Ressource : lancement d'un pdf situé sur le disque client C:

Ressource : lancement d'un pdf situé sur le disque client C:

par Andre Becker,
Nombre de réponses : 6

Bonjour,

j'ai le problème suivant en voulant lancer un fichier pdf se trouvant sur le disque c: de l'apprenant : en l'ouvrant dans la fenêtre Moodle tout se passe bien, par contre en l'ouvrnt dans une fenêtre popup j'obtiens la page d'erreur standard de Microsoft (Impossible d'afficher la page).

Qui peut m'aider ?

Par ailleurs qui peut me dire ou trouver la meilleure configuration de fichiers sous linux pour Moodle : droits d'accès, propriétaire, groupe propriétaire, SUID, SGID ?

André Becker

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Andre Becker

Re: Ressource : lancement d'un pdf situé sur le disque client C:

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonsoir,

Je ne comprends pas bien : est-ce que vous avez déposé votre PDF dans un cours Moodle, puis l'avez mis à disposition des étudiants en tant que ressource ?

Pour votre 2ème question, veuillez vous reporter au document Installation dans la documentation de Moodle, notamment aux points 3 et 4.

Bonne chance
Nicolas
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Ressource : lancement d'un pdf situé sur le disque client C:

par Andre Becker,

Je suis novice et je teste Moodle depuis peu. Pour plus de précision je vais vous envoyer l'image écran sous peu.

Merci pour la rapidité de la réponse.

André

En réponse à Andre Becker

Re: Ressource : lancement d'un pdf situé sur le disque client C:

par Andre Becker,

Complément au message précédent :

Je ne rencontre pas le même problème avec un pdf lancé à partir du serveur, ni avec un fichier avi lancé à partir du disque C: du client. La diffusion en popup fonctionne dans les 2 cas.

André Becker

En réponse à Andre Becker

Re: Ressource : lancement d'un pdf situé sur le disque client C:

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Ok, grâce à la copie écran que vous m'avez envoyée en privé, je crois avoir compris votre problème. Vous essayez de mettre à disposition des étudiants des fichiers qui restent stockés sur votre disque dur, et qui ne sont pas sur la plateforme Moodle.

Pour mettre en ligne un fichier (de quel que type que ce soit : PDF, avi, doc, etc.) dans Moodle, il faut d'abord le déposer sur Moodle : choisir la fonction "Fichiers..." dans l'administration du cours, cliquer sur "Déposer un fichier", puis sélectionner le fichier en question sur votre disque dur et finalement cliquer sur le bouton "Déposer ce fichier".

Une fois ceci effectué, vous devez voir le fichier dans les fichiers de votre cours (voir photo d'écran).

Il s'agit maintenant de mettre ce fichier à disposition des élèves. Pour ce faire, après avoir activé le mode édition, vous ajoutez une ressource de type lien vers un fichier, puis "Choisir ou déposer un fichier..." (la zone des fichiers s'ouvre) et cliquer sur le lien "Choisir" dans la ligne du fichier que vous voulez mettre à disposition. Pour terminer, enregistrer votre ressource et c'est tout.

On peut tout faire ceci (dépôt du fichier + mise à dispo dans le cours) en une seule étape dans l'écran "Choisir ou déposer un fichier...".

Bonne chance
Nicolas
Annexe file.jpg
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Ressource : lancement d'un pdf situé sur le disque client C:

par Andre Becker,

Merci pour votre réponse. Mais mon objectif consiste à pouvoir lire une ressource sur le disque du client ou sur un CD-ROM se trouvant dans un lecteur du micro-ordinateur du poste client.

En effet, si le dépôt du fichier sur le serveur peut s'envisager pour des fichiers de taille faible, il me semble encore aujourd'hui plus efficace de distribuer de la vidéo ou d'autres fichiers importants par CD.

Ma question reste donc entière.

Cordialement.

En réponse à Andre Becker

Re: Ressource : lancement d'un pdf situé sur le disque client C:

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Une telle fonctionnalité est dans l'état impossible : comment pouvez-vous être assuré que les utilisateurs ont tous la même configuration, voire même la même plateforme ?

Cependant, rien ne vous empêche de distribuer vos CD et d'expliquer dans Moodle comment les lancer.

Bonne soirée
Nicolas