Rôle Enseignant et capacité : créer un utilisateur

Rôle Enseignant et capacité : créer un utilisateur

par christian theou,
Nombre de réponses : 6

Bonjour à tous,

Je m'interroge sur la possibilité de création d'utilisateur par une personne disposant du rôle enseignant.

J'ai bien trouvé la capacité moodle/user_create mais ce n'est pas pour autant que la fonctionnalité apparait pour l'enseignant.

A priori il faudrait que le bloc "Administration du site" avec la ligne "Utilisateurs/Comptes/créer un utilisateur"  puisse apparaitre pour un enseignant mais il n'en est rien.

Et même si je place un utilisateur nommé dans le rôle Administrateur sur le bloc "Administration du site" , ce n'est pas pour autant que cet utilisateur voit ce bloc.

D'où ma question: quelqu'un s'est-il déjà intéressé à ce sujet et existe-t-il la possibilité de faire celà ?

D'avance merci de vos réponses

Cordialement

Moodle 1.9.5

Moyenne des évaluations  -
En réponse à christian theou

Re: Rôle Enseignant et capacité : créer un utilisateur

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Oui Christian, le cas a déjà été traité ici.
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Rôle Enseignant et capacité : créer un utilisateur

par christian theou,
Merci beaucoup Jérôme

J'avais cherché dans le forum mais visiblement très mal.

Cordialement
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Rôle Enseignant et capacité : créer un utilisateur

par christian theou,

Bonjour à tous,

En suivant à la lettre la procédure détaillée fournie dans le post référencé ci-dessus par Jérôme , les choses fonctionnent très bien ... à un détail près heureusement non bloquant.

La personne disposant de ce nouveau rôle de "créateur d'utilisateur" accède au formulaire de création du compte mais après validation , Moodle retourne un message d'erreur : Accès refusé , et plus d'info sur cette erreur renvoie à la doc error/admin/accessdenied. (évidemment en Admin , ce message n'apparait pas)

Pour autant le compte est créé dans Moodle et son utilisation ne pose aucun problème d'après ce que j'en ai vu.

Je suis en Moodle 1.9.5 . Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce cas de figure ?

Cordialement

En réponse à christian theou

Re: Rôle Enseignant et capacité : créer un utilisateur

par Fred Quay,
Bonsoir Christian,

L'écran suivant celui de la création du nouvel utilisateur est la liste des utilisateurs du site, qui donne accès à la modification des comptes.
En ajoutant la capacité moodle/user:update au rôle, on évite cet écran d'erreur sans conséquence, mais on donne également accès à la capacité, ce qui peut être malvenu, selon le contexte institutionnel.

Je profite de cette intervention pour remercier Jérôme d'avoir inventé et/ou communiqué cette technique de création de "rôles administratifs", aux capacités définies et limitées strictement, qui confère une flexibilité nouvelle au système des rôles et capacités.
Avant lui, timide, je créais de nouveaux rôles par duplication et modification des rôles par défaut, pour créer des fonctions pédagogiques utiles (tuteurs, parents, apprenants-éditeurs), mais sans avoir jamais pensé à "ajouter du pouvoir" à des personnes, en leur conférant un rôle additionnel.

approbateur
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Fred Quay

Re: Rôle Enseignant et capacité : créer un utilisateur

par christian theou,
Merci Fred pour cette précision importante , je n'y avais pas du tout pensé.

Et je m'associe à tes remerciements envers Jérôme : MERCi ô Jérôme de communiquer aussi clairement sur toutes ces subtilités de paramétrage de Moodle !! grand sourirecool

Bon week-end
En réponse à Fred Quay

Re: Rôle Enseignant et capacité : créer un utilisateur

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Merci à vous deux de m'attribuer une nouvelle parternité (c'est ma femme qui va être contente) mais il faut plutôt voir la genèse de ces emplois de rôle dans l'excellente communication de Nicolas sur ceux-ci lors du moodlemoot de nantes.