insertion de ces balises (admin -> sécurité -> règles du site) ne résout pas pour autant le problème.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: MOS Solo + Moodle = Problème Flash

par seb vejux,
effectivement...

Pourtant lorsque je change le format du lecteur (exemple Quicktime) et bien là, les médias apparaissent.

Mais j'aimerais utiliser flash car c'est le seul qui permet d'ajouter des médias dans ce qu'on appelle "les commentaires" sur MOS SOLO.

Merci à vous
En réponse à seb vejux

Re: MOS Solo + Moodle = Problème Flash

par seb vejux,
Autoréponse (pour ceux qui auraient le même souci)

IL faut utiliser le Player "Real" qui fonctionne correctement. Par contre, flash ne marche pas...WMP apparaît mais le son ne se lance pas (il se peut que cela soit un problème de codecs chez moi)...Quictime apparait dans les contenus de page mais est bloqué si vous voulez l'insérer dans un commentaire. Real marche dans tous les cas de figure, avec tous les navigateurs...


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à seb vejux

Re: MOS Solo + Moodle = Problème Flash

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Merci de partager avec la communauté la solution trouvée.

Bon nombre de messages restent sans solution déclarée, or les problèmes ont certainement été résolus.
On ne le répète jamais assez, mais il est important que TOUS nous prenions bien l'habitude de faire part de nos trouvailles et de nos solutions.

Jérôme.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: MOS Solo + Moodle = Problème Flash

par seb vejux,
Bonjour,

j'ai donc expérimenté la plupart des lecteurs avec différents systèmes d'exploitation, différents pcs, etc...

Il s'avère que real player est bien pour le son mais les vidéos ne passent pas même si elle sont encodées en rm.

Un lecteur semble (à condition d'être mis à jour) marcher dans tous les cas de figure, c'est Window Media Player.


En réponse à seb vejux

Re: MOS Solo + Moodle = Problème Flash

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Il me semble que MOS SOLO ne fonctionne que sous Windows et nécessite obligatoirement Internet Explorer.

A éviter donc ?

Et si en plus il faut utiliser WMP on est vraiment piégé dans la nasse Microsoft...clin d’oeil

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: MOS Solo + Moodle = Problème Flash

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
... A éviter donc ? ...

S'il est vrai que cet excellent logiciel ne tourne que sous windows et qu'il nécessite IE pour la composition des parcours SCORM (mais pas pour l'exploitation de ces parcours), Il n'empêche que c'est à ce jour un des plus simples et des plus complets que j'ai eu à tester.
En réponse à Daniel Méthot

Re: MOS Solo + Moodle = Problème Flash

par seb vejux,

Bonjour,

Non, si le navigateur est bien configuré (je n'ai essayé que IE ou firefox) il permet de lire parfaitement le contenu.

Il est vrai que le problème d'insertion des médias est difficilé à surmonter sans utiliser de stratégies de fortune comme :

- diffuser les médias via les pages HTML moodle (youtube, lecteur flash)

- utiliser WMP si vous voulez absoluement insérer un média dans les activités même fâites sous MOS. Dans mon cas, il me le fallait pour pouvoir mettre des sons dans les "feedback" (commentaires, suggestions) et aussi dans le corps des activités mêmes.

Cependant j'ai trouvé que MOS est bien meilleur que Articulate quizmaker ou encore quizcreator qui ne permettent pas autant de chose...En, plus il est gratuit.

A la limite, si vous voulez voir ce que donne une activité. Téléchargez le soft de MOS est editez les archives du test sur la taille des bébés, vous verrez les potentialités du machin..

clin d’œil

Donc non...pas à éviter...mais à prendre sous certaines conditions.