Cahier de texte

Re: Cahier de texte

par Jean FRUITET,
Nombre de réponses : 0

ENT de l'Académie de Nantes

Le projet e­LyCo d’ENT de l'académie de Nantes concernera à terme 700 établissements (publics, privés, agricoles) et, potentiellement, 1 million d’utilisateurs. Il s’articule avec les plans de rénovation des infrastructures réseaux et de démocratisation des accès Internet, pilotés par les collectivités territoriales.
Les plans d’incitation aux usages et de formation des acteurs relais sont conçus sur une logique de terrain , au niveau des établissements, autour d’un concept de réseau académique d’ENT, dont les services peuvent être configurés au niveau de l’établissement.

Le prestataire retenu est KOSMOS, le produit de base étant K-­d’école déjà déployé en Midi Pyrénées et dans le département 42.

Il s'agit donc d'une solution propriétaire composée à partir d'outils du libre et proposant des fonctions de connexion, authentification, gestion de vie scolaire, de bureau virtuel pour l'enseignant, les élèves, les parents, avec des rôles figés (administrateur, gestionnaire, enseignant, élève (parent ?) et la possibilité de créer des groupes variés à partir d'une cohorte d'utilisateurs.

Lors de présentations l'une des briques est désignée sous le terme assez peu approprié de "Cahier de texte". En réalité c'est un espace de ressources que l'enseignant assemble à partir de son bureau virtuel et propose aux élèves.

Il n'est pas envisagé que ce "cahier de texte" soit partageable en écriture avec des élèves... D'ailleurs le "Cahier de Texte" numérique est un sujet très polémique, de nombreux enseignants manifestant la crainte que ce soit bientôt un instrument de contrôle des parents sur leur pratique pédagogique et leurs contenus d'enseignement. On est loin en tout cas d'une approche coopérative maître élève telle qu'expérimentée par Fred Quay.

Mais rien n'empêchera qu'au niveau local de l'établissement d'autres solutions soient pointées à partir de l'ENT. Moodle a donc encore toutes ses chances pour peu que les enseignants veuillent s'en emparer.