Moodle+CAS: liens hypertextes Excel vers des fichiers contenus dans le cours

Moodle+CAS: liens hypertextes Excel vers des fichiers contenus dans le cours

par christian theou,
Nombre de réponses : 5
Bonjour à tous,

Le besoin est le suivant : mettre en ligne dans un cours un fichier Excel qui contient des liens hypertextes dont des liens vers des fichiers (word,pdf) eux-mêmes chargés dans le cours. Besoin trivial semble-t-il mais qui est loin de fonctionner (facilement) dans tous les cas de figure.

Mode d'emploi: Dépôt des fichiers cibles dans le cours, report de leur adresse dans le tableau excel (adresse de la forme : ....moodle/file.php/186/...), dépôt du fichier excel dans le cours, création de la ressource excel dans le cours.

Constats:
Avec IE7 ou 8 , pas de pb, on reste dans le navigateur.
Avec les autres navigareurs (ie6,FF2 ou 3, etc ...) , l'appel de la ressource excel ouvre le logiciel Excel. Un clic sur un des liens des fichiers cibles nous amène immanquablement dans le navigateur utilisé sur la page d'accueil de l'utilisateur (mon moodle ou liste des cours) mais ne nous propose pas le fichier cible. Comme si la procédure de connexion CAS nous bloquait à ce stade.
MAIS , si en lieu et place d'Excel , on utilise OpenOffice Scalc pour ouvrir la ressource , alors là tout va bien !!??? Et pourtant , on a bien quitté dans ce cas aussi le navigateur !!

Donc , pour le moment, pour contourner le problème , j'utilise une image pdf du fichier Excel comme ressource. La quasi-totalité des navigateurs des internautes ouvrant les pdf directement , c'est un moyen de répondre au besoin ... mais alors , quelle cuisine !!

(Merci aux plus courageux qui m'ont suivi jusque là! )
J'imagine que nous ne sommes pas les seuls dans la communauté Moodle à être confrontés à ce problème. Mais j'avoue qu'après mes tests , je ne sais plus très bien quelle brique est "responsable": Excel, Cas , Cas+Excel, Moodle + Cas ....

D'où cette question: quelqu'un a-t-il déjà constaté ces difficultés et y-a-t-il une solution autre bien entendu que de laisser tomber le Pack Office au bénéfice d'OpenOffice ? Et pour ceux qui n'utilisent pas CAS , rencontrez-vous le même souci ?

D'avance merci de vos réponses.
Bien cordialement

Moodle 1.9.2 avec Authentification CAS.
Moyenne des évaluations  -
En réponse à christian theou

Re: Moodle+CAS: liens hypertextes Excel vers des fichiers contenus dans le cours

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Christian > "mettre en ligne dans un cours un fichier Excel qui contient des liens hypertextes dont des liens vers des fichiers (word,pdf) eux-mêmes chargés dans le cours. Besoin trivial semble-t-il..."
Je n'appelerais pas ça un "besoin trivial" mais une procédure bien compliquée. J'ai du mal à comprendre pourquoi procéder ainsi au lieu de "faire simple"...
Josesph
En réponse à christian theou

Re: Moodle+CAS: liens hypertextes Excel vers des fichiers contenus dans le cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
La solution ... virer tous les responsables (sauf Moodle).

En lieu et place de ce fichier propriétaire MSExcel, je préfèrerais la mise en place d'une activité "base de données" équivalente répertoriant les différents fichiers déposés. On ne sort plus de Moodle et l'on s'affranchit de tous les problèmes.

Cela ouvre de surcroit beaucoup plus de possibilités, création des liens répartis sur plusieurs personnes autorisées, "habillage" de la ressource déposée avec des champs résumé, type, image de prévisualisation, nom du soumettant ..., une mise à jour interactive de la base sans intervention tierce, pas besoin de noter un lien web complexe et j'en passe.

Je sais, cela ne répond pas au problème, mais le plus simple n'est-il pas de simplifier tout en augmentant les possibilités ?

Jérôme.

PS: il faut également inciter les participants à NE PAS DEPOSER de fichiers bruts (excel, word ou OOO) mais plutôt des PDF. Les premiers cités renferment des métadonnées ou des historiques restant accessibles aux lecteurs et dont on n'aimerait pas toujours qu'ils soient révélés.
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Moodle+CAS: liens hypertextes Excel vers des fichiers contenus dans le cours

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Jérôme > PS: il faut également inciter les participants à NE PAS DEPOSER de fichiers bruts (excel, word ou OOO) mais plutôt des PDF.

Je suis d'accord sur le principe, sauf s'il s'agit du dépôt de "devoirs" par les étudiants. Dans ce cas, il est pratique que les étudiants déposent leur devoir au format traitement de texte (MS Word ou Open Office Writer) afin de permettre à l'enseignant d'y écrire ses commentaires en mode "révision" avant de leur renvoyer.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Moodle+CAS: liens hypertextes Excel vers des fichiers contenus dans le cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Tout à fait, Joseph ...
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Moodle+CAS: liens hypertextes Excel vers des fichiers contenus dans le cours

par christian theou,
Merci de vos réponses . Je ne suis pas surpris , vous êtes des moodleurs bien trempés ... ceci dit sans aucune polémique.

A l'inverse , je me mets à la place de celui qui fait son tableau Excel en 2' sur son PC et à qui on explique qu'une fois déposé dans Moodle "ses clients" verront peut-être quelque chose suivant qu'ils utilisent tel navigateur ou tel autre , ou tel logiciel ou tel autre ... pas très évident non plus à saisir !!
Bref , la vérité se situe sans doute quelque part entre les deux et comme je continue à penser que c'est l'authentification CAS qui pose problème , je voulais simplement savoir si d'autres avaient constaté ce "dysfonctionnement".

Bien cordialement