Mettre en évidence les nouveaux QCM dans un cours

Mettre en évidence les nouveaux QCM dans un cours

par Delphine Letainturier,
Nombre de réponses : 12
Bonjour,

Je souhaiterai pouvoir mettre en évidence ou du moins indiquer quelque part (un bloc pourquoi) quand un nouveaux QCM a été ajouté à un cours. Je voulais mettre un gif dans le nom du QCM mais le code ne fonctionne pas (surement normal) et finalement pas pratique. Ensuite j'aurai plutôt souhaité avoir un bloc qui afficherait les derniers QCM ajoutés. Avez-vous une solution pour moi ?

Je vous remercie par avance,

Delphine
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Delphine Letainturier

Re: Mettre en évidence les nouveaux QCM dans un cours

par Th V,

Bonjour,

Je ne sais pas si cela peut te convenir, moi j'utilise "l'ampoule" qui permet "de surligner" le thème actuel. Cela permet de voir ou est la partie du cours traité actuellement.

Pour ce que tu veux faire, je pense que le bloc HTML doit faire l'affaire.

Tu intégrer-t-on QCM dans le cours, tu mémorises l'adresse du QCM, puis tu la mets en lien dans le bloc html.

@+ Thierry

En réponse à Delphine Letainturier

Re: Mettre en évidence les nouveaux QCM dans un cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Le bloc "activités récentes " devrait permettre cela.
Dès qu'on ajoute une nouvelle activité elle est affichée dans ce bloc.
Je viens de faire un essai pour toi

Daniel
Annexe bloc.JPG
En réponse à Daniel Méthot

Re: Mettre en évidence les nouveaux QCM dans un cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Pour Thierry,
Je pense que delphine voudrait que ce soit ...automatique.

Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Mettre en évidence les nouveaux QCM dans un cours

par Delphine Letainturier,
Effectivement je voudrais au mieux que ce soit automatique. Par contre en utilisant le bloc activité récente moodle va-t-il également m'afficher le lien si je réalise juste une modification d'un QCM ou autre ?
En réponse à Delphine Letainturier

Re: Mettre en évidence les nouveaux QCM dans un cours

par Delphine Letainturier,
Ou alors pourquoi ne pas prendre l'idée à l'envers. C'est-à-dire mettre en évidence les QCM déjà fait, comme les liens hypertexte déjà visité change de couleur. Est-ce possible ?
En réponse à Delphine Letainturier

Re: Mettre en évidence les nouveaux QCM dans un cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bien sûr.
Si tu reviens plus tard l'activité récente n'est plus...récente. Elle a disparu du bloc et c'est grâce au lien "rapport sur les activités récentes" que tu visites les dernières modifications qui sont toutes des liens vers les dernières activités modifiées...

En réponse à Daniel Méthot

Re: Mettre en évidence les nouveaux QCM dans un cours

par Delphine Letainturier,
Ok mais je voudrais que cette mise en évidence des QCM déjà effectué reste constante. Par exemple le lien est bleu quand le QCM n'a jamais été ouvert et devient violet lorsqu'il a été fait et je souhaiterai que ce changement de couleur ou autre reste tout le temps.
En réponse à Delphine Letainturier

Re: Mettre en évidence les nouveaux QCM dans un cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
OK, mais si le QCM peut être réalisé en plusieurs fois alors de quelle couleur est le lien ?
En général et compte-tenu de la multitude de solutions existantes avec la base Moodle, les modules, les filtres, les blocs additionnels, on arrive pratiquement toujours à une solution quitte à modifier un peu sa pédagogie.
En modifiant sa pédagogie on bénéficie toujours des mises à jour.
En modifiant Moodle on est bloqué pour longtemps !
En réponse à Daniel Méthot

Re: Mettre en évidence les nouveaux QCM dans un cours

par Delphine Letainturier,
Ok. Je souhaitais juste que le lien change de couleur une bonne fois pour toute une fois qu'il avait été fait et même si on peut le refaire plusieurs fois. Mais sinon ce n'est pas grave je me contenterai du bloc activité récente qui résoud déjà un de mes souhait. Merci bcp pour votre aide.
En réponse à Daniel Méthot

Re: Mettre en évidence les nouveaux QCM dans un cours

par Hanene Ghedira,

Bonjour

je voudrais aussi mettre en évidence les nouveautés(un nouveau cours ajouté, nouveau quizz,...) donc j'ai ajouté le bloc activités récentes. Mais le problème, il m'affiche constamment "Nothing new since your last login" dans la page d'acceuil. Alors que lorsque j'entre dans le cours en question le bloc m'affiche la nouveauté ( ajout d'un nouveau quiz par exemple).

Comment faire pour que le bloc activités recentes affiche les nouveautés dans la page d'acceuil?

Merci

En réponse à Hanene Ghedira

Re: Mettre en évidence les nouveaux QCM dans un cours

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Bonjour,

Le bloc "Activités récentes" se réfère au cours dans lequel il est implanté.

Si vous êtes en page d'accueil, alors il affiche normalement les modifications récentes de ... la page d'accueil et non pas celles des cours dans lesquels le participant est inscrit. Il est donc normal de voir apparaître le message cité.

Pour avoir un aperçu des modifications effectuées dans l'ensemble de nos cours, il faut plutôt passer par "Ma Page" (http://monsite/my) 

Jérôme.

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Mettre en évidence les nouveaux QCM dans un cours

par Hanene Ghedira,

Bonjour,

Merci beaucoup Jérôme et excusez-moi pour mes questions si évidentes. Mais c'est parceque je suis débutante en Moodle. Sinon est-ce qu'il ya un plugin qui permet d'afficher les nouveautés dans la page d'accueil?

Merci

Hanene