Relations avec les parents

Re: Relations avec les parents

par Guy Veyssière,
Nombre de réponses : 0
Bonsoir Jérôme,

En fait la majeure partie des cours ne concerne pas Moodle actuellement, cela se fera part tache d'huile au cours de l'année. C'est donc encore plus sportif de faire de la relation avec les parents.

J'ai donc choisi de mettre en parallèle un extranet que je connais pour l'avoir utilisé pendant un an : Prométhée, là tout devient simple. Je ne sais pas si quelqu'un ici, utilise de tels outils en parallèle.

Une étude initiée par l'EN est parue et l'on peut y lire un commentaire concernant notre propos :

"Au Royaume-Uni, on distingue deux sortes de plateforme avec chacune son lot d’avantages et d’inconvénients. L’une est financée par les autorités locales et correspond à un « modèle centralisé ». Ce sont surtout les écoles primaires qui l’utilisent. La solution apparaît plus flexible et évolutive, car elle s’enrichit de l’autre modèle. La deuxième sorte de plateforme relève du « modèle établissement », financé par l’établissement, et qui s’appuie sur des plateformes de type Moodle. Ce modèle rencontre un grand succès et est surtout utilisé par les établissements secondaires. Le système est gratuit, propose une approche Web 2.0 et permet de s’approprier la plateforme. En revanche, il a un certain coût lié au personnel qui s’occupe notamment du support technique et la question de la sécurité des données pose problème.

Aucun des deux modèles se révèle meilleur que l’autre. D’ailleurs, selon le rapport OFSTED 2009, plusieurs points restent à améliorer : la communication avec l’extérieur, notamment avec les parents, le partage de contenus entre établissements, et le développement de nouveaux usages."

L'article :

http://www.infobourg.fr/sections/actualite/actualite.php?id=13249

Bonne soirée.
Guy Veyssière