Export d'un cours moodle au format SCORM

Export d'un cours moodle au format SCORM

par zouhair abdelhamid,
Nombre de réponses : 8
Bonjour a tous,
je viens d'installer un cours sur moodle 1.9.4, je veux exporter ce cours en format .zip qui especte la norme SCORM. ma question est qu'il existe un module ou bloc ou autre moyen pour faire cette exportation.
merci d'avance
Moyenne des évaluations  -
En réponse à zouhair abdelhamid

Re: Export d'un cours moodle au format SCORM

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,
Voir la réponse de Jérôme. J'ajouterai seulement une question: "à quoi peut bien servir d'exporter un cours moodle en format SCORM?". mixed
Joseph
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Export d'un cours moodle au format SCORM

par Stéphane Goussault,
Bonjour,
Je ne suis pas forcément un partisan de SCORM mais je pense que la possibilité d'exporter serait bienvenue pour certaines activités.
Par exemple, en lycée des expériences d'ENT sont menées depuis plusieurs années souvent à l'initiative de quelques professeurs impliquées dans les TICE. J'imagine qu'un jour le ministère ou l'académie va nous imposer une plate-forme.
La solution retenue ne sera pas forcément Moodle.
Après plusieurs années d'investissement dans Moodle, moi et mes collègues, si nous pouvons récupérer nos contenus en particulier les tests, cela serait bienvenue.
Bien-sûr je préfèrerais que Moodle soit la solution retenue.

Stéphane

En réponse à Stéphane Goussault

Re: Export d'un cours moodle au format SCORM

par zouhair abdelhamid,
Bonjour a tous,
merci pour vos repenses, en fait j'ai trouver une solution: j'ai télécharger un outils exelearning qui permet d'editer des activités pédagogiques, en fin j'ai reussi a rediter mon cours avec cette outils puis j'ai l'important avec moodle.
mais a mon avis l'existence d'un export de moodle vers un fichier SCORM ca va etre plus pratique et en plus un point fort pour la plateforme.
Merci
En réponse à Stéphane Goussault

Re: Export d'un cours moodle au format SCORM

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Stéphane > si nous pouvons récupérer nos contenus en particulier les tests, cela serait bienvenu...

Récupérer les tests, OK, mais quoi d'autre?

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Export d'un cours moodle au format SCORM

par zouhair abdelhamid,
Bonjour,
en fait je suis entrain de preparer un stage de recherche dans le cadre d'un master de recherche, et parmi les objectifs de mon stage c'est la conception d'un cours qui respect la norme SCORM donc j'ai été obligé de chercher un editeur qui permet de générer un cours qui respecte la norme.
je compte preparer une these dans le meme sens est exactement l'intégration d'un système tutoriel intelligent au plateforme Moodle, ce systeme sera capable de gérérer l'apprentissage selon le profil apprenant.
merci
En réponse à Stéphane Goussault

Re: Export d'un cours moodle au format SCORM

par Valery Fremaux,
Tu as absolument raison de poser le problème en ces termes :

Il n'existe aujourd'hui aucune proposition industrielle d'un ENT sur base de Moodle. Pour être en train de tourer autour du problème, et étant confronté exactement au problème d'aider à maintenir le SI de certains Lycées face à l'arrivée des ENT académiques (en fait, il s'agit de trouver le point de complémentarité qui permette une sortie politiquement correcte), j'ai trouvé qu'en plus, un certain nombre de documents dont le Livre blanc des i-Applications verrouille assez fortement les dossiers technologiques sur J2EE, ce qui exclut de fait notre techno préférée.

Le problème de l'export SCORM dans Moodle a souvent été vu comme une possibilité de "fuite des contenus" d'un Moodle vers autre chose.

Moodle ne peut donc actuellement pas être un outil "de source", mais doit être encore pour un certain temps vu comme une plate-forme de mise en oeuvre de la pédagogie. (je dis ça mais la première chose que j'ai faite est de m'en servir comme outil auteur !).

Un export SCORM des ressources et des contenus statiques ne semble pas impossible, mais la programmation de cet export est lourde et ne représente pas un intérêt structurel pregnant.

La question des ENT est de savoir lesquels vont implémenter des services pédagogiques dignes de plates-formes d'eLearning complètes. Je travaille en contact avec Argos (Toulouse) et Scolastance (Strasbourg). Nous devons régler le problème générique du raccordement SSO/CAS + Identité unifiée de Pairformance et des ENT "en général" ce qui nous conduit pour une solution générique de raccordement ENT <-> Moodle pour Septembre.