iMoot 2010

iMoot 2010

par Glenys Hanson,
Nombre de réponses : 9
Bonjour,

Je viens de lire qu'il y aura le premier iMoot du 7 au 10 janvier 2010.

Pour plus d'information : http://imoot.org/

Cheers,
Glenys
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Glenys Hanson

Re: iMoot 2010

par Fred Quay,
Bonjour ,

merci Glenys pour l'information. Un Moodlemoot intégralement en ligne, multilingue ?

Ce site va être notamment le lieu d'un fameux remue-méninges sur les techniques de communication permettant de faire vivre l'évènement avec intensité.
Il est également demandé de proposer des thèmes de travail en commun, ainsi que des personnes qualifiées pour présenter un travail ou animer des sessions.
En réponse à Fred Quay

Re: iMoot 2010

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Enfin une démarche écologique que je suggère depuis pas mal de temps déjà.
D'autant qui si on prétend pouvoir former en ligne, alors prouvons qu'on peut aussi organiser des Moodlemoots... en ligne...
Et compensés carbone serait encore mieux.
J'ai toujours été gêné par la débauche d'énergie consommée pour regrouper tout ce monde en un endroit donné !
J'avais signalé lors de notre dernier moodlemoot (mais l'info est sans doute passée inaperçue) que nos frais d'inscription au moodlemoot auraient du être majorés d'environ 5€ (dans mon cas) pour réaliser un moodlemoot compensé carbone.
Bien entendu le plaisir de se revoir est capital également...

Quoi qu'il en soit mon handicap en anglais ne peut me permettre de profiter pleinement de cette initiative.

Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: iMoot 2010

par Fred Quay,
Bonjour Daniel,

réflexion intéressante sur un sujet social de fonds.

"Quoi qu'il en soit mon handicap en anglais ne peut me permettre de profiter pleinement de cette initiative." A moins qu'une initiative collective francophone ne soit organisée sur iMoot avec les ressources humaines francophones. clin d’oeil
Moyenne des évaluations Super cool ! (1)
En réponse à Daniel Méthot

Re: iMoot 2010

par Julian Ridden,
C'est une grande idée ! I' ll dans lui tout de suite.

En outre, je saute à cloche-pied pour avoir les haut-parleurs français aussi bien. Ainsi vous pouvez encore participer.

Julian
En réponse à Daniel Méthot

Re: iMoot 2010

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
La réalisation d'un moodlemoot en ligne émettrait-il, à notre échelle française, réellement moins de CO2 que notre réunion annuelle ? rien n'est moins sur.

Ce qui pèse le plus dans cette organisation sont sans contexte les transports pour acheminer les conférenciers à bon port (ou bonne gare ou bon aéroport ou bonne route ou ...).
Mais ces derniers sont déjà existants et n'ont pas été spécialement affrétés par les utilisateurs. Certes le surpoids va entrainer une légère surconsommation, mais tellement minime qu'elle se fond dans la masse.

Les autres moyens mis en place ne font que compenser la somme des actions individuelles, nous mangeons tous, nous respirons tous, nous nous lavons tous les mains après avoir été là ou il faut (enfin j'espère) ...
Mieux, certaines sont plus économes, restauration collective, chauffage collectif, covoiturage et transport en commun ...

Seul point noir, les voitures individuelles.

Mais n'oublions pas que pour un moodlemoot en ligne, interactif et attractif, il faut également en face des moyens considérables, couteux, en énergie comme en dollars, infrastructure de communication, réseaux, avec en bout de chaine 300 usagers qui vont rester connectés de 09 à 17h sans compter les dizaines de mails d'échanges compensant les discussions de vive voix qu'ils n'auront pu avoir et les activités annexes impossibles en congrès (regarder la télé, siroter une bière fraiche ...) elles aussi "carborigènes".

Autre solution ne touchant pas à nos portemonnaies, limiter nos recherches internet.
Quant on sait que chaque clic sur google (ou autres bing, yahoo, baidu ) correspond à un déplacement d'un mètre en voiture, de combien devrais-je réduire mes recherches pour compenser les 40 kms aller me séparant de l'Insa ? (facile)
En moyenne, plus de 110 milliards de recherches par mois (non, pas moi tout seul) soit 110 millions de kms voiture. Affreux dilemme, plus on cherche une solution et plus on carbonise la planète.
Seule solution durable, arrêtons tous de respirer et la terre s'en portera bien mieux.

Allez, j'arrête de faire du mauvais esprit et je serais ravis de tous vous revoir en life ou en ligne pour le Moodlemoot 2010.
Moyenne des évaluations Super cool ! (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: iMoot 2010

par Étienne Rozé,
>Quant on sait que chaque clic sur google (ou autres bing, yahoo, baidu ) correspond à un déplacement d'un mètre en voiture

Des sources pour cette affirmation ? Je ne veux pas chercher sur Internet clin d’oeil



En réponse à Étienne Rozé

Re: iMoot 2010

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
en anglais
en français

Les comparaisons citées sont édifiantes.

Par contre, je ne connais pas l'impact de cette échange d'information.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: iMoot 2010

par Fred Quay,
D'une façon (électronique) ou d'une autre (en présence), nous avons brisé la glace.

En conséquence, des quantités incroyables de méthane contenu dans les couches profondes de notre permafrost vont se dégager, multipliant l'effet de serre produit par nos activités.

Ça va réchauffer l'ambiance, quoi qu'il en soit.

Pour ma part, J'apprécie bien en présence, quitte à choisir la façon d'en finir chaleureusement.

Quand on pense à ce que Daniel a coûté en calories, au dernier Moodlemoot : son camion (combien de cO2/100Km pour l'aller-retour ?) garé le long du batiment de l'INSA qui abritait les conférences, il a (dit-il) passé ses nuits à naviguer sur internet, à cliquer des équivalents de mètres et de mètres parcourus en voiture, pendant que nous, on dormait sagement dans nos chambres d'étudiant, bien à l'abri des tentations, d'un souffle paisible, minimisant nos échanges caloriques et gazeux.
Malgré ton bilan (camion+navigations nocturnes) très défavorable, j'ai été content de te rencontrer en présence, Daniel. Moi ? J'ai pris le train et la chambre d'étudiant, très avantageux.
En réponse à Fred Quay

Re: iMoot 2010

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Ah Fred comme tu as raison !
Et ce Jérome, quel pince sans rire !

Quand on pense à ce que Daniel a coûté en calories, au dernier Moodlemoot : son camion (combien de cO2/100Km pour l'aller-retour ?)

Si tu avais assisté à ma conférence tu le saurais... car je l'ai dit clin d’oeil
Je crois que dans mon cas ma taxe carbone correspondait à 5 euros, mais j'ai pu me tromper dans les calculs. (les nombreux sites que j'ai consultés...Aïe... ne sont pas tous en phase sur ce sujet).
Mais comme j'ai bien conscience que ma maison sur roulettes n'est pas l'idéal sur ce sujet, (bien que la formule globale soit très économique) j'essaie de faire pénitence en me promenant le reste de l'année en vélo ou en compagnie de mon fidèle Gaspard, un âne de 16 ans à présent... Je mange bio et local et tutti quanti.

Personne n'est parfait...

Daniel




Moyenne des évaluations Super cool ! (1)