Pb de serveur SMTP pour envoyer es mails des forums

Pb de serveur SMTP pour envoyer es mails des forums

par stéphane Rolland,
Nombre de réponses : 3
Bonjour à tous,
J'ai un gros problème depuis plusieurs mois et j'ai beau faire tous les tests possibles, je n'arrive pas à le résoudre !fâché
Moodle est installé sur un poste ayant une IP publique. Il s'agit de moodle 1.9.2+ avec easyPHP 3.
J'ai acheté un pack chez 1and1 (nom de domaine + hébergement).
Pour des raisons pratiques, j'ai enlevé moodle de chez 1and1 pour le mettre sur mon poste avec ip publique et j'ai donc redirigé mon nom de domaine sur ce poste.
Le problème est que je n'ai plus de serveur SMTP sur mon poste et les messages des forums ne sont plus envoyés aux abonnés !
j'ai tout essayé (installation de logiciels gratuit de serveur SMTP, paramètrage de php.ini avec les infos sur la fonction mail...) mais rien n'y fait.
J'ai IIS sur mon serveur mais comme il prend le port 80 d'easyphp, je ne veux pas m'en servir comme serveur SMTP et POP.
En fait, si j'ai bien compris, sur moodle,nous n'avons besoin que d'un serveur SMTP pour envoyer les messages des forums ?
Ma question serait comment soit :
- installer un serveur smtp sur mon poste et faire en sorte que tout fonctionne
- me servir du serveur de 1and1 pour que mes messages soient bien envoyé (est ce encore possible vu que la plateforme n'est plus hébergée chez eux ?)
J'aimerais vraiement m'en sortir car je ne sais plus comment faire.
J'ai fait des test sur 1and après avoir lu la doc, mais j'ai eu l'impression qu'il fallait créer un sous domaine de mon domaine pour utiliser le serveur SMTP de 1and1... bref je ne sais plus.
Merci d'avance à ceux qui pourront répondre à mes questions.
Moyenne des évaluations  -
En réponse à stéphane Rolland

Re: Pb de serveur SMTP pour envoyer es mails des forums

par Valery Fremaux,

Bon, t'as tout posé sur la table, et c'est bien comme ça on peut débrouiller les nouilles... clin d’œil

Avec ton serveur maison, hors 1 and 1, il y a peu de chances que tu puisse te servir de leur SMTP : ceci s'appelle du "relaying" et est une porte ouverte aux spammeurs.

Un hébergeur autorise donc l'usage de ses serveurs de mail internes pour des serveurs internes au réseau, pais refusera de faire transiter une demande qui ne vient pas de chez lui.

Tu as ton domaine chez 1 and 1, ta gestion de domaine pourrait en principe t'autoriser à définir l'adresse IP de ton hôte SMTP. Si c'est toi même, cela devrait marcher car ton IP est à l'intérieur de ton domaine...

IIS étant une cochonerie, il suffit de le désinstaller... clin d’œil

De toutes façons, le port 80 ne gène que ton serveur Web (apache d'easyPHP), et pas tes serveurs POP ni SMTP qui écoutent sur 25 et ... chais plus pour POP.

Pour faire fonctionner ta librairie SMTP de ton PHP local, c'est faisable par exemple sur un poste maison, derrière un FAI, en utilisant le compte mail de l'abonnement, mais si le serveur est sur un réseau quelconque, celui-ci a peut être un FAI, le serveur SMTP de ce FAI peut fonctionner car ton IP provient de l'intérieur du réseau qu'il sert... 

En réponse à Valery Fremaux

Re: Pb de serveur SMTP pour envoyer es mails des forums

par stéphane Rolland,
Tout d'abord merci pour votre réponse, cela dit je n'ai pas compris cette phrase "
"Tu as ton domaine chez 1 and 1, ta gestion de domaine pourrait en principe t'autoriser à définir l'adresse IP de ton hôte SMTP. Si c'est toi même, cela devrait marcher car ton IP est à l'intérieur de ton domaine..."
pourriez eclaircir ce point s'il vous plait ?
Merci d'avance encore
En réponse à stéphane Rolland

Re: Pb de serveur SMTP pour envoyer es mails des forums

par Valery Fremaux,
Travaillant tous nos hébergements chez OVH je ne connais pas les possibilités de gestion de domaine chez 1and1, mais si tu est "propriétaire" de ton nom de domaines, tu dois pouvoir redéfinir le pointage de tous les hôtes de ce domaine, et donc aussi smtp.mondomaine.fr et pop.mondomaine.fr