liste des participants - Liste des enseignants

liste des participants - Liste des enseignants

par CLAUDE CLAUDE,
Nombre de réponses : 20
Bonjour,

est -il possible que les enseigants utilisent une liste differente de celles des étudiants afin qu'ils soient sépars et non "noyés" au milieu des paricipants?

c'st important : les étudiants verront à part les enseignants et verront ainsi qu'ils passent tous les jours sur les forums.
merci de votre aide,
Claude
Moyenne des évaluations  -
En réponse à CLAUDE CLAUDE

Re: liste des participants - Liste des enseignants

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Je ne comprends pas la question. "que les enseigants utilisent une liste differente de celles des étudiants" De quelle 'liste' est-il question? Où apparait-elle dans Moodle? dans quel contexte???
En réponse à Joseph Rézeau

Re: liste des participants - Liste des enseignants

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

depuis la liste des participants, il suffit de sélectionner, via le menu déroulant "Rôle actuel", de n'afficher que le rôle "Enseignant" sourire clin d’œil
En réponse à Séverin Terrier

Re: liste des participants - Liste des enseignants

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Séverin, tu avais compris la question... et tu as pu y répondre. Trop fort. cool
En réponse à Joseph Rézeau

Re: liste des participants - Liste des enseignants

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Oui, enfin, si l'on veut...

parce que j'imagine que les étudiants ne le feront pas... et, pour répondre à la question, il faudrait que, pour le rôle étudiant, soit affiché par défaut uniquement les participants ayant le rôle enseignant langue tirée
... mais je doute que ça soit réalisable clin d’œil
En réponse à Séverin Terrier

Re: liste des participants - Liste des enseignants

par CLAUDE CLAUDE,
Bonjour à tous,


Séverin, si je comprends bien, je reste donc "noyée" ... !... triste !


En réponse à CLAUDE CLAUDE

Re: liste des participants - Liste des enseignants

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Voilà une bouée éventuelle.

C'est un tour de passe-passe, mais si cette "fonction" est indispensable, on peut faire en sorte d'afficher la page des participants avec les enseignants seuls.

Pour cela
  1. à partir du bloc "Personnes" (celui qui affiche les participants) rendons nous sur la page des participants, puis ne choisissons que les enseignants et repérons l'adresse de cette page, quelque chose comme

    http://monsite/user/index.php?contextid=XXXX&sifirst=&silast=&roleid=3

    le XXXX est spécifique à chaque cours.

  2. Revenus à la page principale du cours, insérons en mode édition un bloc HTML que l'on nomme "Personnes" et dans lequel on créé un lien sur le terme "Participants" avec comme adresse celle récoltée ci-dessus;

  3. On cache (ou supprime) le vrai bloc "Personnes" et les étudiants en cliquant sur notre faux lien verront s'afficher la page des participants réglée par défaut sur les enseignants, libre à eux de basculer dans un deuxième temps sur "tous" ou "étudiants".

  4. Pour faire plus vrai, il suffit de rajouter devant le lien la petite icône des participants (dépend du thème) et personne ni verra rien ...
Comme cela, ça à l'air compliqué, mais il faut moins de 2 minutes et aucune qualification particulière pour réaliser cette manipulation.
Moyenne des évaluations Utile (3)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: liste des participants - Liste des enseignants

par CLAUDE CLAUDE,
merci de votre aide ! vous êtes formidable !


Jérôme , même si cela ne prends que 2 minutes, je vais confier la tâcher à notre webmaster car pour moi ( pour le moment clin d’oeil ) cela reste encore un peu obscur et je ne voudrais pas faire des dégâts sur la plateforme !

PS : je sais tout de même faire quelques petites choses sur moodle et je progresse ! je suis souvent bloquée par le vocabulaire technique... et du coup j'ai l'imprssion de lire une langue étrangère !!! grand sourire

Encore merci !

sourire
En réponse à CLAUDE CLAUDE

Re: liste des participants - Liste des enseignants

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
J'avais DEUX minutes à perdre, voici le résultat.
Quel est le bloc HTML, quel est le bloc "Personnes" ? J'ai laissé une petite différence.
Annexe html.jpg
En réponse à Joseph Rézeau

Re: liste des participants - Liste des enseignants

par CLAUDE CLAUDE,
Joseph, voici un copié collé :

dans cette liste, je me retrouve noyée au milieu des étudiants !
Y aurait il une possibilité pour que la liste des enseignants soit séparée de celle des étudiants ? ainsi ils pourraient voir que tous les jours je passe sur les forums.

merci de ton aide !sourire

______________________________________________________






(Les comptes qui n'ont pas été utilisés depuis 120 jours sont automatiquement désinscrits.)

Prénom : Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Nom : Tout A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
En réponse à CLAUDE CLAUDE

Re: liste des participants - Liste des enseignants

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

il suffit d'y écrire, sur les forums, et les étudiants verront bien que vous y êtes passé clin d’œil
En réponse à Séverin Terrier

Re: liste des participants - Liste des enseignants

par CLAUDE CLAUDE,
Bonjour Séverin,
je mets en place les forums des thèmes pour les étudiants mais n'y participent pas ni ne régule les contenus. Sinon je passerai la majeure partie de mon temps à répondre à tous !

En revanche, je lis tous les jours toutes les contributions d'où ma demande : une liste des étudiants differente de celle des enseignants : ainsi ils pourraient voir ( et vérifier !!!) que je passe tous les jours !sourire

merci !
En réponse à CLAUDE CLAUDE

Re: liste des participants - Liste des enseignants

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
... que je passe tous les jours ...

Bah, les plus grincheux d'entre eux pourraient toujours objecter que figurer sur une liste de personnes s'étant connectées ne veut pas dire grand chose et surtout pas que l'on a lu les messages des forums.

C'est un problème récurrent dès que l'on aborde le suivi du travail des étudiants. (et aussi des enseignants)
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: liste des participants - Liste des enseignants

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Jérôme > "C'est un problème récurrent dès que l'on aborde le suivi du travail des étudiants. (et aussi des enseignants)"

De quoi, de quoi? faire un suivi du travail des enseignants? N'importe quoi, Jérôme, les enseignants n'ont pas besoin d'être suivis ni évalués, ça va de soi.big grin

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: liste des participants - Liste des enseignants

par CLAUDE CLAUDE,
les plus grincheux d'entre eux ...pourraient toujours objecter...

Bonjour à tous,
Bonjour Jérôme

quoi ? quoi ?surprise serait ce possible une telle objection!yeux grands ouvertssurprise...une telle mauvaise foi !!!

Je passe tous les jours et je lis ABSOLUMENT tout ! je n'ai pas de mérite : j'aime ça, j'ai plaisir à suivre les apprentissages et les progressions des étudiants.


Cela dit, à une telle objection je ne répondrai même pas : j'ai ma conscience pour seul juge ( et une bonne estime de moi !incertain); ce qui me chagrine c'est que parfois les étudiants me disent " ah bon... vous passez tous les jours sur les forums...?


Heureusement c'est compensé par ceux qui m'envoint un petit message sympathique qand ils me voient dans dans la listes des utilisateurs au momentoùs sont connectés : c'est bon d'avoir des signe sde reconnaissance !

bonne journée et merci de votre aide ... pas facile pour moi Moodle ... mais je progresse grand sourirecool
En réponse à CLAUDE CLAUDE

Re: liste des participants - Liste des enseignants

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
En tout cas j'ai bien aimé la petite astuce de Jérôme et son bloc HTML.
Ah ce bloc HTML, s'il n'existait pas il faudrait l'inventer !
C'est vraiment le bloc " à tout faire".
Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: liste des participants - Liste des enseignants

par Martine SION,
Bonjour à tous,
je suis complètement nouvelle au sujet de Moodle; je suis juste en train d'installer et de configurer un nouveau serveur (Debian Lenny, Moodle 1.9) qui devrait passer en exploitation à la rentrée. Je me pose aussi plein de questions, également au sujet de la liste des participants.
J'ai trouvé une solution, je ne sais pas ce que vous en penserez, dites-moi, s'il vous plaît.
-l'authentification se fait à partir de nos annuaires ldap.
-j'enregistre moi-même mes utilisateurs par requête dans la base mdl_user; ainsi ils n'ont pas à enregistrer leur profil la 1ère fois qu'ils se connectent (du côté étudiant, ça évite qu'ils mettent n'importe quoi, du côté de certains enseignants ou administratifs, ça évite le blocage psychologique).
-dans le champ prénom, je mets en fait le nom suivi du prénom
-dans le champ nom, je mets pour chaque étudiants sa promo, pour les enseignants: "enseignant", etc...
- dans l'email, je mets l'adresse email donée par l'école, ça évite les adresses fantaisistes chez les étudiants.
-j'interdis qu'ils puissent modifier les champs prenoms, noms, et email dans leurs profils.
- ainsi dans les listes, j'ai : nom- prenom- promo ou "enseignant"
Pour n'avoir que les enseignants, je tape dans le filtre enseignants, pour n'avoir qu'une promo: je tape la promo dans le filtre rechercher.
voilà...
Martine

En réponse à Martine SION

Re: liste des participants - Liste des enseignants

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

étant donné que tu utilises l'authentification LDAP, je pense que tu devrais utiliser le script de synchronisation des comptes fourni avec Moodle : /moodle/auth/ldap/auth_ldap_sync_users.php

Eventuellement faire quelques recherches sur les forums sur son utilisation sourire

Sinon, par principe, je trouve assez bizarre de mélanger le nom et prénom dans le champ prénom...
... ça peut devenir très gênant pour faire des recherches, avec de nombreux utilisateurs.

Mais, effectivement, je ne sais pas si les champs personnalisables du profil permettent une recherche...
En réponse à Martine SION

Re: liste des participants - Liste des enseignants

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Martine > -dans le champ prénom, je mets en fait le nom suivi du prénom

-dans le champ nom, je mets pour chaque étudiant sa promo, pour les enseignants: "enseignant", etc...

Aie! très mauvaise idée, comme souligné par Séverin. sad Dans le champ nom il faut mettre le nom, et dans le champ prénom il faut mettre le prénom, surtout ne pas s'amuser à modifier tout ça, sinon personne ne s'y retrouvera...