Un autre hébergeur gratuit pour Moodle 1.9 FreeHeberg

Un autre hébergeur gratuit pour Moodle 1.9 FreeHeberg

par Guy Veyssière,
Nombre de réponses : 0
Bonjour à tous,

Je me permets d'ouvrir un autre fil pour indiquer quel est mon hébergeur et dans quelles conditions je l'utilise, maintenant que j'ai validé mon installation. Je précise bien entendu que je n'ai hélas, pas d'action dans cette société.

J'ai commencé par ouvrir un compte gratuit en ligne et c'est assez rapide, pour ma part demande le samedi soir et ouverture du compte le dimanche soir. Il y a de la pub sous forme de pop-up flottant assez facile à fermer, croix en haut à droite. Cela m'a permis de tester sans frais. Je suis ensuite passé à l'offre (!) à un euro par mois, soit douze euros ttc net par an. Il est facile d'aller voir les caractéristiques chez eux.

Comme je l'ai indiqué, l'installation directe des 1.9 et 1.8 plante avec la page blanche habituelle. J'ai donc installé la 1.6.8 en particulier pour activer l'affichage des messages d'erreurs. Je ne sais pas quel paramètre j'aurais du modifier ni dans quel fichier, pour y parvenir avec la 1.9 qui n'affichait que du blanc pur.

J'ai fait la mise à jour vers la 1.9.3+ et là, messages d'erreurs de fichiers introuvables. Il n'est pas nécessaire d'être polytechnicien pour les comprendre, simplement attentif. J'ai vérifié que ces fichiers existaient hélas pour m'apercevoir que certains noms de dossiers dans les chemins, étaient en majuscules dans la requête et en minuscules dans la réalité. J'ai donc choisi de changer les noms des dossiers plutôt que d'aller à la pêche dans tous le fichiers qui y faisaient appel. La question sera de nouveau posée sans doute, lors d'une prochaine mise à jour.

Il y a trois dossiers je crois, dont il faut changer la casse. Je n'ai pas noté car j'étais très dubitatif.

Une fois ceci changé, la version 1.9.3+ s'est mise à fonctionner avec quelques chevauchements dans les menus, mais en changeant d'aspect, je ne me souviens plus du nom des skins chez Moodle, ça commencé à aller bien mieux et maintenant il n'y a plus de soucis, sans que je n'aie rien fait d'autre pour cela.

Je suis donc passé à la version sans pub à 12 euros et j'ai commandé un abonnement à 60 euros par an pour mon lycée, ce qui nous donne en particulier un très grand nombre de bases de données, y'a écrit 1000... dès l'abonnement gratuit !

Apparemment FreeHeberg travaille avec OVH mais fournit lui, 64 mo de mémoire pour php, ce qui change beaucoup de chose.

Je me permets d'ajouter que les réponses techniques se font très rapidement y compris la nuit ou le week-end et que j'ai pu discuter de l'installation de Moodle avec un des responsables.

Je peux donc maintenant jouer dans la cours des grands, "mon" Moodle ne tourne plus seulement sur mon portable en local.

Si cela peut aider quelqu'un parmi nous.

Bonne journée.
Guy Veyssière
Moyenne des évaluations  -