Gestionnaire de fichiers général ?

Gestionnaire de fichiers général ?

par Riboul Dingue,
Nombre de réponses : 9
Bonjour,
Je voudrais savoir s'il est possible d'avoir sur Moodle un endroit où stocker tous les fichiers de tous les cours.
J'aimerais pouvoir accéder à tous les fichiers sans avoir à ouvrir tous les cours, mais que les étudiants, eux, puissent avoir accès à ceux qui les intéressent, et uniquement à ceux-là à partir de leur cours.
Est-ce possible ? Je n'ai pas su trouver la réponse à ma question ni dans la doc ni dans le forum...confuso

Merci d'avance.
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Riboul Dingue

Re: Gestionnaire de fichiers général ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

Moodle, comme la plupart des plateforme, est orienté cours, ce qui signifie que chaque cours est indépendant, y compris au niveau du stockage de ses fichiers.

Je pense qu'il faudrait mieux expliquer exactement ce que vous cherchez à faire. Est-ce en tant qu'enseignant, administrateur ? Accéder aux fichiers en lecture uniquement, écriture ?

La seule chose que je verrais possible, en bidouillant un peu, serait de créer un lien symbolique, depuis chaque cours, vers un espace de stockage unique. Inconvénient : n'importe quel enseignant y aurait tous les droits, et pourrait supprimer tous les fichiers.

Cordialement,
Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Gestionnaire de fichiers général ?

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
La prochaine version de moodle (2.0) apportera la solution tant attendue, avec des espaces de stockage individuels. J'ai commencé à regarder, c'est compliqué et loin d'être au point. De toute façon je serais surpris que la 2.0 soit disponible avant 2010.
Joseph
En réponse à Riboul Dingue

Re: Gestionnaire de fichiers général ?

par Riboul Dingue,
Merci pour ces réponses... faudra que je trouve autre chose alors ;)

Séverin, c'est en tant qu'admin que je souhaite avoir accès à tous les fichiers, de manière à pouvoir les récupérer, les transformer et les remettre en place.
En réponse à Riboul Dingue

Re: Gestionnaire de fichiers général ?

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour,

"les récupérer, les transformer et les remettre en place"

que veux tu faire exactement, pourquoi ??? merci de détailler clairement le fond de ta pensée clin d’œil
En réponse à Séverin Terrier

Re: Gestionnaire de fichiers général ?

par Étienne Rozé,
J'ouvre les paris :
- recherche de virus.
- transformation de fichier word en odt ou rtf ( ou + généralement passage de MSOffice en OpenOffice)
- transformation des fichiers .docx en .doc
- correction automatique des toutes les fôtes d'orthographes.
- compilation de fichiers sources
- transformation de sauts de ligne windows en saut de ligne unix

J'ai gagné ? Ou je suis complètement sur une fausse piste ?

Ce genre de manip ne peut s'envisager ( peut-être !!!! ) qu'en accédant au serveur et en ligne de commande. Tous les fichiers sont sauvegardés dans une arborescence de répertoire située dans le répertoire appelé ( le plus souvent) moodledata . Pour plus de détail voir ... en fait je ne sais pas, j'ai pas trouvé de description du répertoire moodledata dans MoodleDoc triste
En réponse à Riboul Dingue

Re: Gestionnaire de fichiers général ?

par Valery Fremaux,
Nous avons bien une solution d'une ressource totalement partageable dans tous les cours de Moodle dans le projet Pairformance, mais malheureusement l'interface de back-office qui est celle qui te servirait n'est pas encore développée...
En réponse à Riboul Dingue

Re: Gestionnaire de fichiers général ?

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Pour autant que l'on utilise un serveur linux, on peut créer un répertoire "central" éventuellement subdivisé en sous-répertoire (coursA, coursB, ..., coursX, MatièreA, MatièreB, ..., MatièreX ...) et créer facilement un lien entre l'espace d'un cours et les répertoires dont ce cours à besoin.

Les répertoires apparaissent comme n'importe quels répertoires dans l'arborescence et se comportent comme tels.

Au final, un enseignant peut partager les répertoires entre ses différents espaces de cours mais l'administrateur à accès à tous les fichiers de l'arborescence.

Seul bémol, la création initiale des répertoires de premier niveau dans le répertoire "central" est du ressort de l'administrateur "machine" (personne ayant un accès quelconque - FTP, SSH ... - sur l'installation Moodle).
Annexe partage.jpg
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Gestionnaire de fichiers général ?

par Riboul Dingue,
Ah ! C'est peut-être ce qui m'irait. J'ai accès au serveur.

@ Étienne: houla... j'ai peur de ne pas être suffisamment calé pour faire ce que tu proposes risa
Non, non, c'est plus simple, mais je n'utilise peut-être pas le vocabulaire adéquat... je crois que j'aurais dû parler de document plutôt que de fichier...

Je vais essayer d'être plus explicite et tout d'abord vous présenter le contexte dans lequel je veux utiliser Moodle.
Je débute totalement dans l'utilisation de cet outil, et plus généralement dans la formation en ligne, aussi je n'entrevois sans doute encore qu'une infime partie des possibilités de la machine, et je veux peut-être l'utiliser pour ce qu'elle n'est pas.
Pour le moment, je souhaiterais simplement que les étudiants qui viennent étudier chez nous puissent retrouver en ligne le "cahier de texte" du cours (un bête document sous excel), et que l'administration (de l'école, pas de Moodle) puisse accéder à ce même document depuis un seul endroit, sans avoir à ouvrir tous les cours pour le récupérer.
En gros, que tous les documents exportés vers le cours se retrouvent en un seul endroit, mais que les accès à ces documents soient contrôlés. Qu'un étudiant du cours A puisse cliquer sur le lien "Cahier de texte Gpe A" et se retrouve avec la possibilité de télécharger le document, et que la secrétaire qui doit récupérer mensuellement tous les Cahiers de Txt puisse aller les récupérer directement dans le dossier/répertoire/? où ils auront été stockés.

Houla, je dois filer, j'ai cours ! J'espère avoir été plus clair.

Ah, et merci de l'intérêt que vous portez à ma demande ;)