bloc inwicast

Re: bloc inwicast

par Daniel Méthot,
Nombre de réponses : 0
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
DIGEST concernant le bloc INWICAST.
(ci-joint pour l'admin moodle les paramètres du bloc)

Pour l'enseignant Moodle le premier élément utile est le BLOC INWICAST.
  • Il s'installe aussi facilement que n'importe quel bloc, et est ensuite disponible pour tous les cours. Il permet de déposer ou de référencer dans ce cours des fichiers multimédias de tous types.
  • En complément existe aussi un petit module à installer sur la plateforme qui permet d'afficher les vidéos dans la partie centrale d'un cours Moodle.
  • Les vidéos ne sont pas stockées dans la zone de fichiers du cours ce qui peut paraitre déroutant pour un habitué, mais dans un répertoire unique situé dans le moodledata de moodle. (non accessible directement)
  • Le bloc INWICAST y place toutes sortes de fichiers multimédias y compris des animations flash et se charge de tout convertir puis de créer ensuite le lien et le lecteur multimédia qui vous permettra ensuite de partager vos vidéos. Vous pouvez autoriser ou non le téléchargement.
  • Un logiciel gratuit (version payante plus complète) permet de convertir et de déposer des vidéos directement dans la plateforme Moodle ou sur un autre serveur.
  • C'est la version complète de ce logiciel qui permet de produire une vidéo et la présentation synchronisée comme nous le voyons dans les cours du Moodlemoot.
  • Un boitier permet aussi de produire le même résultat en cours de conférence dans une salle.
  • Ce bloc INWICAST et les éléments annexes éventuels est sans doute, à mon avis, une des solutions les plus abouties pour déposer ou référencer facilement toutes sortes de fichiers multimédias.
  • A mon sens il manque seulement la possibilité de déposer une "batterie" d'images qui seraient présentées automatiquement à l'aide d'un slider (manuel ou automatique ... avec fondu enchainé et commentaires de photos).

J'utilise depuis plus de trois mois cette solution dans toutes mes formations.

Daniel


Copie d'un message posté ce jour sur le forum du Moodlemoot