Problème sauvegarde automatique

Problème sauvegarde automatique

par Stéphane Goussault,
Nombre de réponses : 9

Bonjour,

J'ai la version 1.3.1

J'ai programmé une sauvegarde automatique mais celle-ci ne fonctionne pas (alors que la sauvegarde manuelle d'un cours fonctionne). Après la sauvegarde automatique, dans le journal des événements, il est indiqué erreur en face de chaque cours.

Pouvez-vous me donnez quelques pistes de recherche pour comprendre le disfonctionnement
Dans quel dossier par défaut cette sauvegarde est-elle faite ?

Un  autre question qui n'a rien à voir : à quoi correspond la notion  de filtre ?

Merci

Stéphane

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Stéphane Goussault

Re: Problème sauvegarde automatique

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Pour la sauvegarde automatique, une erreur est signalée tant que la 1ère sauvegarde n'a pas été faite. En outre, l'heure de la sauvegarde est en temps universel, ce qui fait que vous devez faire une conversion par rapport à l'heure de votre serveur. Il faut également que le fichier cron.php du dossier admin soit lancé régulièrement.

Je vais ouvrir un rapport de bogue à ce sujet (l'heure UTC), mais je n'ai pas encore eu le temps de le faire.

Pour tester si le backup se fait correctement, vous pouvez lancez à la main le fichier cron.php, qui vous indiquera si vous avez un backup programmé et vous informera de la progression du backup s'il le faut à cet instant.

Bonne chance
Nicolas
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Problème sauvegarde automatique

par Stéphane Goussault,

Merci

La sauvegarde marche désormais correctement

Stéphane

En réponse à Stéphane Goussault

Re: Problème sauvegarde automatique

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Est-ce que vous avez le même problème que moi avec l'heure du backup ?

Si oui, quelle est votre configuration (système d'exploitation du serveur, fuseau horaire du serveur et de votre profil) ?

Merci de répondre afin que nous puissions traiter ce bug.
Nicolas
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Problème sauvegarde automatique

par Stéphane Goussault,

Il y a une chose que je ne comprends pas bien. Pour réaliser la sauvegarde, je suis obligé de lancer le fichier cron et l'heure de la sauvegarde  correspond à l'heure d'exécution de ce fichier.

Pourquoi la sauvegarde ne s'effectue t-elle pas automaitiquement à l'heure programmée.

Désolé, je ne suis pas un expert.

Pour répondre à votre question:

Système d'exploitation du serveur : Debian GNU/linux
Fuseau horaire deu serveur : UTC+2
Profil de mon moodle: heure locale du serveur

Stéphane

En réponse à Stéphane Goussault

Re: Problème sauvegarde automatique

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Merci de votre réponse !

Le problème que j'ai mentionné est maintenant résolu, il était spécifique à mon site (de test). L'heure d'exécution correspond bien à l'heure programmée sourire

Pour répondre à votre question, Moodle doit effectuer un certain nombre de tâches répétitives, par exemple envoyer les courriels des forums, faire les sauvegardes, etc. Pour ce faire, à intervalle régulier, un programme doit être lancé sur le serveur, et c'est justement le fichier admin/cron.php qui déclenche tout le processus.

Pour ne pas avoir à le faire manuellement, il faut mettre en place sur le serveur Moodle ce que l'on appelle un CRON. C'est un logiciel (initialement Unix) qui lance d'autres programmes à intervalles spécifiés par l'administrateur ou l'utilisateur. Vous pouvez avoir plus d'explications à ce sujet sur la page d'installation de Moodle.

Une fois le cron mis en place, tout se fait automatiquement, sans avoir jamais à lancer manuellement cron.php (sauf à des fins de vérification, bien sûr).

Bonne journée
Nicolas
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Problème sauvegarde automatique

par Pierre-Yves G,
Tiens, une astuce 95% pratique pour ceux qui n'ont pas de cron sous la main (hebergement mutualisé) : http://www.webcron.org/ propose gratuitement ce genre de service (et en français).
Pourquoi 95% ? Parce que le délai minimum est d'une execution par jour (un peu dur pour les forums, mais ça reste utile pour les backups)
pyg le ganeshien ;)
En réponse à Stéphane Goussault

Re: Notion de filtre

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Un filtre est un programme qui analyse des textes, et permet de faire des opérations sur des chaînes de caractères déterminées.

Par exemple, dès qu'un terme d'un glossaire ou le titre d'une activité ou d'une ressource est rencontré, le remplacer par un lien vers l'article, l'activité ou la ressource en question, ou encore remplacer des termes inadéquats par quelque chose d'autre (censure), etc.

J'espère que ça pourra servir clin d’œil

Nicolas
En réponse à Stéphane Goussault

Re: Problème sauvegarde automatique

par Philippe Abadie,

Bonjour :

Je ne parviens pas à lancer la tâche cron : mon hébergeur la tue ! (ovh) est-ce dû à mon installation ou à Moodle ou à ovh peu complaisant à l'encontre de cron ?

voici leur msg :

Bonjour,

Okillerd a detecté que l'un de vos scripts ne s'exécute
pas normalement: il prend trop de ressources machine. 

Il s'agit de:
USER       PID %CPU %MEM   VSZ  RSS TTY      STAT START   TIME COMMAND
moi  8426 26.7  4.1 29960 21532 ?       S    19:57   1:01 php cron.php Lúÿ¿



Merci de:  TOUTE URGENCE arrêter l'utilisation de ce script ou de fixer le problème

Le script en question ci dessus,  a été  desactivé par OkillerD.
Si malgre cela, nous constations une utilisation excessive continue,
nous serions contraints de désactiver votre hébergement.

Merci de contacter notre support uniquement si vous avez decidé de commander une infogérance pour resoudre
ce problème.  Le support n'assure pas la localisation du script en question.


L'explication:
Votre script a été killé car il a pris l'équivalent de
1:00 minutes de CPU à 100% et il continue 
à avoir besoin au minimum de 15 % de CPU.



Nous vous remercions de votre rapide intervention.
Amicalement
L'équipe d'OVH
Si vous avez une idée, elle est la bienvenue, ou une expérience !
Merci
Philippe