Problèmes de configuration

Problèmes de configuration

par Florian Denizot,
Nombre de réponses : 2
Bonjour,

Je viens de télécharger la version 1.9.6 de Moodle et j'ai entrepris de l'installé sur mon hébergeur (mutualisé).

J'ai un problème pendant l'installation au moment de la saisie des informations de connexion à ma base de données.

Voici une copie d'écran de la page d'accueil de phpmyadmin pour la base de données que j'utilise. On peut y voir que l'extension mysqli est utilisée et que le jeu de caractère pour la connexion et le stockage dans la base de données est UTF8.

moodlemysqlerror.jpg

A
lors mes problèmes sont les suivants :

Avant toute chose, j'obtiens le message d'erreur suivant sur la même page qui contient le formulaire de saisie des infos de connexion.

Parse error
: syntax error, unexpected T_STRING in /moodle/lib/moodlelib.php(5447) : eval()'d code on line 1

Bref pas vraiment inquiétant selon moi, mais on ne sait jamais.

Ensuite je rempli mon formulaire avec les infos nécessaires en sélectionnant en particulier "improved mysql (mysqli)" pour le type de base de données.
Je valide et boum mon navigateur me renvoit l'erreur suivante :

La configuration de l'extension MySQLi de PHP n'a pas été effectuée correctement. De ce fait, PHP ne peut communiquer avec MySQL. Veuillez contrôler votre fichier « php.ini » ou recompiler PHP. L'extension MySQLi n'est pas disponible pour PHP 4.

Là j'essaie une nouvelle fois de me connecter en vérifiant bien le mot de passe... en vain.
Et puis je me décide à essayer une base de données simple (Mysql) à tout hasard et le test de connexion réussi incertain

Je me retrouve devant une page de controle de vérification de ma configuration serveur. Sur la première ligne apparait en rouge fluo:

Le stockage des données en format Unicode (UTF-8) est requis. Toute nouvelle installation de Moodle doit être effectuée dans une base de données ayant comme jeu de caractères par défaut Unicode (UTF-8). Si vous effectuez une mise à jour de Moodle, veuillez procéder à la migration de votre base de données en Unicode (voir la page d'administration).

Et là je reste perplexe. Quelqu'un a une idée ? Moi je sèche.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Florian Denizot

Re: Problèmes de configuration

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Pour la première erreur, il faudrait forcer l'utilisation de php5 par l'utillisation, suivant l'hébergeur, d'un fichier .htacces ou php.ini

Pour la deuxième, êtes-vous sur que la deuxième base mysql créée pour l'occasion l'a bien été avec l'encodage utf8 par défaut ?

enfin, si rien ne marche, tester avec une version 195+ et faire une mise à jour.