Completer "Appariement des données" avec des informations issues du LDAP mais au niveau Groups

Completer "Appariement des données" avec des informations issues du LDAP mais au niveau Groups

par Fabrice Falourd,
Nombre de réponses : 2

Bonjour,

Dans la partie "Appariement des données", il existe un certain nombre de champs qu'il est possible d'initialiser depuis une source externe.

Dans notre cas la source externe est un serveur LDAP.

Les zones "Prénom", "Nom" et "Adresse de courriel" sont correctement alimentées automatiquement depuis les données issues du LDAP.

Je souhaite remplir de la même manière la zone "Département" mais l'information n'est pas enregistrée dans le même contexte du LDAP.

Je m'explique :

Par exemple la zone "Prénom" se trouve dans "ou=People" au niveau de l'attribut "givenName". Ceci fonctionne bien. Mais je souhaite récupérer le groupe d'appartenance (qui correspondrait à mon département) qui est dans un autre contexte "ou=Groups". Sachant que dans "ou=Groups", j'ai tous les "départements" avec les membres qui correspondent à des "uid" de "ou=People".

Avez-vous rencontrez ce souci ? Avez-vous une solution ?

Cordialement,

Fabrice Falourd

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Fabrice Falourd

Re: Completer "Appariement des données" avec des informations issues du LDAP mais au niveau Groups

par jeremy pillitteri,
Bonjour,
je rencontre a peu près le même problème que vous. Mon arborescence ldap possède une branche "people" qui contient tous les utilisateurs et une branche "groups" qui contient tous les groupes. Le groupe "professeurs" contiendra les créateurs de cours sous moodle. Les utilisateurs peuvent se connecter grace aux login/mot de passe défini dans le ldap mais les professeurs ne se connectent qu'avec les droits utilisateurs et non pas créateurs de cours.
je ne sais pas si votre problème est similaire au mien, mais j'aimerai savoir comment vous avez résolu votre problème si vous y êtes arrivés. merci
En réponse à jeremy pillitteri

Re: Completer "Appariement des données" avec des informations issues du LDAP mais au niveau Groups

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Bonjour,

Sans répondre au problème posé, je me permets d'indiquer qu'il est des plus normal que vos "professeurs" ne soient connectés qu'avec de simples droits utilisateurs, car dans l'espace de la plateforme Moodle installée, ils ne sont pas plus que ça , de simples utilisateurs, n'en déplaise à l'égo de certains.

Il ne serait pas bon et même préjudiciable de faire en sorte que chaque "professeur" de votre établissement soit déclaré et automatiquement connecté en tant que "créateur de cours", rôle qui octroie à son possesseur bien plus de capacités qu'un simple "enseignant" devrait posséder.

Le "créateur de cours" sens Moodle n'est qu'un gestionnaire (administratif) qui crée des espaces de cours dans lesquels des "enseignants" désignés (et eux seuls) auront alors toutes les capacités à gérer cet espace de cours propre.

Il ne faut pas oublier que le gestionnaire de cours possède des capacités intrusives dans les espaces de cours et que les "enseignants" ne verraient certainement pas d'un bon œil que des collègues (et néanmoins amis) puissent venir faire un tour dans leur pré réservé avec la possibilité en plus de modifier certaines options ou activités.

Non, chacun doit savoir rester à sa place, et celle d'un professeur responsable d'un enseignement au sein de son établissement ne devrait JAMAIS avoir la qualité de "créateur de cours".

Jérôme.
Moyenne des évaluations Utile (1)