Envoi messages forum par mail

Envoi messages forum par mail

par Jérémy PONCHEL,
Nombre de réponses : 14
Bonjour à tous,

J'ai effectué une mise à jour de Moodle 1.9.2 vers la dernière version cette semaine.
Depuis cette migration qui s'est passé sans problème, je rencontre un petit problème avec les messages du forum.
En effet, avant cette migration les messages déposés sur les messages de la PF étaient automatiquement envoyés via le cron et depuis çà ne fonctionne plus.
J'ai vérifié au niveau du crontab, tout est ok. J'ai également lancé manuellement le script cron.php tout se passe bien mais aucun envoi de mail ...

Cette fonctionnalité a été désactivée sur cette nouvelle version ? J'en doute mais on ne sait jamais ...

Si tel n'est pas le cas, d'où peut provenir ce problème ?

Merci pour votre aide.
Bonne journée.
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Jérémy PONCHEL

Re: Envoi messages forum par mail

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

je dirais que tout dépend de la version exacte que tu as utilisé... et qui est vérifiable depuis Administration > Notifications

Tu devrais bien lire les Notes de mise à jour de Moodle 1.9.5 sourire

En gros, si tu as utilisé une version hebdomadaire, avant le mercredi 27, tu devrais essayer de faire une mise à jour clin d’œil
En réponse à Séverin Terrier

Re: Envoi messages forum par mail

par Jérémy PONCHEL,
Moodle 1.9.5 (Build: 20090515)

Voici la version que j'utilise actuellement. Le problème peut-il provenir de cette version ?

Si oui, quel paquet de Moodle me conseillez-vous ?

Merci encore !
En réponse à Jérémy PONCHEL

Re: Envoi messages forum par mail

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Oui, ça vient de ta version...

Relire mon message précédent, suivre les liens, et passer au moins à la version 20090527 clin d’œil

Pour information, lire aussi une discussion que j'ai lancé sur plusieurs problèmes rencontrés clin d’œil

Cordialement,
En réponse à Séverin Terrier

Re: Envoi messages forum par mail

par Jérémy PONCHEL,
Merci beaucoup. Je vais effectuer la mise à jour au plus vite !

Bonne journée.
En réponse à Jérémy PONCHEL

Re: Envoi messages forum par mail

par Jérémy PONCHEL,
Je suis de nouveau de retour pour ce fameux problème de messages des forums.

Je suis bien passé sur la nouvelle version, en l'occurence la "Moodle 1.9.5+ (Build: 20090527)".

Certains problèmes ont été résolus mais un problème majeure persiste.

Au niveau de l'envoi des messages déposés dans les forums, certains sont envoyés d'autres non.
J'ai effectué plusieurs tests et j'ai remarqué que pour les forums dont l'inscription est manuel, aucun problème les messages des forums sont bien envoyés par mail, alors que pour les forums dont l'inscription est automatique "Tous les participants sont obligatoirement abonnés à ce forum", les messages ne sont pas envoyés.

Est-ce normal avec ces nouvelles versions pour éviter une surcharge du serveur ? Est-ce un bug connu ?

Ya-t-il une solution pour résoudre ce problème ?

Le cron tourne correctement, j'ai activé et vérifié les logs, et les forums dont l'incription est au choix des étudiants fonctionne tout à fait correctement.

Merci pour votre aide !
Bon fin de journée.
En réponse à Jérémy PONCHEL

Re: Envoi messages forum par mail

par Jérémy PONCHEL,
Personne n'a de solution à mon problème ? triste
En réponse à Jérémy PONCHEL

Re: Envoi messages forum par mail

par Simon MELIX,
Bonjour,

Nous avons nous aussi ce même problème, c'est pour ça que je me permet de faire remonter ce topic.

Cordialement,
Simon MELIX
En réponse à Jérémy PONCHEL

Re: Envoi messages forum par mail

par karine zampieri,

Bonjour,

Moi aussi j'ai ce pb de messages. Pire encore je n'arrive pas à localiser le pb car tantôt envoi, tantot pas.

J'ai l'impression qu'il n'y a pas de pb quand on est [enseignant] et que l'on peut cocher la case [Envoyer Immédiatement].

J'ai aussi eu le message suivant:

Le module LDAP ne peut pas se connecter à aucun des serveurs
http://docs.moodle.org/en/error/auth/auth_ldap_noconnect_all

Et pourtant si je reclic sur le lien: je suis connecté sous mon login.
(mais le message, personne ne l'a reçu).

karine

En réponse à karine zampieri

Re: Envoi messages forum par mail

par karine zampieri,

Pour les administrateurs de PF:

Il semblerait que si on tape son post SANS le modifier: il part.
Par contre, si on le modifie: il ne part pas lors du cron.

En réponse à karine zampieri

Re: Envoi messages forum par mail

par Marina Huon,

Bonsoir,

J'ai exactement le même problème. Je gère 2 moodle 1.9.4 du 22 avril 2009 : un "gros" et un tout petit puisqu'il est en construction.

Aucun des 2 n'envoient de mails.

Nous avons vérifié tous les paramètres, tout semble ok, mais rien n'est envoyé. Je desepère !

En réponse à Marina Huon

Re: Envoi messages forum par mail

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

j'ai eu, il y a quelques mois, de gros problèmes sur mes Moodle qui étaient exactement de la même date que les tiens...

Relis mes messages précédents dans cette discussion, et commence par faire une mise à jour à la dernière version 1.9.5+ clin d’œil

Cordialement,
Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Envoi messages forum par mail

par Jérémy PONCHEL,
Bonjour Séverin,

J'avais bien suivi tes conseils et installé la version 1.9.5+.

Voici ma version actuelle de Moodle :

Moodle 1.9.5+ (Build: 20090527)

Cependant je rencontre toujours le même problème. J'ai effectué quelques tests et j'ai remarqué quelque chose d'intéressant.

Je ne rencontre ce problème seulement sur les forums dont l'inscription est obligatoire (Abonner tous les participants).

Pour les forums dont l'inscription est au bon vouloir de l'étudiants, je ne rencontre à priori aucun problème. Les inscrits recoivent bien les messages, et les non-inscrits ne les recoivent pas. Dans ce cas, la PF fait bien son job :P

Le problème que je rencontre est assez ennuyeux dans le sens où j'ai de nombreux étudiants inscrits dans ces espaces de cours et l'abonnement de tous les participants est obsolètes.

Quelqu'un rencontre-t-il le même problème que moi ? Y-a-t-il une solution ?

Merci à tous !
En réponse à Jérémy PONCHEL

Re: Envoi messages forum par mail

par Jérémy PONCHEL,

J'ai continué mes investigations pour essayer de résoudre le problème que je rencontre mais pour l'instant en vain.

Je vais essayer d'illustrer un peu plus le problème que je rencontre.

J'ai fait des recherches au niveau cron et j'ai rencontré un élément qui me parait douteux ...

J'ai créé un espace de test qui ne contient qu'un forum et 4 utilisateurs inscrit à cet espace.
Pour le forum, j'ai cette configuration :

image13kh.png

A priori de ce coté tout est ok !!

Ensuite j'ai bien la confirmation que l'intégralité des utilisateurs sont inscrits au forum :


image14xs.png

Au niveau de la partie courriel de la partie administration j'ai ceci :

image15uw.png

Dans l'adresse de nom réponse et d'assistance j'ai volontairement flouté mais nous avons des adresses du style noreply@nomdedomaine.com et webmaster@nomdedomaine.com.

Je ne vois donc pas ce qui peut poser problème.

J'ai d'ailleurs essayé avec le smtp de mon fournisseur d'accés et le résultat est le même (en l'occurence orange avec l'identifiant et le mot de passe).

Une fois la configuration complètement vérifier, j'ai posté un message dans le forum en envoi immédiat et ensuite lancer le cron manuellement via un navigateur pour voir ce qu'il se passe.

Dans les 2 cas de figure (avec et sans SMTP), j'obtiens ce message :

Server Time: Thu, 22 Oct 2009 12:37:57 +0200


Starting activity modules
Processing module function assignment_cron ...done.
Processing module function forum_cron ...0 users were sent post 15081, 'Test avec SMTP Orange 1'
Starting digest processing...
Cleaned old digest records
done.
Processing module function journal_cron ...done.
Processing module function scheduler_cron ...done.
Finished activity modules
Starting blocks

...

Processing module function forum_cron ...0 users were sent post 15081, 'Test avec SMTP Orange 1' --> C'est cette ligne qui m'embête !!

Pourquoi "0 users" alors qu'il devrait envoyer le message ? De plus, je n'ai aucun message d'erreur m'informant du problème ...

Avez-vous une idée de ce qui peut poser problème ?

Je reste à votre disposition si vous avez besoin d'éléments supplémentaires pour m'aider.

Merci à tous.