Dépôt de fichiers de grande taille

Dépôt de fichiers de grande taille

par Fred Quay,
Nombre de réponses : 10
Bonjour,

sur mon hébergement mutualisé, limite de dépôt inférieure à 16 Mo.
Pour permettre aux enseignants la restauration de cours de grande taille, je prévois de créer un accès multi-ftp limité au sous-répertoire X du sous-répertoire 1 de moodledata (fichiers de la page d'accueil du site), et de créer un lien accessible aux enseignants (un bloc html dans la salle des profs).
J'ai également prévu d'interdire en écriture un répertoire voisin où je stocke les documents légaux jamais modifiés.

Arguments pour :
ce répertoire est notoirement identifié comme facilement accessible,
Les utilisateurs sont prévenus par le système de ne pas laisser leurs fichiers une fois utilisés.
Arguments contre ?
les enseignants doivent utiliser un logiciel ftp pour réaliser le dépôt.

D'autres objections ? D'autres propositions que ce montage baroque?

Merci de votre analyse.
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Fred Quay

Re: Dépôt de fichiers de grande taille

par Sonia Chirú,
Salut, Fred, sonrisa
ce n'est pas moi qui pourrai analyser tes choix, mais j'ai un problème qui a des chances d'être relié à ce que tu décris: j'ai fait une sauvegarde de mes cours pour les déposer dans mon Moodle local histoire de garder le travail des utilisateurs étudiants. Sur Moodle, ce que font les apprenants est plus porteur de leçons que ce que je peux "faire" en tant que prof. Mon administrateur migre les cours "vides" de leurs utilisateurs et j'aimerais garder certains de mes cours dans tous ses composants (wikis, forums...).
Mon Moodle local est limité à 32Mo et mon cours fait 104 Mo. Je croyais pouvoir modifier cette limite, mais non, hélàs, je suis bloquée. Y-a-t-il une solution?
Bises
Sonia
En réponse à Sonia Chirú

Re: Dépôt de fichiers de grande taille

par Fred Quay,
Bonjour Sonia,

Si j'ai bien compris, j'espère ne pas dire de bétise : cela fait longtemps que je n'ai pas installé de moodle en local, mais le principe : peux-tu sur ton disque dur retrouver l'arborescence de ton moodledata avec ton explorateur de fichiers, (fonction rechercher "moodledata" si c'est bien le nom par défaut que tu as conservé à l'installation), et y copier tout simplement ton fichier ?
Par exemple copie ton fichier dans le répertoire moodledata/1/, qui est le répertoire de la page d'accueil de ton Moodle local.
Puis, sous Moodle, connectée avec les droits d'admin, page d'accueil, fichiers du site, et tu y trouves le fichier de backup à restaurer.

NB : Je réponds aussi à ma question : la procédure sur laquelle je vous questionne et que j'ai créée fonctionne bien, mais J'ai fait une erreur dans la conception de ce système de dépôt par FTP.

Il ne faut pas donner accès aux fichiers de la page d'accueil, mais plutôt choisir un cours partagé par tous les enseignants, et y créer la procédure de dépôt :
Pour ce faire, on crée un répertoire dans les fichiers du cours, qu'on affiche comme ressource dans le cours, et que l'administrateur du site déclare comme cible d'un accès mult-ftp.
On cache la ressource dans le cours -s'il est partagé par des utilisateurs de statut différent-, et ainsi on y donne accès aux seuls utilisateurs du rôle choisi (en général, enseignants et enseignants non éditeurs).
En réponse à Sonia Chirú

Re: Dépôt de fichiers de grande taille

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
... Mon Moodle local est limité à 32Mo et mon cours fait 104 Mo. Je croyais pouvoir modifier cette limite, mais non, hélas, je suis bloquée. Y-a-t-il une solution? ...

Si par Moodle local tu entends ton propre portable alors il n'y a pas de raison que tu ne puisses modifier ce paramètre.

Cependant la méthode préconisée par Fred est excellente et permet de surcroit d'éviter un téléchargement de104Mo qui doit quand même prendre un certain temps.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Dépôt de fichiers de grande taille

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Sonia,
S'il s'agit du Moodle de ton université il suffit de demander à ton administrateur de le déposer dans le répertoire (dossier) de ton cours.
Puis tu choisis l'option de restaurer en remplaçant le cours actuel.
J'avais déjà le problème à "mon époque" car mes cours dépassaient la limite autorisée.
Sinon j'utilise fréquemment la méthode décrite par Fred.
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Dépôt de fichiers de grande taille

par Sonia Chirú,
Merci, les garçons.
Non, Daniel. Ce n'est pas le "vrai" Moodle en fonctionnement à l'Université. En général, ils savent bien faire et ça se pose lors des migrations seulement.
Mon but est de garder certains cours avec les données des utilisateurs. Pour tirer des enseignements de ma pratique pédagogique, il faut pouvoir analyser les productions et les éventuels progrès accomplis. Je pense que ces données sont plus en sécurité chez-moi, dans mon ordinateur. C'est dans ce but que j'ai installé Moodle en local.
Merci, Fred, je vais essayer ta solution, d'autant plus que Jérôme agrée. Je crois que je comprends la démarche... pensativo
"Si par Moodle local tu entends ton propre portable alors il n'y a pas de raison que tu ne puisses modifier ce paramètre."... pensativo Je cherche lengua fuera.
En réponse à Sonia Chirú

Re: Dépôt de fichiers de grande taille

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Sonia,

En effet, sur une installation locale de Moodle (sur ton propre ordinateur) tu peux faire ce que tu veux (à condition de savoir où chercher, évidemment).

  1. Vérifier la valeur actuelle du paramètre upload_max_filesize. Dans Administration Serveur Info PHP cette valeur apparait, par défaut elle sera à 32.
  2. Pour augmenter cette valeur (sur mon installation locale je l'ai mise à 1000 Mo comme ça je suis tranquille), il faut que tu trouves sur ton installation locale le fichier de configuration de ton serveur apache (si tu es sous Apache). Par exemple, chez moi, il s'agit de C:\Program Files\xampp\apache\bin\php.ini
  3. Avec un éditeur de texte (le simple Bloc-Notes de Windows fait l'affaire) tu ouvres ce fichier et tu recherche les lignes ;
    Maximum allowed size for uploaded files.
    upload_max_filesize = 32M
  4. Tu remplaces 32M par 1000M (attention, pas d'espace, et c'est bien M et pas Mo) et tu sauvegardes le fichier apache\bin\php.ini.
  5. Tu fermes ton navigateur, tu fermes le service Apache. Tu relances Apache et ton navigateur.
  6. Vérifier la nouvelle valeur du paramètre upload_max_filesize. Dans Administration Serveur Info PHP cette valeur apparait, elle doit maintenant afficher 1000Mo.

Note.- Ceci suppose une installation locale faite avec le package fourni par Moodle XAMP, qui installe Apache, mySql et les fichiers Moode. Avec une installation différente, les choses peuvent se présenter différemment, mais tu dois toujours avoir quelque part un fichier apache\bin\php.ini à éditer.

Ce qui est "confusing" c'est qu'il existe un autre fichier php.ini, chez moi localisé ici: C:\Program Files\xampp\php\php.ini, qui comporte exactement les mêmes lignes
Maximum allowed size for uploaded files.
upload_max_filesize = 32M
qui ne servent à rien. Le paramètre qui marche est bien celui du dossier /apache/bin, pas celui du dossier /php/. Pourquoi ? mystère et boule de gomme informatique.surprise

Bon courage!
Joseph
Annexe image00.jpg
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Dépôt de fichiers de grande taille

par Glenys Hanson,
Bonsoir Sonia,

J'ajoute des gros cours à mon Moodle sur PC ou sur Mac de façon très simple.

Je trouve le dossier backupdata d'un de mes cours Moodle déjà créé sur le disc dur, et j'y dépose mon gros fichier zip backup du cours. Par exemple, je sais que mon cours Bac à sable, cours 2, se trouve sur PC à : Program Files > Moodle1.9.5 > MoodleWindowsInstaller-Latest-19 > server > moodledata > 2 > backupdata et sur Mac à : Applications > MAMP > data > moodle19 > 2 > backupdata. (Non, je ne me souviens pas des chemins, je mets un raccourci/alias sur mon bureau.)

Ensuite, je retourne dans mon navigateur dans mon cours Bac à sable et j'utilise Restaurer pour restaurer mon gros cours comme un nouveau cours.

Si tu as besoin d'un tutoriel pas-à-pas avec copies d'écran, en voici un : Installer_Apprendre_Moodle_ou_un_autre_cours_sur_PC.pdf

Cheers,
Glenys

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Dépôt de fichiers de grande taille

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Je vais me répéter... : Joseph si tu n'existais pas il faudrait t'inventer.
Tout est dit et bien dit...

Il est exact que s'il s'agit uniquement de déposer un "gros" cours à restaurer soit avec son explorateur (dans un Moodle en local) soit par un accès FTP (sur un Moodle distant) la méthode de Glenys est plus simple mais ta configuration est plus globale.

Daniel