Forum & groupes séparés

Forum & groupes séparés

par Franck S,
Nombre de réponses : 10
Bonjour à tous,

Depuis que j'utilise moodle (quelques petites années maintenant) je ne me suis jamais servi de forums car pas eu l'utilité. L'occasion se présente et je met en place un forum dans un cours bien spécifique. Ce cours est paramétré en "groupes séparés", mais sans être "imposé" (on peut donc redéfinir aucun groupe / groupes séparés / groupes visibles pour chaque activité).

Je souhaite que dans ce forum, les discussions soient "étanches" entre chaque groupe, j'ai donc paramétré le forum en "groupes séparés" ... mais je constate en me connectant en "élève" que je ne peux pas répondre dans ce forum, je ne peux que le consulter. Après avoir tout vérifié, je me suis rendu compte que si je paramètre le forum en "groupes visibles", alors un élève peut répondre ... mais en voyant les discussions des autres groupes bien sur ! Ce qui n'est pas mon objectif.

Alors ma question est simple, avez-vous connaissance de ce dysfonctionnement des "groupes séparés" dans l'activité "forum" ? Ou ai-je encore raté un paramètrage ? Ou bien est-ce mon moodle qui est en défaut ?

Merci d'avance.

Franck.



ps: moodle 1.9.5+
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Franck S

Re: Forum & groupes séparés

par Michèle Allier,
Bonjour,

Avez-vous abonné tout le monde au forum initialement?

Si le forum est paramétré en groupes séparés, chaque étudiant d'un groupe peut lancer une nouvelle discussion au sein du groupe sans voir les discussions des autres groupes.

Cordialement.

M. Allier
En réponse à Michèle Allier

Re: Forum & groupes séparés

par Franck S,
Bonjour,

J'ai effectivement abonné tout le monde au forum. J'ai réalisé mes tests avec un "étudiant fictif" que j'ai créé, et qui appartient à un groupe. Pour mes tests je me déconnectes et me re-connectes sous le nom de cet étudiant fictif.
Je vais poursuivre mes essais car quelque chose m'échappe à l'évidence !

Franck.
En réponse à Franck S

Re: Forum & groupes séparés

par Étienne Rozé,
Bonjour,

Pour que le test fonctionne vraiment il faut appartenir à un groupe. Est-ce le cas ?
Le test le plus sur est de se "connecter sous le nom" d'un étudiant (accessible en se positionnant sur sa fiche) plutôt que de prendre "Prendre le rôle".


En réponse à Franck S

Re: Forum & groupes séparés

par Franck S,
Je viens à nouveau de faire un test, mais sur un autre moodle (1.8.3+) ... tout fonctionne du premier coup !
Le mystère reste entier clin d’oeil.

Franck
En réponse à Franck S

Re: Forum & groupes séparés

par Patrice Jan,
Juste un petit mot pour abonder dans ton sens : j'ai eu le même problème il y a environ un mois en version 1.9.5 mais après m'être pris la tête un certain temps, j'ai capitulé et je suis passé en groupes visibles. L'an dernier pour une activité similaire, je n'avait pas eu de problème (c'était une autre version de moodle...).
Peut-être un bug ?

Patrice
En réponse à Franck S

Re: Forum & groupes séparés

par karine zampieri,

Bonjour,

Pas très bien compris ce que signifie "étanche" dans le pb initial (a priori d'autres non pas eu ce pb!).

Voici le lien sur le post "Paramètres du Forum : début de synthèse" (sep2009) pour m'y avoir collé (moi aussi) à ces notions de Groupes / Groupt.

Pour compléter un peu: Si tu souhaites que les etudiants ne puissent "taper" et voir que dans leur groupe, il faut passer par les groupements. S'ils ne doivent pas voir les autres Forums, il faut créer un Forum par groupement et ne le rendre visible qu'au groupt.

En réponse à karine zampieri

Re: Forum & groupes séparés

par Franck S,
Bonjour,

J'entends par "étanche" le fonctionnement "groupes séparés". Ouvrir n forum en utilisant les groupements est une solution, mais qui est palliative puisque normalement "groupes séparés" suffit à me satisfaire. (j'ai même cru un instant que mon problème venait du fait que j'avais activé la fonction expérimentale "groupement", mais après l'avoir désactivée c'est toujours la même situation)
La contribution de Patrice (juste au dessus) me rassure presque sourire, car mon test sous 1.8.3 confirme que je paramètre correctement l'activité forum et que le bug vient peut-être de la 1.9.5 ...

Comment peut-on en être sur ? et le cas échéant comment peut on remonter l'info aux développeurs ?


Franck
En réponse à Franck S

Re: Forum & groupes séparés

par Michèle Allier,
Bonjour,

Pour information, dans la version 1.9.3 , il n'est pas utile de créer des groupements, les groupes séparés suffisent.

Michèle
En réponse à Franck S

Re: Forum & groupes séparés

par Paula CATERINO,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
bonjour Franck,
j'étais dans la même situation que vous : à savoir, je veux des forums de discussion sur des groupes séparés mais lorsque je leur écrit, ils ne peuvent pas me répondre ! (version 1.9.5 également). J'ai bien saisi ??
En cherchant un peu sur les forums, j'ai trouvé un message fort intéressant qui m'a permis de saisir une "subtilité" sur les groupes séparés : les groupes étant invisibles les uns des autres, il est logique que l'enseignant ne puisse lancer un fil de discussion commun à tous !
Il faut donc lancer un fil de discussion pour chaque groupe en choisissant le groupe concerné dans le menu en haut à gauche AVANT de lancer la discussion.

j'espère avoir bien compris votre demande et avoir pu vous aider.
bonne journée
Moyenne des évaluations Utile (2)
En réponse à Paula CATERINO

Re: Forum & groupes séparés

par Franck S,
Bonjour Paula,

Bien que j'utilise beaucoup les groupes séparés et suis donc habitué à ce petit menu déroulant qui permet de définir la visibilité de la discussion, votre message m'a bien aidé à comprendre mon problème.

En fait je souhaitais utiliser un forum au format "une seule discussion simple", et dans ce cas c'est le résumé du forum qui apparait comme initiation de la discussion et il n'est apparemment pas possible de spécifier la visibilité par groupe. Je me suis donc rabattu sur le forum de type "usage général" ou là, il m'est possible de choisir la visibilité par groupe comme vous le précisez dans votre message.

Ce qui m'intrigue, c'est que lorsque je poste un message pour "tous les participants", alors aucun groupe ne peut répondre. Il me faut donc initier la même discussion autant de fois qu'il y a de groupes.

en tout cas je suis presque arrivé à faire ce que je souhaitais, et en grande partie grâce à votre intervention.

Merci.

Franck.
Moyenne des évaluations Utile (1)