Cours gratuit "Apprendre Moodle"

Cours gratuit "Apprendre Moodle"

par Glenys Hanson,
Nombre de réponses : 3
Bonjour tous,

Dans un cadre associative, à partir du 15 mars je vais proposer un cours de formation gratuite, Apprendre Moodle, pour des enseignants et formateurs qui souhaitent découvrir et apprendre à utiliser la plate-forme.

Après le MoodleMoot 2008 nous étions plusieurs à être intéressés par la rédaction de tutoriaux à l'intention des formateurs et des étudiants. Ceci va être un des buts du cours, mais l'objectif principal est de mener ensemble une réflexion pédagogique sur l'utilisation de cette plate-forme pour proposer des formations à distance basées sur les principes constructivistes. Si les personnes intéressées l'année dernière, ou d'autres, sont motivées pour participer comme co-animateurs je serai très contente de travailler en équipe. Ceux d'entre vous qui débutiez avec Moodle, vous êtes également les bienvenus. Le cours est déjà ouvert aux visiteurs mais on ne voit que la section 0.

Vous trouvez plus d'informations dans les documents joints.

Cheers,
Glenys



Moyenne des évaluations  -
En réponse à Glenys Hanson

Re: Cours gratuit "Apprendre Moodle"

par Chambrin Jean-Yves,
Bonjour,
C'est une excellente initiative, merci. Peut-être que les documents word pourraient être doublés par de pdf.
Jean-Yves
En réponse à Chambrin Jean-Yves

Re: Cours gratuit "Apprendre Moodle"

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

J'utilise aussi le référentiel de l'Université du Maine (Moodlemoot 2008) comme base pour un cours d'autoformation modulaire.

A l'usage je trouve deux étrangetés:
  1. Je placerais l'étude des blocs avant celle des activités (inversion de C2 et C3)
  2. Je placerais la sauvegarde des cours très rapidement au début c'est à dire dès que les apprenants ont créés leurs cours "bac à sable" (spielplatz...dirait-on tout près de chez Nicolas...).
Pour le reste bravo Glenys pour ton initiative.

Tu deviens une concurrente et avec les tarifs que tu pratiques je vais bientôt grossir les rangs des chômeurs grand sourire .


Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Cours gratuit "Apprendre Moodle"

par Glenys Hanson,
Bonjour Daniel,

Merci pour ton généreux soutien de ta dangereuse concurrente. clin d’œil

Et merci pour tes tuyaux au sujet du référentiel conçu par Nicolas Postec et Michel Lopez.
J'ai commençai à utiliser celui-là mais j'ai vu qu'il me fallait 3 référentiels : un pour le travail des étudiants, un pour les enseignants-concepteurs de cours et un pour les administrateurs débutants (celui-là, je l'écris au fur et à mesure de mon auto-formation). Jusqu'à maintenant, je n'ai écrit, et ça que partiellement, celui pour les étudiants (largement inspiré du travail Nicolas Postec et Michel Lopez) et je m'attends à le modifier en cours de route. Ce n'est qu'au contact des besoins de mes participants, que je vais me rendre compte des lacunes.

Je ne sais pas s'il y a un ordre absolu pour la présentation des éléments mais de mettre le sauvegarde du cours au début ne peut être que du bon sens.

Je ne sais pas non plus si Nicolas et Michel proposaient leur référentiel comme un séquence chronologique. Pour moi, un référentiel n'est pas un schéma de cours, bien qu'il puisse être utilisé comme tel.

Cheers,
Glenys

PS Je viens de découvrir un cours gratuit qui me semble très bien fait bien que trop avancé pour moi : Introduction to Moodle Programming