Moodle Partner France
Nombre de réponses : 15Je viens de découvrir qu'il existe depuis je-ne-sais-pas-quand un Moodle Partner France.
Je suis un peu surprise de ne pas avoir vu d'annonce sur ce forum. Je l'ai découvert par hasard en lisant le message Moodle Partner offers Moodle integrations et en allant regarder la liste de Moodle Partners.
Et vous autres, vous étiez tous au courant que Enovation Solutions était Moodle Partner pour la France ? Il y a pas si longtemps je cherchais désespérément un hébergeur fiable et personne n'en a parlé ?
Est-ce que "ça ne se fait pas" que les Moodle Partners se présentent sur le forum du pays concerné ? C'est considéré comme une "pub" ? Pourtant, c'est une information que nous intéresse, non ?
Cheers,
Glenys
Re: Moodle Partner France
je me souviens parfaitement avoir reçu un courriel de cette société anglo-saxonne basée en Irlande d'après leur message, au lendemain d'un Moodlemoot, société qui faisait connaître son intention de couvrir la France.
Pour moi, une annonce que j'ai mise à la corbeille, comme celles des sociétés britanniques basées à Chypre, qui ont acheté 25% des noms de domaine français dans les premières minutes de l'ouverture du domaine .fr au public : au pire, de la prédation, au mieux, une activité en France aussi significative que celle de leur staff dans la communauté française.
Nous n'avons pas su dans la communauté que tu recherchais un nouveau MP pour t'héberger après que tu aies eu recours aux services de Moodle.com, si je ne m'abuse. Donc oui en réponse à tes demandes de solutions d'hébergement nous t'avons conseillé sur des hébergeurs que nous avons choisis, et non, nous n'avons pas pu te recommander des sociétés dont nous ignorons tout, sinon, comme toi, qu'on peut en connaître les références dans la liste des Moodle Partners du site Moodle.org.
Enfin, pour rebondir sur ta recherche en cours, au moment ou Valéry est en train de créer en France, une activité de services professionnels autour de Moodle, je serais enclin à lui poser la question : Valéry, as-tu l'intention et les moyens de proposer un service d'hébergement à valeur ajoutée, fiable et compétitif, de sites Moodle ?
Cheers
Fred
Re: Moodle Partner France
Merci Fred pour cette marque de confiance...
Cependant, je suis certain que l'espace Français en plein développement pourra sans doute accepter plusieurs professionnels sur son sol....
Je rappelle à tous, qui sommes dans des situations différentes les problématiques des professionnels vis à vis de Moodle, mais aussi des prestations de service en général.
L'intéret de prestataires, (et nous ne sortons pas du lot chez Val'EISTI, car c'est la structure même de l'activité) est de signer des contrats important, établissant un volume de travail planifiable et conséquent, en partie pour rentabiliser l'effort de recherche de marché.
Il sera évidemment aussi difficile pour eux que pour nous de vivre sur des hébergements "mineurs" à quelques dizaines d'euros par an. Les conditions de service des Moodle Partners sont donc principalement faites (et c'est dans ce sens que Martin D travaille) pour assurer stabilité et persistence à long terme du support lors de choix stratégiques de grosses institutions, support et pérénité sans laquelle le choix de Moodle n'est pas supportable pour ce type de projet, même avec une communauté très vitale.
Le contrat de prestations des Moodle Partners auquel nous adhérons techniquement, même sans avoir aujourd'hui l'étiquette, nous pousse toutefois à TOUT faire pour favoriser l'hébergement et l'usage de la plate-forme, quelque soit la taille du client... Dans l'esprit d'une pratique professionnelle 2.0, mutualiste et à profits raisonnés (c'est notre cas, étant société commerciale par nécessité fiscale, portée par une association non lucrative), les gros contrats sont sensés porter chez nous les petits, quasiment systématiquement et incontournablement non rentables au regard d'une qualité de prestation identique à celle fournie aux "gros".
C'est dans ce sens que, sur le point d'obtenir un nouvel engagement important, nous pouvons commencer à proposer d'utilIser quelques serveurs et notre prototype d'essai de virtualisation pour le pilote d'usage de Moodle dans les clases Freynet, sans aucun frais, et si l'activité reste expérimentale.
Il est aussi clair pour nous que nous ne pourrons pas répondre à tout, car la demande est riche (tant mieux !) en ce moment, et que les différents acteurs en France devraient pouvoir s'accorder sur une répartition et une complémentarité de l'expertise. C'est dans ce sens que nous avons conclu un accord riche et prometteur entre Val'EISTI et Le Capital Humain de Philippe Ramette, pour développer une couverture la plus complète possible des besoins, et dans cet esprit d'entreprise militante qui nous anime en commun.
Cheers.
Re: Moodle Partner France
Merci pour tous ces éclaircissements. Je ne voulais pas donner l'impression, Fred, que je n'ai pas apprécié toute l'aide que toi et d'autres m'ont donné sur ce forum au sujet des hébergeurs. Au contraire, je suis très reconnaissante et j'ai beaucoup appris grâce à vous tous.
Ma surprise concernée surtout le fait que cette société ne m'a pas contactée, mais après avoir lu Valéry, j'ai compris qu'une association prête à payer jusqu'à 1000 € par an n'est pas financièrement intéressante pour un Moodle Partner. C'est utile de le savoir.
Cheers,
Glenys
Re: Moodle Partner France
En effet, Glenys,
à ce prix là, et à moins de mettre en place la même infrastructure qu'un hébergeur de base, c'est-à-dire à peu près un : je vous fournis le fonctionnement + un demmerden-sie-sich, aucun Parner ni professionnel spécialisé peut s'engager pour fournir du service et une écoute qui risque de lui coûter bien plus cher.
Ce tarif correspond à peine à l'amortissement des serveurs, débits réseaux et puissance électrique (faut pas l'oublier).
Seuls des très grandes installations comme OVH ou les hébergeurs physiques peuvent avoir la marge critique pour rentabiliser sur le volume ce type de prestation. C'est précisément leur force, mais également leur modèle de ne garantir qu'un fonctionnement très standard et service spécifique 0.
Pour de l'hébergement de ce type, nous n'avons pas encore une vue suffisante sur un marché pour pouvoir nous positionner là dessus : Le moodle fourni serait totalement standard, Il serait probablement virtualisé pour mutualiser le hard, Le reliquat permettant de faire du conseil ou du support spécifique serait ridicule. Les possibilités d'accepter des installations ou équipements spécifiques du moodle minces, car supposant une prise en charge de la qualification de ces équipements, leur validaton, leur certification, et pour un déploiement collectif sur tous les moodles du domaine.
Bref, il n'y a pas de miracle, sans parler de Dior ou de Channel, trouver du H&H au prix du Babou, c'est pas pour tout de suite...
Re: Moodle Partner France
Bonjour,
Dix années plus tard, je me demande où en sont les offres d'hébergement Moodle pour de petits utilisateurs ? J'ai suivi une formation de base comme diplômé d'une université mais, comme je ne suis pas membre du personnel, je n'ai pas accès à l'hébergement. Je veux offrir un petit cours gratuit à partir de mon livre pedablogue.com. Il n'y aura pas d'évaluation ou de suivi de la formation. Même les communications pourraient se faire via mon site wordpress. Bref, est-ce qu'il y a du nouveau ?
Un gros merci !
Jacques Noël
Cyberauteur.com
Re: Moodle Partner France
Bonjour,
Les choses on bien evoluees depuis 10 ans...
La meilleure solution serait de demander un site a Moodle sur Moodle cloud. Ces sites sont gratuits.
N'hesitez pas a revenir sur ce forum si besoin.
Paul Bachy. Enovation
Re: Moodle Partner France
Bonjour,
Comme vous l'a dit Paul il existe une grande quantité de solutions pour travailler et administrer Moodle en local ou en ligne pour des budgets quasiment nuls ou très limités.
Il faut nous décrire votre souhait, vos besoins exacts, et votre contexte pour pouvoir mieux vous aider.
Mais la solution du MoodleCloud est une des bonnes solutions gratuite.
Et passer par un MoodlePartner vous offre des garanties et de la sécurité.
Entre ces deux solutions toutes sortes de solutions de tarifs intermédiaires existent. Sans oublier même la MoodleBox qui est un Moodle nomade utilisable dans le cadre d'une classe ou même d'une petite école.
Daniel
Re: Moodle Partner France
Merci Daniel et Paul. Seulement vos photos ont changé après 10 ans. Votre service rapide et pertinent est toujours aussi alerte.
Jacques
Re: Moodle Partner France
Pour rebondir sur vos propos, j'ai proposé un petit hébergement de 1000 euros/an cette année. Et j'offre quelques heures d'administration et de support par mois.
Il s'agit du www.moodle-cri.org, une école doctorale sur les frontières du vivant avec 500 participants. Essentiellement, des cours de dépôt de fichiers texte et utilisation intensive de forum.
Par ailleurs, la région de Moselle en charge de la formation professionnelle veut offrir une offre de logiciels libres aux entreprises de la région. Moodle appartiendra à cette offre à partir de décembre 2009. Je présume que d'autre initiatives du même acabit suivront.
Le coût pour une entreprise avoisine 20 euros par mois ce qui est acceptable pour toute entreprise.
L'idée est de construire une infrastructure numérique pour les entreprises de formation comme on a construit une infrastructure.
Dans l'avenir, pour les petites organisations, hébergement ne posera plus un problème.
Ce qui coûte, c'est la formation et l'administration journalière de la plate-forme. et bien sur comme personne ne sait en quoi consiste une plate-forme pédagogique, j'ai encore de nombreuses années d'évangélisation devant moi ...
P.S; Ma société Le capital humain travaille main dans la main pour les prestations Moodle avec Val Eisti, piloté par Valery F.
Re: Moodle Partner France
Oui en effet, après de longues heures de travail en commun sur les modèles économiques marginaux, on arrive à pouvoir organiser ce type de circuit...
Philippe t'as du boulôt en perspective
Chô !
Re: Moodle Partner France
Moostic.ch propose toujours je suppose, des hébergements de cours gratuits.
L'ennui c'est qu'on n'a pas accès à l'administration de l'hébergement et même de la plateforme. Du coup on ne peut rien installer de spécifique.
En ce qui me concerne j'offre à tous mes clients un hébergement gratuit de leur cours pendant un an (compris dans le tarif de la formation), renouvelable pour 30 euros/an jusqu'à ce qu'ils trouvent une solution. Mais c'est identique au cas ci-dessus à part que j'installe à leur demande des blocs ou modules ou thèmes spécifiques (payant mais à tarifs hard discount).
Sinon, mon hébergeur thya offre des hébergements avec outil de gestion intégré CPanel (et Fantastico) pour des tarifs annuels très abordables. (voir image ci-dessous).
Je m'intéresse depuis peu à globecité (Canada/Etats-Unis) qui me semble très intéressant et comprenant aussi Cpanel.
Daniel
PS: Je trouve qu'un hébergement à 1000 euros par an pour une association est un tarif exorbitant.
Pour ce prix je propose quasiment des installations Moodle complètes, et en état de marche...
200 euros me semble un maximum acceptable.

Re: Moodle Partner France
Merci, pour ces infos Daniel. Je suis d'accord avec toi que 1000 € est cher mais il paraît que le type de cours que je fais (beaucoup d'exercices interactifs, beaucoup de participation des étudiants) pose problème. J'ai deux types de problèmes récurrents:
- les étudiants sont éjectés de la plate-forme a cause de trop de requêtes sur le serveur - ceci semble résolu en utilisant le module QuizPort et non le module Hot Potatoes,
- je ne peux pas faire des sauvegardes et des restaurations de mes cours avec les données utilisateurs. Joseph m'a gentiment aidé à le faire en "petits morceaux" l'année dernière parce que même sur un serveur universitaire il y avait du "timeout". Je trouve ça très inconfortable de ne pas avoir de protection contre mes propres bêtises.
Glenys
Re: Moodle Partner France
Effectivement les contraintes techniques sont variables selon les cas.
dans mon cas où les étudiants travaillent de façon autonome et plutôt "solitaire" cela fonctionne bien.
Pour l'interactivité et le socio-constructivisme c'est différent. Mais c'est pourtant la voie à suivre...
Bonne chance et bon courage.
Daniel
Re: Moodle Partner France
Bonjour a tous,
Un de mes collègues a attire mon attention sur cette conversation qui nous concerne. Avec beaucoup de retard, je désire quand même y répondre si ce n’est que pour clarifier les choses.
Enovation Solution est une entreprise de conseil informatique d’origine Irlandaise qui travaille avec Moodle depuis 2003 et sommes partenaire officiel depuis 2005. Nous avons pris la décision de nous implanter en France au printemps 2009. Nous avons participe au MoodleMoot à Lyon. Nous sommes devenus le premier partenaire officiel de Moodle en France en Juillet 2009.
Nous avons annonce cet événement en envoyant un courriel aux participants du MoodleMoot. C’est le courriel que Fréderic a mis à la corbeille. N’ayant reçu aucune réponse a notre annonce nous avons pense que la communauté représentée au MoodleMoot n’etais pas trop intéressé par l’arrivée en France d’un partenaire Moodle.
Nous avons quand même continue avec notre implantation en France. Nous avons un agent commercial depuis Décembre 2009, (car, oui, nous sommes une entreprise commerciale) et un ingénieur informaticien situe a Lyon. Nos premiers clients sont dans le mode de l’entreprise.
En tant que partenaire Moodle, nous faisons une contribution financière assez conséquente a Moodle, ce qui nous permet d’offrir des services commerciaux sous la Marque déposée Moodle. Ce sont ces contributions financières qui permettent à Moodle de continuer à vivre et a développer le produit.
Nous allons continuer à investir dans nos activités françaises en recrutant de nouveaux collègues et je vais partager mon temps entre l’Irlande (mon pays adoptif) et la France (mon pays d’origine).
Depuis 2003, nous avons établi une clientèle de très bonne qualité dans le monde de l’éducation, des agences gouvernementales et dans les entreprises. Notre clientèle est principalement située en Irlande mais aussi en Angleterre, France, Suisse, Belgique et même Japon (Institut Franco-japonais).
Nos proposons des services d’hébergement, de formation, de customisation, d’intégration et bien sur de support.
En ce qui concerne l’hébergement, ce qui était le sujet de la question de Gladys, nous offrons à nos clients un environnement performant et sécurisé. En tant que partenaire officiel nous sommes notifie par Moodle des problèmes de sécurité en avance et pouvons donc déployer les patchs sur les sites que nous hébergeons. Nous effectuons aussi des sauvegardes journalières et avons des serveurs en stand-by pour garantir la continuité du service.
Dans le cadre de nos services de customisation, nous avons développé un nombre de plugins pour nos clients et les avons contribue a Moodle. Nous gérons le code de nos clients d’une façon précise et systématique pour assurer les mises à jour des nouvelles versions de Moodle sans problèmes. Nous faisons aussi beaucoup de travail dans l’intégration de Moodle avec des « back-end » systèmes comme SAP ou Oracle, ainsi qu’avec des produits ePortfolios (Mahara), Business Intelligence (Jasper Reports, gestion de documents (Alfresco) etc.
Il est for possible que nos services soient plus attrayant aux entreprises qu’a la communauté représentée au MoodleMoot. Vu que nous travaillons avec de nombreuses universités en Irlande nous n’en étions pas sur l’été dernier.
Nous allo
Voila, je m’excuse de cette réponse un peu longue.
PS : L’Irlande est un fort beau pays, et les gens très sympathiques mais ils n’aiment pas trop être classifiés comme Anglo-Saxons.
Re: Moodle Partner France
"L’Irlande est un fort beau pays, et les gens très sympathiques..." : oui !
"...mais ils n’aiment pas trop être classifiés comme Anglo-Saxons. " Je retire !