Bonjour à tous,
Je recherche des expériences d'utilisation de Mahara en France.
Contactez moi dès que possible.
Merci.
En réponse à Valery Fremaux
Re: Recherche expérience d'utilisation de Mahara en France
par Jérôme DEMIAUX,
Coucou Valery,
Ici, à l'Ensal, nous avons implanté Mahara couplé à Moodle, pour l'instant sans liaison avec les enseignements pédagogiques.
Nous nous contentons d'étudier l'appropriation de cet outil par les étudiants en menant en parallèle une phase de réflexion quant à sa possible utilisation au sein des enseignements.
A ce titre, je ne peux malheureusement rien pour toi mais je suis également très intéressé par les retours d'expériences d'autres utilisateurs.
Bien à toi,
Jérôme.
Ici, à l'Ensal, nous avons implanté Mahara couplé à Moodle, pour l'instant sans liaison avec les enseignements pédagogiques.
Nous nous contentons d'étudier l'appropriation de cet outil par les étudiants en menant en parallèle une phase de réflexion quant à sa possible utilisation au sein des enseignements.
A ce titre, je ne peux malheureusement rien pour toi mais je suis également très intéressé par les retours d'expériences d'autres utilisateurs.
Bien à toi,
Jérôme.
En réponse à Valery Fremaux
Re: Recherche expérience d'utilisation de Mahara en France
par philippe petitqueux,
Salut valéry,
Pareil chez nous au LEGTA de Chambray dans l'Eure. J'ai couplé Mahara à Moodle et je le teste avec mes élèves de Première STAV en cours d"informatique.
Je l'utilise dans l'optique de remplacer le cahier ou classeur de cours papier.
Les élèves stockent leurs exercices et réalisation dans des dossiers. Ils peuvent également ajouter des ressources en tout genre et écrire à ma demande quelques réflexions sur leur apprentissage.
Ils doivent ensuite présenter à intervalle régulier leur travail en créant des pages publiques (cf exemple en pièce jointe).
Tout ça est encore en test mais je compte le mettre en "prod" à la rentrée prochaine.
cordialement,
Philippe
Pareil chez nous au LEGTA de Chambray dans l'Eure. J'ai couplé Mahara à Moodle et je le teste avec mes élèves de Première STAV en cours d"informatique.
Je l'utilise dans l'optique de remplacer le cahier ou classeur de cours papier.
Les élèves stockent leurs exercices et réalisation dans des dossiers. Ils peuvent également ajouter des ressources en tout genre et écrire à ma demande quelques réflexions sur leur apprentissage.
Ils doivent ensuite présenter à intervalle régulier leur travail en créant des pages publiques (cf exemple en pièce jointe).
Tout ça est encore en test mais je compte le mettre en "prod" à la rentrée prochaine.
cordialement,
Philippe
En réponse à Valery Fremaux
Re: Recherche expérience d'utilisation de Mahara en France
par Nicolas Martignoni,
Je vous propose de rejoindre la communauté francophone de Mahara (pour l'instant très réduite), pour échanger sur Mahara.
En réponse à Nicolas Martignoni
Re: Recherche expérience d'utilisation de Mahara en France
par Valery Fremaux,
Voilà, je suis maintenant un nouveau Maharien... et j'ai vu Nicolas qui était Mahara déjà (Maharadjah.... bon... désolé ).
Nicolas, comment identifier la communauté francophone, est elle informellement formée des membres en contact ? ou y-a-t'il un endroit ou trouver ses membres ? ... tu me diras, je pourrais demander ça via .... Mahara.... !!
Nicolas, comment identifier la communauté francophone, est elle informellement formée des membres en contact ? ou y-a-t'il un endroit ou trouver ses membres ? ... tu me diras, je pourrais demander ça via .... Mahara.... !!
En réponse à Valery Fremaux
Re: Recherche expérience d'utilisation de Mahara en France
par Nicolas Martignoni,
La communauté est en début de formation, et est identifiée sur le site indiqué ci-dessus. Elle se compose de peu de membres actuellement, mais ne demande qu'à grandir. Le mieux est effectivement de faire "bouillonner" la communauté là-bas.
En réponse à Valery Fremaux
Re: Recherche expérience d'utilisation de Mahara en France
par Hicham NAJEM,
svp Mr le lundi 12 j une soutenance sur la configuration de moodle pouvez vous me donner quelque suportes pour que je puisse rediger le rapport et préparer ....
En réponse à Hicham NAJEM
Re: Recherche expérience d'utilisation de Mahara en France
par Nicolas Martignoni,
Non, impossible de soutenir à votre place. Désolé
PS. Merci de ne pas "polluer" une discussion avec des demandes hors-sujets.
En réponse à Valery Fremaux
Re: Recherche expérience d'utilisation de Mahara en France
par Emmanuel PRET,
Bjr,
début d'expérimentation à l'IUT Montaigne Bordeaux 3
Mahara couplé a Moodle mais, plateforme en test actuellement
passage progressif en prod avec comme idée de proposer Mahara comme nouvel outil dans un 1° temps (le temps que quelques enseignants s'approprient l'outil)
début d'expérimentation à l'IUT Montaigne Bordeaux 3
Mahara couplé a Moodle mais, plateforme en test actuellement
passage progressif en prod avec comme idée de proposer Mahara comme nouvel outil dans un 1° temps (le temps que quelques enseignants s'approprient l'outil)
En réponse à Valery Fremaux
Re: Recherche expérience d'utilisation de Mahara en France
par Jean-Marc Doucet,
Bonjour,
je souhaite mettre à disposition le e-portfolio Mahara sur une plate forme Moodle.
je n'arrive pas à l'intégrer dans Moodle
est ce que l'un d'entre vous pourrais me guider ?
par avance merci
jm
je souhaite mettre à disposition le e-portfolio Mahara sur une plate forme Moodle.
je n'arrive pas à l'intégrer dans Moodle
est ce que l'un d'entre vous pourrais me guider ?
par avance merci
jm
En réponse à Jean-Marc Doucet
Re: Recherche expérience d'utilisation de Mahara en France
par Nicolas Dunand,
Bonjour Valéry,
Chez nous (Lausanne, en Suisse), on a commencé à utiliser Mahara en "pilote" avec quelques étudiants seulement. Nous avons pour l'instant seulement intégré le SSO avec notre Moodle, et sommes en phase d'évaluation.
Chez nous (Lausanne, en Suisse), on a commencé à utiliser Mahara en "pilote" avec quelques étudiants seulement. Nous avons pour l'instant seulement intégré le SSO avec notre Moodle, et sommes en phase d'évaluation.
En réponse à Jean-Marc Doucet
Re: Recherche expérience d'utilisation de Mahara en France
par Nicolas Dunand,
Bonjour Jean-Marc,
Comme mentionné dans mon précédent message, nous avons intégré avec succès notre instance de Mahara avec notre instance Moodle (c'est-à-dire que les utilisateurs logués dans Moodle peuvent passer de manière transparente vers Mahara, et vice-versa).
L'intégration Mahara-Moodle a été appelée "Mahoodle", et est documentée en détail ici : https://eduforge.org/docman/?group_id=176 (chercher le lien vers "Mahoodle" dans cette page. J'espère que ceci vous aidera.
Comme mentionné dans mon précédent message, nous avons intégré avec succès notre instance de Mahara avec notre instance Moodle (c'est-à-dire que les utilisateurs logués dans Moodle peuvent passer de manière transparente vers Mahara, et vice-versa).
L'intégration Mahara-Moodle a été appelée "Mahoodle", et est documentée en détail ici : https://eduforge.org/docman/?group_id=176 (chercher le lien vers "Mahoodle" dans cette page. J'espère que ceci vous aidera.
En réponse à Valery Fremaux
Re: Recherche expérience d'utilisation de Mahara en France
par Christian Colin,
Bonjour Valery
Désolé pour le délai de réponse. Il est sans doute trop tard. Mais, nous avons utilisé Mahara pendant 1 an et nous avons arrêté car nos étudiants n'accrochaient pas. Il est bien surtout pour des eportfolios conséquents. Nos élèves ne faisant pas beaucoup de pages, ils ne voyaient pas l'intérêt d'établir des éléments dans un premier temps, et de les agréger dans des vues dans un second temps. Nos élèves avaient à utiliser des sites externes ce qui nous ne convenait pas. L'année dernière, nous avons utilisé des wikis hors Moodle. Sans être la solution miracle, un tiers des élèves ont apprécié, ce qui n'est pas si mal sachant qu'ils n'ont pas tous le même niveau de maîtrise des TIC ni les mêmes besoins.
A bientôt
Christian
Désolé pour le délai de réponse. Il est sans doute trop tard. Mais, nous avons utilisé Mahara pendant 1 an et nous avons arrêté car nos étudiants n'accrochaient pas. Il est bien surtout pour des eportfolios conséquents. Nos élèves ne faisant pas beaucoup de pages, ils ne voyaient pas l'intérêt d'établir des éléments dans un premier temps, et de les agréger dans des vues dans un second temps. Nos élèves avaient à utiliser des sites externes ce qui nous ne convenait pas. L'année dernière, nous avons utilisé des wikis hors Moodle. Sans être la solution miracle, un tiers des élèves ont apprécié, ce qui n'est pas si mal sachant qu'ils n'ont pas tous le même niveau de maîtrise des TIC ni les mêmes besoins.
A bientôt
Christian
En réponse à Christian Colin
Re: Recherche expérience d'utilisation de Mahara en France
par Paula CATERINO,
Bonjour à tous,
je me demandais si l'un d'entre vous serait partant pour faire une contribution sur Mahara couplé à Moodle dans le cadre du Moodlemoot2010. j'ai déjà eu pas mal de demande sur le sujet et je pense que ce serait très intéressant pour la communauté.
Merci d'avance
ps : vous pouvez me contacter par mail paula.caterino@utt.fr
je me demandais si l'un d'entre vous serait partant pour faire une contribution sur Mahara couplé à Moodle dans le cadre du Moodlemoot2010. j'ai déjà eu pas mal de demande sur le sujet et je pense que ce serait très intéressant pour la communauté.
Merci d'avance
ps : vous pouvez me contacter par mail paula.caterino@utt.fr
En réponse à Paula CATERINO
Re: Recherche expérience d'utilisation de Mahara en France
par Daniel Méthot,
Bonjour,
Le sujet me semble intéressant, mais il est complètement en dehors de mon champ d'activités.
Donc pas moi en tout cas.
Je pense qu'il y a des "spécialistes" parmi nous car ce sujet a déjà été souvent abordé.
Daniel
Le sujet me semble intéressant, mais il est complètement en dehors de mon champ d'activités.
Donc pas moi en tout cas.
Je pense qu'il y a des "spécialistes" parmi nous car ce sujet a déjà été souvent abordé.
Daniel
En réponse à Valery Fremaux
Re: Recherche expérience d'utilisation de Mahara en France
par Anne-Marie Bruleaux,
Bonjour,
Je débute une expérience d'utilisation de Mahara pour les archivistes. Mon projet fait partie du Portail international archivistique francophone (PIAF) et est censé toucher toute la communauté archivistique francophone dans le monde entier.
Le projet comporte deux orientations :
- Un aspect pédagogique pour faire travailler des étudiants en archivistique dans un univers qui dépasse celui de leur université et les mette en contact avec d'autres étudiants en archivistique et un monde professionnel élargi,
- Un aspect professionnel pour offrir à la communauté archivistique francophone un espace de travail collaboratif permettant à des archivistes de tous pays de travailler ensemble sur des projets communs (publications, expositions, réflexion, etc.).
J'avoue que je tâtonne beaucoup et que le contact avec d'autres personnes ayant utilisé Mahara avec succès me serait très bénéfique. La prise en main de l'outil n'est pas facile et la documentation que j'ai pu trouver en français pas assez développée.
Bien cordialement
Anne-Marie Bruleaux
Maître de conférences à l'université de Haute-Alsace
Je débute une expérience d'utilisation de Mahara pour les archivistes. Mon projet fait partie du Portail international archivistique francophone (PIAF) et est censé toucher toute la communauté archivistique francophone dans le monde entier.
Le projet comporte deux orientations :
- Un aspect pédagogique pour faire travailler des étudiants en archivistique dans un univers qui dépasse celui de leur université et les mette en contact avec d'autres étudiants en archivistique et un monde professionnel élargi,
- Un aspect professionnel pour offrir à la communauté archivistique francophone un espace de travail collaboratif permettant à des archivistes de tous pays de travailler ensemble sur des projets communs (publications, expositions, réflexion, etc.).
J'avoue que je tâtonne beaucoup et que le contact avec d'autres personnes ayant utilisé Mahara avec succès me serait très bénéfique. La prise en main de l'outil n'est pas facile et la documentation que j'ai pu trouver en français pas assez développée.
Bien cordialement
Anne-Marie Bruleaux
Maître de conférences à l'université de Haute-Alsace