Version totalement débugguée du module "flipbook" pour 1.9

Version totalement débugguée du module "flipbook" pour 1.9

par Valery Fremaux,
Nombre de réponses : 24

Suite à l'intégration du module dans le réseau de sites Pairformance, voici un accès à une version complètement opérationnelle sous 1.9 de cet ancien module de Petr Skodak repris par Mauno Korpelainen.

Cette version sera bientôt publiée sur http://www.ethnoinformatique.fr dans la base des projets Moodle.

Qu'on se le dise !!

clin d’œil

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Valery Fremaux

Re: Version totalement débugguée du module "flipbook" pour 1.9

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Super ....
Mais ça parle de quoi ton flipbook ?
En réponse à Valery Fremaux

Re: Version PAS totalement débugguée du module "flipbook" pour 1.9

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Après une installation réussie sous Moodle 1.9, j'ai un souci lors de l'accès à la page d'importation d'un répertoire ou d'une page ...
voir l'image ci-dessous : pas de bouton de validation et un message d'erreur.
Annexe livre.jpg
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Version PAS totalement débugguée du module "flipbook" pour 1.9

par Valery Fremaux,

Ah, zut, flutte, crotte !!

la fonction est bien sûr "helpbutton" et non "print_help_button" !!

modif de dernière minute, => foirage assuré !!

Désolé.

En réponse à Valery Fremaux

Re: Version PAS totalement débugguée du module "flipbook" pour 1.9

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Donc on corrige la ligne 42 de import.html comme indiqué dans ton message et on recompacte tout cela n'est-ce pas ?

Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: Version PAS totalement débugguée du module "flipbook" pour 1.9

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Je viens d'installer la version réparée de Valery (ci-jointe).

Toute l'installation se fait correctement.
Cela a l'air de fonctionner. (je n'ai pas de flèches pour feuilleter, juste le menu à gauche)

Mais ce que je ne maitrise pas c'est la procédure d'installation des images (On manque sérieusement d'informations, en l'occurrence de points d'interrogations jaunes à côté des commandes).
  • Faut-il placer un dossier contenant une série d'images ?
  • Quel format ?
  • Peux-t-on placer un document pdf de x pages à feuilleter.
Enfin cela ne donne pas du tout le joli effet de l'exemple du lien donné par Valery.

Je vais essayer encore...
En réponse à Daniel Méthot

Re: Version PAS totalement débugguée du module "flipbook" pour 1.9

par Valery Fremaux,

A la demande générale je vais peaufiner la finition... et les docs. clin d’œil

j'essaie de joindre Petr pour voir s'il accepte de nous laisser publier la version stabilisée...

En réponse à Valery Fremaux

flipbook pour 1.9

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Tant que tu es dans les modifs,
  • y-a-t-il un moyen quelconque de définir pour chaque flipbook une dimension particulière pour l'affichage des pages ?
  • peut-on rajouter une ouverture de la page dans une fenêtre indépendante par un clic sur la page miniature ?
Et ce n'est qu'un début grand sourire
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: flipbook pour 1.9

par Valery Fremaux,

Pour le 1, je viens de le terminer.

Pour le 2 je vois pas bien. Où est la page miniature ?

La version à venir permet de contrôler le paramétrage "par instance"  de :

  • la taille totale du livre
  • la taille des pages/images
  • la couleur de fond
  • la transparence

J'hésite à rendre aussi paramétrable le paramètre "qualité". J'avoue pas trop voir à quoi il sert.

+ des bulles d'aides additionnelles (pour Daniel clin d’œil).

En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: flipbook pour 1.9

par Valery Fremaux,

Voilà premier jet modifié de flipbook pour répondre aux attentes...

J'ai constitué le document de recherche pour le moteur de recherche global. Il indexera (s'il marche, je testerai bientôt) les flipbooks sur la base du nom du module et de la discription texte.

enjoy and report !!

clin d’œil

En réponse à Valery Fremaux

Re: flipbook pour 1.9

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Bonjour Valery,

Au moment de l'importation de fichiers et/ou répertoires, la fenêtre de choix n'affiche pas le contenu du répertoire des fichiers du cours. Réciproquement, les répertoires et fichiers créés dans cette fenêtre n'apparaissent pas dans les fichiers communs du cours. Voir image.
Est-ce normal ? Je pense que non. Je pars à la recherche des fichiers perdus ...

Pour mon point n°2 du message précédent, je t'ai fait un petit dessin, dernière partie de l'image jointe. Lors de la visualisation du livre, un clic sur l'image affichée dans la partie droite provoque l'ouverture en grand de cette même page.

Jérôme.
Annexe fichiers.jpg
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: flipbook pour 1.9

par Valery Fremaux,

Pour le point 2, comprendo !!

pas difficile je pense. Quel usage ?

En réponse à Valery Fremaux

Re: flipbook pour 1.9

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
C'est juste le résultat d'une règle de trois.

Pour afficher à l'identique et lisiblement une page manuscrite A4 de dimension physique 21x29,7cm (8,27x 11,7 pouces) scannée à 72 dpi (résolution basique d'un écran) il faut environ 595x842 points.

Si tu te bases sur l'écran standard actuel de 1024x768 et sans oublier qu'il existe un bandeau de site plus ou moins important, une page ne peut pas être rendue à 100% (Ne parlons même pas d'un affichage double page).

Ton livre sera donc à la base forcément composée de vignettes réduites avec des pertes liées de qualité et de lisibilité car tout le monde ne possède pas encore d'écran 24 ou 30".
La possibilité d'afficher "grandeur nature" une page serait dans ce cas un plus appréciable pour les possesseurs de yeux fatigués, comme peuvent l'être les miens, après de longues flanneries sur les forums ...
En réponse à Valery Fremaux

Re: flipbook : le retour des fichiers perdus

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Ca y est. J'ai compris.

Les répertoires des flipbooks sont recherchés dans le répertoire moodledata/flipbook du cours en question, ce qui est des plus normal en logique Moodle mais loin de la réalité de l'utilisateur.

En effet comment importer à partir d'un répertoire X des fichiers Ys pour alimenter un flipbook Z en cours de création et dont le répertoire flipbook/idZ n'est pas encore créé ?
En d'autres termes, il serait TRES intéressant de pouvoir utiliser le contenu d'un répertoire déjà existant pour alimenter le flipbook sans avoir à faire de manipulations de déplacement ou de copie.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: flipbook : le retour des fichiers perdus

par Valery Fremaux,

C'est vrai, c'est un problème pour l'utilisateur qui arrive avec d'autres fichiers que ceux qu'il uploade à la création.

La raison de cette localisation est que le mécanisme de backup/restore s'occupe automatiquement (je crois) de ces fichiers, et qu'il est possible de bien isoler les fichiers images de chaque instance.

Pour obtenir le répertoire, ne suffit-il pas de créer l'instance vide ?

Pour utiliser un répertoire déjà existant... à quel niveau ? cours ? je verrai si c'est compatible et si c'est "stockable" comme metainformation.

En réponse à Valery Fremaux

Re: flipbook : le retour des fichiers perdus

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
La logique Moodle voudrait qu'on ne change rien et je suis d'accord, ne changeons rien dans la précipitation.
Dans le cas présent, il faut que l'utilisateur intègre simplement dans son processus de création d'un flipbook que le contenu arrive après la phase de création et non pas en amont par un téléchargement sauvage dans l'espace fichier du cours.

Mais c'est quand même dommage. Je te donne le premier exemple qui me vienne à l'esprit (encore embrumé par les vapeurs de fin d'année).
Lors d'un exercice, on demande aux étudiants de déposer dans un dossier spécifique leur création sous forme imagée (jpg,png ...)

Le jour J, pour créer le flipbook de l'exposition des travaux, il suffit d'importer à partir de ce répertoire les pages correspondantes et le tour est joué ...

Le must serait même une liaison automatique entre les deux éléments mettant à jour le livre si l'on rajoute un élément dans le dossier de rendus. (à la manière du module slideshow).

T'arrives à suivre ? clin d’oeil
En réponse à Valery Fremaux

Re: flipbook pour 1.9

par Th V,

Bonjour,

J'ai quelque probleme à l'utilisation.

Y a t'il une nouvelle version ?

Quels est le format et la taille des images qui fonctionne le mieux.

Quelqu'un utilise ?

Beaucoup de questions à la foi. pensif

@+ Thierry

En réponse à Th V

Re: flipbook pour 1.9

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs

Personnellement, je passe maintenant par un service extérieur de publication en ligne type calaméo ou issuu qui permettent d'embarquer une publication suivant le style qui va bien.

Les avantages: le stockage extérieur qui ne surcharge pas les disques durs, la possibilité de réutilisation inter-cours, voire inter-plateformes, une mise à jour aisée, des possibilités de collaboration, pas de souci de maintenance ou compatibilité ...

Les inconvénients : un service extérieur.

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: flipbook pour 1.9

par Th V,

Bonjour Jérôme,

Le module fonctionne ou pas ?

Cela fait deux jours que je fais des essais, j'ai juste eu une foi un quart de page qui s'est affiché.

@+ Thierry

En réponse à Th V

Re: flipbook pour 1.9

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Pour palier l'inconvénient du service extérieur, il existe des sites qui permettent cette conversion PDF -> flipbook.
en voici un : http://www.codebox.es/pdf-to-flash-page-flip
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: flipbook pour 1.9

par Th V,

Bonjour Jérôme,

Merci pour le lien, j'ai enfin quelque chose de correct.

http://www.sti2d.fr/mod/resource/view.php?id=8

Mais c'est pas pareil quand c'est pas par moodle.clin d’œil

@+ Thierry

En réponse à Th V

Re: flipbook pour 1.9

par Emilie BOUVRAND,

Waouh, c'est plutôt chouette comme résultat! Par contre, c'est dommage qu'il n'y ait pas la fonction "imprimer".

Tu crois que les liens web fonctionneraient s'il y en avait dans ton doct feuilletable?

J'utilise aussi Calaméo et isuu embarqués dans une page moodle ou un bloc html. J'en suis ravie et cela fonctionne bien. Mais c'est bien d'avoir des solutions comme celles proposées par Jérôme.

En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: flipbook pour 1.9

par Th V,

Bonjour,

Au départ, j'ai un diaporama ou un PDF, donc c'est imprimable.

Le "feuilletable" c'est pour le "bling-bling", le module de Valery fait la même chose, je l'avais essayé à l'époque de sa sortie. Mais là cela ne marche plus avec la version 1.9.10+.

Je suppose que si Valery revoit un jour le soleil, il va corriger le problème.