Forums : ajouter un paramètre type urgence ou importance

Forums : ajouter un paramètre type urgence ou importance

par Michael Nezet,
Nombre de réponses : 8
Bonjour à tous,

des utilisateurs me demandent de pouvoir afficher un paramètre de type "normal", "important", "urgent" dans les posts des forums, ce qui impliquerait des règles de traitement des questions. J'imagine par exemple des voyants vert, orange et rouge dans l'entête.

Est ce possible simplement? Existe-t-il un "patch" pour celà? ou peut être quelqu'un a une pratique à partager pour répondre à ce besoin ?

Cordialement
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Michael Nezet

Re: Forums : ajouter un paramètre type urgence ou importance

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

l'utilisation d'un barème approprié (Urgence, ou Priorité) ainsi qu'un paramétrage des possibilités d'évaluation des messages ne pourraient pas répondre au besoin ?

Il faudrait sans doute détailler plus clairement ce que tu veux faire exactement...
En réponse à Séverin Terrier

Re: Forums : ajouter un paramètre type urgence ou importance

par Michael Nezet,
Merci pour vos réponses,

Pour être plus précis, les utilisateurs souhaiteraient signaler le caractère "urgent/important ou normal" de leur message afin qu'il puisse être traité en conséquence.
Par exemple imaginons un message urgent à traiter. L'initiateur du message pourrait choisir une catégorie "urgent" lors de la rédaction, ce qui aurait pour conséquence de voir apparaître un voyant rouge dans l'entête du message.

Ce que tu proposes Séverin aurait pu être idéal mais ne peut fonctionner car seuls les lecteurs peuvent fixer un attribut (via barême) et non le rédacteur, à mois que cette restriction soit modifiable ?
En réponse à Michael Nezet

Re: Forums : ajouter un paramètre type urgence ou importance

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Bonjour,

N'est-il pas illusoire de croire qu'un simple attribut modifiera le comportement des utilisateurs vis à vis des messages ?

Il faudrait de plus un système évolutif qui permettent à certaines personnes autorisées de faire évoluer le statut de ce message, qui ne peut plus apparaitre comme URGENT après un certain laps de temps ou quand le problème est résolu. Cela se rapproche plus du "traqueur" que de la messagerie.

Sinon, il reste la possibilité de préfixer les messages avec un terme spécifique (URGENT) et de développer un filtre spécifique qui remplace ce terme par une icône.
Ou d'apprendre aux utilisateurs à paramétrer leur messagerie afin de faire ressortir ces messages particuliers également avec un filtre ...
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Forums : ajouter un paramètre type urgence ou importance

par Valery Fremaux,
RRRRaaah, Jérome, rabat-joie clin d’œil

Oui il s'agit bien d'un patch à monter. Je peux soumettre la question à l'un de mes clients pour voir si ça l'intéresse aussi. Nous lui avons monté un patch d'attachement de fichiers aux messages qui marche très bien. C'est à peu près du même ordre.

Dans la gamme des torsions déjà disponibles (comme solutions de patch, pas comme patch publié... triste pas le temps de packager ) :

  • Ajout des attachements de fichiers aux messages (moyennement simple)
  • Ajout de la fonction "forwarding" (moyennement simple)
  • Ajout d'une infrastructure de messagerie "par rôle" (from Intel/TAO, thanks) (complexe)
  • Ajout d'une capacité empêchant le blockage des contacts (très simple)
  • Ajout d'une "inbox" et une "outbox" au profil pour simuler les boîtes de réception et d'émission des mailers.
Contacter Val'EISTI via votre serviteur.
Cheers.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Forums : ajouter un paramètre type urgence ou importance

par Michael Nezet,
Effectivement,

je partage ton avis Jérôme. Moi-même, je ne suis pas favorable à la demande qui m'est formulée. Je pense cependant qu' un attribut peut modifier le comportement des utilisateurs vis à vis des messages, dans un premier temps, car cela entrainerait chez nous une règle de traitement (délai-responsabilité) mais je crains de toute façon que tout devienne urgent ou important à terme ! Certaines pratiques organisationnelles ont la vie dure et la culture iso ou "client-fournisseur" est devenue une habitude, même entre collègues triste.

Je souhaitais ici en fait mesurer la faisabilité d'une telle fonctionnalité (réalisée simplement et sans contrainte sur les releases). A côte d'une réponse purement technique, il existerait la possibilité de :
  • demander à nommer son sujet en faisant apparaître un terme (ex. Urgent : bla bla), comme proposé par Jérôme
  • leur apprendre à faire un "up" de leur message
  • donner les moyens au modérateur de suivre l'obtention des réponses et mobiliser les ressources le cas échéant.
Tout ceci est compatible à la fois. L'idée du filtre est séduisante, mais je ne sais pas faire à priori, à moins que cette fonctionnalité soit paramétrable via la console d'admin.

Sinon, désolé Valery mais tes propositions sont devenues trop techniques d'un coup pour moi incertain

A+
En réponse à Michael Nezet

Re: Forums : ajouter un paramètre type urgence ou importance

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Une réponse ultra simple serait de créer deux (ou trois) forums distincts.
Un pour les messages à caractère URGENT , l'autre pour les autres...

Le modérateur posséde la capacité de déplacer les discussions d'un forum à l'autre en fonction de la demande réelle ou du traitement effectué...
On peut même jouer avec des étiquettes ou des blocs HTML pour rediriger les participants
"Vous voulez veux poster un message urgent cliquez ici" et on les envoie sur le bon forum. Le tout avec une petite image pour agrémenter la scène et hop terminé.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Forums : ajouter un paramètre type urgence ou importance

par Michael Nezet,
Merci pour vos réponses,

je vais leur proposer le combiné "préfixe dans le sujet + "up" + suivi modérateur", on teste et selon le résultat il me restera l'idée originale de Jérome !

Cordialement,