Page blanche après authentification sur tous les comptes

Page blanche après authentification sur tous les comptes

par Bertrand Nouazé,
Nombre de réponses : 10
Bonjour à tous, j'espère que vous pourrez m'aider car je ne sais plus quoi faire.
Notre plateforme Moodle tourne sous la version 1.9 depuis 2007 sans aucun problème et bing !. Pendant les dernières vacances j'ai constaté qu'une fois authentifier (si il y a authentification ???) je me retrouve devant une page blanche.
En insistant un peu sur l'Url : http://moodle.lycee-maritime-saint-malo.fr/moodle/login/ on retrouve une partie du thème mais toujours pas d'accueil !

si quelqu'un a une idée, je suis preneur.

merci d'avance!
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Bertrand Nouazé

Re: Page blanche après authentification sur tous les comptes

par Bertrand Nouazé,
Pour info nous hébergeons la plateforme sous un serveur dédié Gentoo Linux de la société OVH cadencé à 3 GHz.
Donc pas de problème de limite mémoire et aucun paramétrage .htaccess particulier.
la plateforme fonctionnait et du jour au lendemain Page Blanche ....

J'attends une réponse car les professeurs et les élèves sont vraiment embêtés de ne plus pouvoir accéder à leurs cours surtout avant les examens.

En réponse à Bertrand Nouazé

Re: Page blanche après authentification sur tous les comptes

par christian theou,
Bonsoir,

Vous pouvez peut-être activer le mode débogage qui avec un peu de chance vous en dira plus. C'est dans l'administration du site , rubrique débogage, si vous pouvez vous connecter en administrateur?!
Sinon , l'idée qui me vient c'est d'atteindre directement la base de données pour y forcer le mode débogage ou pour modifier le type d'authentification, permettre l'accès des invités par exemple ... le temps de comprendre....

Cordialement
En réponse à Bertrand Nouazé

Re: Page blanche après authentification sur tous les comptes

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
D'accord avec Christian. Il faut dans un premier temps éliminer l'hypothèse de l'identification. D'ailleurs comment les participants s'authentifient-ils ? LDAP, compte interne, email ... ?

La restauration de l'accès invité, ne serait-ce que sur la page d'accueil, serait également un bon test.

En attaquant directement sur l'adresse d'administration de ces paramètres, on pourrait obtenir quelque chose
http://monsite/admin/settings.php?section=debugging pour le déboguage et http://monsite/admin/settings.php?section=sitepolicies pour l'accès invité.

Mais je n'y crois pas trop. Si le comportement a changé, c'est qu'un paramètre a été modifié, nouvelle version de php, modification de ses paramètres (safe mode ...) droits sur les répertoires, installation d'un nouveau module voire même utilisation pour la première fois d'une activité "bancale" ...

Pour éliminer une manipulation d'OVH, une installation nouvelle de moodle, sur d'autres répertoires et une base de données, serait un bon test qui ne prend que 10 minutes.
Si ça marche, l'hébergeur et le serveur sont hors de cause. On pourrait même envisager alors d'intervertir les deux versions ...

En réponse à Bertrand Nouazé

Re: Page blanche après authentification sur tous les comptes

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Chez une connaissance, le même problème est survenu du jour au lendemain, sur une 1.9.2. Il s'agissait de l'exploitation par un pirate d'une faille de sécurité (corrigée depuis) triste

Un des fichiers php de Moodle (un au moins...) contenait au début (avant le code réel original) des commandes php encodées en base64 qui effectuaient certaines opérations malicieuses.

Votre information disant que votre plateforme tourne depuis plusieurs mois me fait suspecter que vous n'avez pas effectué les récentes mises à jour de sécurité. Si c'est le cas, après vérification du fichier php livrant la page blanche, il faudrait suivre les indications de cette discussion. Mais j'espère sincèrement pour vous que c'est autre chose clin d’œil

En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Page blanche après authentification sur tous les comptes

par christian theou,
Bonjour,

Effectivement comme Nicolas , j'ai eu un peu peur hier avec la concomitance de ce post et de celui-ci http://moodle.org/mod/forum/discuss.php?d=121556#p533189
Mais à priori , la page d'accueil du LPM SM ne contient pas de code malveillant au contraire de celui cité dans moodle.org
En espérant que ce soit effectivement bien le cas.

Cordialement
En réponse à christian theou

Re: Page blanche après authentification sur tous les comptes

par Bertrand Nouazé,
Déjà merci pour les réponses, j'ai un peu avancé, j'ai réussi à ouvrir au au public la plateforme en passant par Phpmyadmin mais je ne trouve pas la table qui gère l'authentification et celle qui gère le mode debogage.
en résumé c'est un problème au niveau de l'authentification des utilisateurs, lorsqu'il y a authentification je me retrouve avec une page blanche.

En réponse à Bertrand Nouazé

Re: Page blanche après authentification sur tous les comptes

par Étienne Rozé,
Pour mettre en mode debbug, c'est la table mdl_config, les enregistrements avec name = debug ( pour tout voir mettre value = 6143 ) et name = debugdisplay (mettre value à 1)


En réponse à Étienne Rozé

Re: Page blanche après authentification sur tous les comptes

par Bertrand Nouazé,
Encore un peu de résultat : j'ai activé le mode debug et voila l'erreur qui s'affiche losque je veux me connecter :
Fatal error
: Call to undefined function: ldap_connect() in /home/lyceemar/sd/moodle/www/moodle/enrol/ldap/enrol.php on line 431

je ne comprends pas j'ai toujours utilisé la Création manuelle des comptes.
En réponse à Bertrand Nouazé

Re: Page blanche après authentification sur tous les comptes

par Étienne Rozé,
Re-bonjour,

Quelles valeurs ont les variables enrol_plugins_enabled et enrol dans la table mdl_config ? Il serait étonnant qu'elle soient passée à autre chose que manual toute seule...donc cela devrait être autre chose :

et je pense donc que l'hypothèse de fichiers php vérolés se confirme...
Je trouve la fonction auth/ldap/auth.php dans les fichiers auth/cas/auth.php et auth/ldap/auth.php

Donc il se pourrait que ces fichiers aient un problème ou alors le fichier où se passe leur inclusion.

Une solution à essayer ( mais qui ne permettrait pas de connaitre la cause première) serait de réinstaller la même version de Moodle pour écraser l'actuelle.

Pour analyser le problème en profondeur, il faudrait faire une sauvegarde de l'arborescence moodle auparavant...

Bon courage

En réponse à Étienne Rozé

Re: Page blanche après authentification sur tous les comptes

par Bertrand Nouazé,
Ça y est je touche au but !
La variable enrol_plugins_enabled avait comme valeur : manual, ldap j'ai donc supprimé ldap et tout est revenu à la normal, ouf !!!

J'ai surement du faire une mauvaise manip. (moi ou un des profs qui a les codes admin.)
Je vais modifier le mot de passe Admin. et passé à la version 1.9.4 car je me suis aperçu que nous étions encore à la 1.8.1

Petite question : la mise à jour est elle difficile de 1.8.1 vers 1.9.4 ?

Je vous remercie tous, ça aide beaucoup de se sentir épaulé.