Chat individualisé

Chat individualisé

par Thierry Danquigny,
Nombre de réponses : 9

Bonjour,

L'activité Chat concerne l'ensemble des participants ou bien un groupe de participants. Il me semble qu'avec l'activité Chat, il ne soit pas possible de discuter en apparté avec une seule personne participant à un chat. Ce que je souhaite c'est donc parler à une seule personne sans que les autres participants au chat puisse lire l'échange.

Avez-vous une solution ? Un autre plug-in ?

Merci pour toute réponse.

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Thierry Danquigny

Re: Chat individualisé

par Fred Quay,
Non, le chat de Moodle est réduit à sa plus simple expression.

Pour une solution open-source et gratuite de communication synchrone, chat public et privé, mais aussi audio-video, partage de fichiers, de tableau blanc, etc, intégrable à Moodle sous la forme d'un module de création de web-conférences, voir DimDim, une sorte d'idéal selon nos essais de l'été.

Le service est décliné en gratuit, et pro, avec création des web-conférences sur les serveurs de DimDim, ou téléchargeable comme application sur vos serveurs.

Donc le choix du très pauvre Moodle chat ou du très riche DimDim web conference.

Il reste une réserve sur l'interface en français : pas encore disponible.

Un lien vers une évaluation intéressante de la solution DimDim sur siloinsiproche.


Annexe MyDimDimPrefs.jpg
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Fred Quay

Re: Chat individualisé

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Une solution simple pour un dialogue en "peer to peer" peut être un contact Skype qu'il est très facile de placer dans un bloc latéral. On peut utiliser soit la vidéo, soit le vocal soit le texte uniquement.
Le code est généré directement sur le site Skype et peut être collé dans un bloc latéral (bloc HTML) dont l'éditeur est en mode HTML. Chercher sur Google "boutons Skype".
Chatango est aussi un chat à installer dans un bloc latéral. Voilà pas mal de temps que je ne l'ai pas utilisé.
Sinon il existe une extension Firefox qui permet de communiquer avec n'importe quelle personne connectée sur le même site que vous, ce qui est le cas.
Il existe aussi un plugin Firefox permettant de chatter avec n'importe quel outil distant de messagerie instantanée (msn, etc...).
Il faudrait chercher un peu car en ce qui me concerne je me suis limité à Skype et depuis que je suis sous linux j'ai fait le ménage de bon nombre de gadgets Windows inutiles ...

Pour moi les solutions les plus simples sont souvent les meilleures.
Comme le disait St Exupéry :
" La perfection est atteinte non pas quand on a plus rien à ajouter mais quand on a plus rien à enlever ".

Daniel

PS: Je partage l'avis de Fred sur DIM DIM
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: Chat individualisé

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Bémol sur l'utilisation de Skype.
  • c'est un système propriétaire fermé avec un système d'extensions généralement payantes (pour les plus intéressantes);
  • à terme, l'installation d'un logiciel sur chaque poste;
  • avenir incertain. C'est la guerre entre le propriétaire EBAY (oui oui le site d'enchère bien connu) mais qui loue une licence d'exploitation du logiciel de téléphonie à Joltid (la société à l'origine de Skype) et cette dernière;
  • le logiciel est soupçonné (c'est même plus que des soupçons) d'espionner votre disque dur et notamment toutes les données relatives au surf sur internet allant jusqu'au fichier de stockage des mots de passe de votre navigateur favori.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Chat individualisé

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Merci Jérome pour ces infos utiles.

Alors prendre Wengo ?
Le problème c'est que Skype est tellement répandu qu'il n'est pas souvent nécessaire de demander au correspondant de l'installer.
Il clique sur le bouton Skype dans le cours Moodle et lance immédiatement l'appel du tuteur ou de l'enseignant à partir de son propre Skype.
Quand à l'extension Firefox pour chatter avec tous les outils c'est Meeboo je crois.
Moi j'ai Firefox et Pidgin (sous Linux Ubuntu)
C'est vrai qu'il serait bien qu'on nous conseille une solution simple et fiable.
Je suis prêt à changer.

Daniel
En réponse à Fred Quay

Re: Chat individualisé

par Fred Quay,
Bonjour,

j'ai oublié une information importante quant à DimDim : avec un seul compte déclaré sous DimDim, on crée une réservation de salle (version gratuite jusqu'à 20 personnes) , et on diffuse le lien de la réservation : informées par l'activité DimDim de Moodle ou par tout autre moyen, les personnes invitées entrent dans la salle sans s'identifier, ce qui évite autant de créations de compte.
En réponse à Fred Quay

conseils pour le tchat...

par Pascal Boulerie,

Pour information, cet ancien site SiLoinSiProche est désormais disparu... triste