Modification image de Moodle

Modification image de Moodle

par Emna Lay,
Nombre de réponses : 17
Bonjour,
J'aimerai modifier le logo de Moodle qui existe en bas de page lorsqu'on est sur tout le site.
J'ai beau vérifier dans plusieurs pages .php mais je n'arrive pas à le trouver le code.

Merci pour votre réponse sourire

Emna
Annexe moodle.jpg
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Emna Lay

Re: Modification image de Moodle

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

il faut à priori regarder dans les fichiers lié au thème Moodle utilisé sourire

Tu dois pouvoir très facilement remplacer l'image, par une autre, de même dimension (voire de même nom) clin d’œil

Cordialement
En réponse à Séverin Terrier

Re: Modification image de Moodle

par Emna Lay,
Merci pour votre réponse Séverin,
j'ai vérifié le contenu du dossier qui fait référence à l'image utilisée, mais je ne n'ai rien trouvé, je trouve ça bizarre incertain.
Merci
Annexe contenu-dossier.jpg
En réponse à Emna Lay

Re: Modification image de Moodle

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
En fait, le petit logo Moodle qui apparaît sur la première page d'une installation standard de Moodle est contenue dans le répertoire moodle/pix sous le nom de moodlelogo.gif
Elle possède comme dimensions 100x30pixels.

La remplacer par une autre image portant le même nom dans ce répertoire modifiera son affichage jusqu'à la prochaine mise à jour où il faudra renouveler l'opération.

Elle est appelée lors de la construction du footer.html.
En réponse à Emna Lay

Re: Modification image de Moodle

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,
Franchement je ne vois pas le but de la manœuvre. Après tout il me semble "normal" de rendre hommage à cet excellent logiciel en laissant son logo sur la page d'accueil d'un site moodle, non?
Joseph
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Modification image de Moodle

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Certes il est de bon ton de laisser percevoir aux visiteurs et utilisateurs le logiciel servant de support à la plateforme mais je vois plusieurs raisons (plus ou moins valables)
  • mettre un logo plus gros = hommage plus important
  • savoir comment ça marche pour une meilleure pratique (= pouvoir)
  • mais surtout pouvoir modifier une mise en page et créer son propre thème, ce dernier pouvant comporter (comme sur moodle.org) un pied de page non centré, ni sur la fenêtre, ni sur moodle avec la liberté de se le coller (le logo) ou l'on veut (sans commentaire svp).
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Modification image de Moodle

par Emna Lay,
Problème Résolu.
Merci à tous pour votre précieuse aide.
Bonne journée.grand sourire
En réponse à Emna Lay

Re: Modification image de Moodle

par AMIR BRIHI,

comment modifier le logo ou le symbole de moodle

En réponse à AMIR BRIHI

Re: Modification image de Moodle

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs

bonjour

si mes souvenirs sont bons, il s'agit du favicon.ico

petite image au format .ico qui doit se placer dans le répertoire pix du thème (enfin, normalement...)

bien à vous;

 

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Modification image de Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Favicon.ico est plutôt à la racine du Moodle je crois.

Impossible d'accéder à cet instant. Il semble qu'il y aie une panne générale... o2switch... Exceptionnellement rare.

Daniel

En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Modification image de Moodle

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

screenshot #1

Luiggi 1 - Daniel 0 (sur ce coup-là).clin d’œil

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Modification image de Moodle

par Luiggi Sansonetti,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Titulaires du Moodle Course Creator Certificate Avatar Traducteurs
En réponse à Luiggi Sansonetti

Re: Modification image de Moodle

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

 

OK,

Mais si le favicon.ico est à la racine du site, il semble bien qu'il l'emporte alors sur celui du thème graphique choisi pour la page d'accueil.

Chez moi dans le thème Cloudyday le favicon est un nuage mais mon favicon perso... placé à la racine est bien celui qu'on trouve dans l'onglet...

papillon

La question est alors: Pourquoi un papillon ? Mais c'est une autre histoire.

Daniel

En réponse à Daniel Méthot

Re: Modification image de Moodle

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Daniel "Mais si le favicon.ico est à la racine du site, il semble bien qu'il l'emporte alors sur celui du thème graphique choisi pour la page d'accueil."

Peut-être... En tout cas, si sur ton site le favicon est un papillon, c'est parce que tu as rajouté, ligne 27 de la page d'accueil, ceci:

<link rel="shortcut icon" href="http://www.e-learning-facile.com/moodle/favicon.ico">

juste avant:

<!-- Début du code du texte défilant-->

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Modification image de Moodle - fichier favicon.ico à la racine

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

D'après mes souvenirs, il me semble que j'avais vu il y a quelques années (en 1.9, je ne sais pas si c'est toujours le cas en 2.x) que les logs d'erreur du serveur Web apache étaient remplis de lignes indiquant le manque d'un fichier favicon.ico à la racine du site Moodle.

J'avais donc mis en place un tel fichier à cet endroit...

Séverin

En réponse à Séverin Terrier

Re: Modification image de Moodle - fichier favicon.ico à la racine

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

C'est juste Séverin, mais cela n'a rien à voir avec Moodle. En fait, automatiquement, les navigateurs vont chercher à la racine de manière systématique un fichier favicon.ico. Si le fichier n'est pas là -> erreur 404 dans les logs, mais pas d'impact sur l'utilisateur.

À ma connaissance, dès qu'un lien valide (par exemple dans un sous-dossier thème) pour une favicon est donné dans l'entête des pages web, c'est ce lien qui prime et la favicon du thème qui prime. Par contre, si le lien est cassé ou non-valide, il prend celle du dossier à la racine du site web.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Modification image de Moodle - fichier favicon.ico à la racine

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Merci Nicolas pour les détails.

C'est bien ce qui me semblait, et c'est bien pour cela que j'avais précisé que j'avais effectué cette modification suite à des éléments trouvés dans les logs d'erreur du serveur apache.