Page blanche après l'installation

Page blanche après l'installation

par Guy Veyssière,
Nombre de réponses : 0
Bonjour à tous,

En installant une douzième ou une quinzième fois une version de Moodle en local, cela fonctionnait dans la majorité des cas, je suis tombé sur mon ennemi archaïque, la page blanche à la fin de l'install. J'ai déjà eu ce même problème et je ne sais pas si j'avais fait retour de la solution qui a fonctionné chez moi.

La difficulté est bien entendu d'activer le mode debug sans pouvoir utiliser Moodle pour cela. Dans ce forum on trouve plusieurs messages qui traitent ce sujet. Il faut modifier deux champs de la base de données créée :

http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=121522&parent=533426

merci Étienne.

La question suivante devient comment fait-on pour les modifier et la réponse : Il n'y a rien de plus simple, il suffit d'utiliser PhpMyAdmin et en deux trois clics, c'est bon. Sauf que... pour les utilisateurs de Linux Mandriva, à partir de la version 2009.1 et donc avec la version 2010.0 qui vient de sortir, on ne peut pas entrer dans PhpMyAdmin, sans avoir attribué un mot de passe à root dans MySql, ça serait beaucoup trop facile sourire Question suivante, comment attribue-t-on un mot de passe à root dans MySql ?

On entre dans MySQL en root sans mot de passe par :

mysql - u root

dans MySQL on attribue un mot de passe à root par :

SET PASSWORD FOR root@localhost=PASSWORD('motdepassechoisi');

pas oublier le point virgule à la fin comme toujours dans MySQL

on appuie sur entrée et on quitte MySQL par quit;

toujours point virgule.

Et maintenant on va pouvoir faire le malin et entrer dans phpMyAdminL, mais comment fait-on ?

Dans firefox :

http://localhost/phpmyadmin sur ce coup pas de majuscules.

La on voit la base que l'on a créée pour Moodle, on clique sur son nom et à la sixième page des champs, enfin chez moi c'était six, on trouve les champs debug. On les change et l'effet est immédiat.

De retour chez Moodle, à la place de la page blanche enfin vaincue, on a un message d'erreur qui parle d'un fichier ou d'un dossier inexistant, chez moi il se nomme cas et dans le script qui l'appelle, il est nommé CAS, amusant n'est-ce pas. "Il suffit" de changer cas en CAS par la commande mv en root et ensuite ça roule, pppfffff....

Au cas où ça servirait à d'autres que moi. D'ailleurs sur le site de Moodle, les conseils d'installation commencent par "ne vous affolez pas", car effectivement celui qui a écrit cela, sait bien qu'un coup de folie serait vite arrivé, c'est un peu comme s'il nous avait dit commencez par des calmants, voire carrément les neuroleptiques sourire Bon, c'est pas du très bon humour, mais il a raison, restons calmes et tout ou presque a déjà été vécu et subi par d'autres et reporté dans le forum.

Merci à tous les contributeurs qui m'ont précédé et bonne journée.

Guy Veyssière
Moyenne des évaluations Utile (3)