filtre de menu ou browser de cours dans la page d'accueil ?

filtre de menu ou browser de cours dans la page d'accueil ?

par Pascal Boulerie,
Nombre de réponses : 28
J'ai regardé dans les archives, mais j'ai surtout trouvé des discussions d'il y a 1 an (2008).

Je voudrais savoir quel est l'état de l'art actuel, recommandé pour personnaliser les réglages de la page d'accueil, afin de savoir :

- s'il est possible de cacher les catégories qui ne comportent aucun cours ?
- ne montrer que les cours ouverts à tous publics - ouverts aux invités - sur la page d'accueil par défaut ?

Remarques annexes :
- Dans la liste Modules et plug-ins http://moodle.org/mod/data/view.php?id=6544
je ne trouve pas le filtre de Eric Bugnet dans cette liste.

- Quant au patch de l'EMN (Nantes) - Browser de cours sur page d'accueil - il n'est pas étiquetté "EMN" mais "Kevin TREUSSIER".

- Certains noms sont cliquables, sinon il faut cliquer sur la petite loupe toute petite à droite.

- Pour le Menu arborescent de cours - http://moodle.org/mod/data/view.php?d=25&rid=188 , il me semble que la cible est morte : http://cdc.humboldt.edu/moodle/mod/resource/view.php?id=31

"http://cdc.humboldt.edu : adresse introuvable."
Moyenne des évaluations  -

Re: filtre de menu ou browser de cours dans la page d'accueil ?

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
Salut,

« Ma » dernière version (browser sous forme de filtre, et que j'utilise en prod) est publiée ici : http://buggy.free.fr/moodle/1.9/filter_menu.zip

C'est vrai que je n'ai pas encore fait d'entrée dans la BDD, mais c'est comme je n'en suis pas l'auteur original, mais que j'ai juste fait des modifs dessus, j'osais pas clin d’œil


Éric

Re: filtre de menu ou browser de cours dans la page d'accueil ?

par maha azer,
salem

on a installer le filtre browzer.zip sur moodle 1.8.8 il fonctionne correctement mais les titres des catégories sont tranqués ; il n'y a que le dernier mot qui s'affiche on obtient ceci : ......tiques
......aines

Re: filtre de menu ou browser de cours dans la page d'accueil ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Ce cas a déjà été signalé.
Le problème est qu'on a bien des difficultés de trouver la dernière version de ce filtre dans la liste des plugins.
En fouillant chez moi j'ai trouvé la version que je suppose avoir installée sur 1.9.3 et qui est passé sans problème lors de la mise à jour en 1.9.4.
Je la joins ici.
C'est un peu ennuyeux de ne pas disposer de la dernière version lors de l'installation d'une nouvelle plateforme.
Il serait utile que ce filtre soit disponible en permanence et suivi au niveau des mises à jour, vu son intérêt...


Daniel

Re: version du filtre Menu ?

par Pascal Boulerie,
Accessoirement, en général, les informaticiens peuvent toujours joindre un fichier LisezMoi.txt , un fichier version.txt avec des informations de métadonnées : sur la date de dernière modification du fichier, la version du fichier, le site internet avec l'adresse de téléchargement, l'adresse @ de contact de l'auteur. De même, des fichiers install.txt et aide.txt peuvent être les bienvenus.

Re: version du filtre Menu ?

par Anne Garnavault Remy,
Je suis attentivement votre discussion , car cela peut (peut-être...) résoudre mon problème d'ergonomie sur la page d'accueil. (c'était l'avis de Daniel sur mon post)
J'ai donc installé "menu " sous forme de filtre, activé dans interface d'administration mais après? comme il n'y a pas de doc, si quelqu'un peut me guider

J'ai trouvé ici: http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=98169
ça marche, seul soucis il faut que je vois pour l'affichage html (les étiquettes de mes titres, c'était la solution la plus simple)

Re: filtre de menu ou browser de cours dans la page d'accueil ?

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
Mon oreille ayant sifflé ces derniers temps, je me suis fendu d'une petite doc sur le site de Moodle, avec un lien sur le fichier que j'utilise en prod...

http://docs.moodle.org/fr/Filtre_Menu

Et ajout dans la liste des plugins :

http://moodle.org/mod/data/view.php?d=13&rid=2421

N'hésitez pas à compléter la doc si vous l'estimez nécessaire... ou bien à le traduire en Anglais clin d’œil

Concernant les mises à jour... faudra faire avec le temps disponible !

Éric

Re: filtre de menu ou browser de cours dans la page d'accueil ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Merci Eric pour la doc.

Le lien pointe vers : Activity Module: 123flashchat module.

Il y a sans doute erreur non ?

Daniel

Re: filtre de menu ou browser de cours dans la page d'accueil ?

par Éric Bugnet,
Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Traducteurs
Salut Daniel...

De mon coté ça fonctionne, mais je ne sais pas si la fiche ne doit pas être validée avant d'être publiée...
Je crois que c'est simplement ça !

Éric

Re: filtre de menu ou browser de cours dans la page d'accueil ?

par Brice Quillerié,
Pour ceux, comme moi, qui préfèrent voir le nom complet du cours dans le menu, il suffit de changer dans lib.php shortname en fullname ligne 177 :
<code>
// Print the line
$list .= '<li class="course'.$course_status.'"><a title="'.$course->fullname.'" href="'.$CFG->wwwroot.'/course/view.php?id='.$course->id.'" >'.shorten_text($course->fullname,21,true).'</a>';
</code>

Merci pour ce code bien utile.

Re: filtre de menu ou browser de cours dans la page d'accueil ?

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins
Bonjour,

Je viens à mon tour d'installer le Filtre "Menu" après avoir lu toutes (j'espère!) les discussions à ce sujet.

Qq petites remarques :
- j'avais pas bien compris qu'il s'agissait d'un filtre et donc j'ai pas tout de suite compris qu'il fallait copier le dossier menu dans le dossier "filter", peut être un petit fichier install.txt pourrait le préciser dans le zip ?

- j'ai aussi qq bugs d'affichage (liste qui dépasse du tableau, caractère accentué qui s'affiche mal); Anne Remy tu disais en avoir aussi, les as-tu résolu et comment ?

- Comment fixe-t-on la taille du tableau comme sur https://nte.gemtech.fr/campus/index_formation.php?id=114 ?

Merci en tout cas !

Pascal

Re: filtre de menu ou browser de cours dans la page d'accueil ?

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins
Nous souhaiterions aussi afficher ce menu uniquement une fois connecté. Mais je ne vois pas comment faire ! (sans toucher au code de Moodle of course)

Pascal

Re: filtre de menu ou browser de cours dans la page d'accueil ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,
Ce menu ne peut être intégré que si l'on utilise un éditeur Moodle, puisqu'il faut y inscrire le terme [MENU] entre crochets pour voir apparaitre le menu.

Donc deux possibilités en page d'accueil.
  • Le résumé du site. Mais il est visible même avant connexion.
  • Une étiquette située en page d'accueil.
Dans ce dernier cas cette ressource dispose des onglets d'attribution des rôles. Sans l'avoir expérimenté, je pense qu'il doit être possible d'en interdire l'accès à un visiteur non authentifié. Je chercherais à résoudre mon problème dans cette direction.

Re: filtre de menu ou browser de cours dans la page d'accueil ?

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins
Bonjour,

Merci pour ces propositions, je pensais à l'étiquette aussi. Cependant, je ne vois pas comment modifier les droits pour des "visiteurs non authentifiés". Il ne s'agit ni d'utilisateurs authentifiés ni d'invités ...

En fait, la seule possibilité que je vois est de créer un nouveau rôle "visiteur non authentifié" et de le définir dans "Rôle par défaut sur la page d'accueil defaultfrontpageroleid" (Administration>Page d'accueil>Réglages page d'accueil) pour ensuite lui retirer le droit de voir l'étiquette (si cela est possible).

Est-ce la bonne méthode ? (et la seule ?)

Si je fais cela, est-ce que si je mets tout à "Non défini", un visiteur non authentifié qui arrive sur la page d'accueil aura exactement les mêmes droits (c'est à dire aucun) qu'actuellement (= où j'ai laissé "Rôle par défaut sur la page d'accueil" à 'Aucun') ??
Ou bien est-il préférable de mettre tout à "Interdire" ?

Re: filtre de menu ou browser de cours dans la page d'accueil ?

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Bonjour,

Désolé, il est impossible de masquer pour un rôle donné les étiquettes visibles.

Seule la possibilité de voir les activités cachées peut être attribuée. Il faudrait alors insérer une étiquette non visible contenant le [menu] puis définir dans les dérogations locales à cette étiquette seulement la possibilité de voir les activités cachées pour tous les rôles authentifiés.
C'est vraiment tiré par les cheveux mais ça marchera.

Autre option, l'insertion de ce [menu] dans un bloc html dans la colonne de gauche.
En jouant sur les styles css on obtient un menu dynamique se déroulant vers la droite en masquant progressivement la colonne centrale. Convient si l'on n'a pas plus de 6 niveaux.
Moyenne des évaluations Utile (1)

Re: filtre de menu ou browser de cours dans la page d'accueil ?

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins
Et pour afficher par défaut les cours de la personne connectée au lieu de tous les cours :

Remplacer "all" par "own" à la ligne 32 dans le fichier filter.php :
$USER->filter_menu = optional_param('filter_menu', 'own', PARAM_TEXT);


Re: filtre de menu ou browser de cours dans la page d'accueil ?

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins
J'ai un bug d'affichage : lorsqu'il affiche "mes cours", il ne calcule pas bien la hauteur du tableau et j'ai une ligne qui dépasse dans ma catégorie où il y a le plus de cours.

Après qq tests, je pense que cela est simplement du à la police d'écriture : le texte dans le tableau doit être légèrement plus gros que la taille prévue et cela décale tout.
J'ai regardé dans le CSS mais je ne trouve pas quelle valeur modifiée ... Une idée ?



Re: filtre de menu ou browser de cours dans la page d'accueil ?

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins
Merci pour la réponse mais où dois-je changer cette propriété ?

Je ne vois rien de tel dans le fichier "filter_menu.css", excepté "font-size:10pt;" mais dont une modification ne résout pas le problème.
Pouvez-vous m'indiquez où trouver la propriété en question ?

Merci.

Re: filtre de menu ou browser de cours dans la page d'accueil ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Je reprends cette discussion pour demander comment peut-on faire pour que les titres apparaissent de façon plus lisibles sans être tronqués ?
Dans l'exemple ci-dessous, on a trois colonnes alors que je n'ai que deux niveaux dans l'arborescence des catégories ?
Je précise que j'ai effectué la modification du code dans lib.php du répertoire menu shortname en fullname comme indiqué plus haut.

Merci aux ... programmeurs

Daniel
Annexe menu.jpg

Re: filtre de menu ou browser de cours dans la page d'accueil ?

par Patrick Pollet,
Re,

Vers la ligne 123 de filter/menu/lib.php tu changes l'argument n° 2 de shorten_text($course->fullname,nn,true).

Moi j'ai mis 44 et les 'fullname' apparaissent sous deux lignes. On peut surement faire mieux en modifiant la feuille de style dans filter/menu/filter_menu.css (changer les width de 180px en 280px ET la position des images (classes droite, droite_info et droite_status).


Bon WE.

Annexe screenshot_137.png

Re: filtre de menu ou browser de cours dans la page d'accueil ?

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Ah très bien Patrick,

Je viens de le faire et c'est déjà beaucoup mieux effectivement.
Sais-tu pourquoi j'ai une troisième colonne (clin d’oeil) vide alors qu'elle est inutile puisque je n'ai que deux niveaux dans les catégories sur cette plateforme ?
Je te remercie encore car tu me rends souvent service...dès qu'il s'agit de code...

Daniel

Re: filtre de menu ou browser de cours dans la page d'accueil ?

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins
Je reviens signaler comment j'ai résolu mon problème. Pour rappel : "Nous souhaiterions afficher ce menu uniquement une fois connecté", dans l'idéal sans toucher au code. Cependant, étant donné que j'ai du touché au code du filtre pour y faire qq adaptations (affichage de "Mes cours" par défaut au lieu de tous les cours, affichage des noms longs, etc ..), j'ai résolu mon problème initial en ajoutant simplement dans le code, à la ligne 56 :

if (!$USER->id) {
$text = str_replace('[-MENU-]',"",$text);
}

Ce code a pour effet de supprimer le texte "[-MENU-]" si la personne n'est ni connectée, ni un invité. A la ligne d'après dans code original, la présence du texte "[-MENU-]" est recherchée afin de ne pas "travailler" pour rien. S'il ne le trouve pas, il ne fait rien.

Reste à régler l'affichage ...

Re: filtre de menu ou browser de cours dans la page d'accueil ?

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Bonsoir,

Nous avons retravaillé sur ce filtre et même s'il reste imparfait, il fonctionne avec Moodle 2. Nous le mettrons très prochainement dans la base des plugins ...

Ce filtre demanderai à être entièrement réécrit mais nous l'utilisons en dépannage, la présentation en 3 colonnes est trop limitée.

Voilà un aperçu :

Menu

Re: filtre de menu ou browser de cours dans la page d'accueil ?

par Pascal Maury,
Avatar Développeurs de plugins

Le "filtre menu V2" est prêt. Il est téléchargeable depuis le dépot git suivant :

git://github.com/comete-upo/moodle-filter-filtermenu.git

Je viens de le soumettre dans la base des plugins.

Pr la licence, j'ai mis :

// This code is free software: you can redistribute it and/or modify
// it under the terms of the GNU General Public License as published by
// the Free Software Foundation, either version 3 of the License, or
// (at your option) any later version.
//
// It is distributed in the hope that it will be useful,
// but WITHOUT ANY WARRANTY; without even the implied warranty of
// MERCHANTABILITY or FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE.  See the
// GNU General Public License for more details.
//
// You should have received a copy of the GNU General Public License
// along with Moodle.  If not, see <http://www.gnu.org/licenses/>;.

mais peut être que la simple phrase suffit :

 * @license   http://www.gnu.org/copyleft/gpl.html GNU GPL v3 or later ?

Moyenne des évaluations Utile (1)

Re: filtre de menu ou browser de cours dans la page d'accueil ?

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Pour la licence, c'est mieux de mettre le tout (i.e. la petite phrase ne suffit pas).

En revanche, on peut changer le dernier paragraphe ainsi:

// You should have received a copy of the GNU General Public License
// along with this software. If not, see http://www.gnu.org/licenses/.

Moyenne des évaluations Utile (1)