installation du Bloc de recherche Wikipedia

installation du Bloc de recherche Wikipedia

par Pierre Picheret,
Nombre de réponses : 11
Bonsoir.
J'ai demandé à l'administrateur de mon site de m'installer le bloc de recherche Wikipédia.

Voici les instructions fournis pour cette installation :

l'extraire dans [moodle_installation_dir]/blocks/[wikipedia_all_langs]
aller dans la page admin , et l'administrateur ou tout enseignant pourra rajouter ce bloc.


il
n'existe aucun répertoire du nom de de ceux qui sont mentionnés, dans le
repertoire de moodle

.

Merci
Pierre


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Pierre Picheret

Re: installation du Bloc de recherche Wikipedia

par Valery Fremaux,

Ne donne pas le nom de ton administrateur !!

diabolique

En réponse à Valery Fremaux

Re: installation du Bloc de recherche Wikipedia

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Ou alors lui dire de s'acheter des lunettes ? langue tirée
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: installation du Bloc de recherche Wikipedia

par Pierre Picheret,
Bonjour
Qu'est-ce que je lui dis de faire ?
J'aimerais me servir de ce bloc ou du "filtre simple de liaison Wikipédia".
Mais je ne trouve pas où se trouve ce filtre ni comment on l'installe.
Merci de votre aide.
Pierre
En réponse à Pierre Picheret

Re: installation du Bloc de recherche Wikipedia

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Tu lui dis que les instructions données sont correctes et que le dossier /blocks/ existe bel et bien dans le dossier où Moodle est installé.

Ou alors tu lui dis de venir demander ici comment le faire ! clin d’oeil

En réponse à Pierre Picheret

Re: installation du Bloc de recherche Wikipedia

par Valery Fremaux,

mmm.. Le filtre simple de liaison, c'est un truc où je suis impliqué me semble-t-il. Et je viens de m'apercevoir que l'enregistrement dansla base plugins de Moodle est complètement obsolète !!

Une bonne occasion pour le réactualiser.

...

Voilà....

Après ça s'installe tranquillement comme un filtre dans le répertoire [moodle_install_dir]/filters/...

mais là même problème de lunettes clin d’oeilcool

Les fichiers de langues ne peuvent être pris en compte à cet endroit pour les filtres, il faut les ajouter au paquetage de langue français en version locale :

[moodledata_dir]/lang/fr_utf8_local

cela évitera de les voir disparaître au moment d'une mise à jour des fichiers de langue.

Un répertoire [moodle_install_dir]/lang/fr_utf8_local marchera également. 

En réponse à Valery Fremaux

Re: installation du Bloc de recherche Wikipedia

par Pierre Picheret,
Bonsoir
Merci à l'un et à l'autre.
J'ai transmis ces renseignements.
Je vous tiendrai au courant
Cordialement
Pierre.
En réponse à Valery Fremaux

Re: installation du Bloc de recherche Wikipedia

par Pierre Picheret,
Bonjour Valérie

Dans la page descriptive du Filtre Recherche simple de liaison Wikipedia, le lien de téléchargement vers : http://moodle.vfedu.fr/file.php/98/src/v1.0/wikipediacalls.zip ne fonctionne pas.
L'adresse a t elle changée ?

Pierre.
En réponse à Pierre Picheret

Re: installation du Bloc de recherche Wikipedia

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Pierre,

Je n'ai pas fait la manœuvre mais dans la liste des BLOCS de ce cours Moodle français, on trouve le bloc de recherche Wikipédia qu'on peut télécharger.
Je suppose que l'installation est aussi simple que pour les autres blocs.
C'est à dire décompression dans le dossier blocks.

Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: installation du Bloc de recherche Wikipedia

par Valery Fremaux,

Le bloc de recherche Wikipedia et le bloc de "liaison Wikipedia" ne sont pas les mêmes blocs Daniel.

Le premier affiche une entrée vers le moteur de recherche Wikipedia, le deuxième active un filtre de conversion de syntaxes de marquage très simple "dans le texte" pour fournir un lien direct vers la rubrique concernée de Wikipedia.

J'ai remis à jour les URLs vers la version CVS du WikipediaCalls. Je vais vérifier que ça fonctionne et ferai le nécessaire sinon.

En réponse à Valery Fremaux

Re: installation du Bloc de recherche Wikipedia

par Pierre Picheret,
Merci Valéry.

Aussi voici le texte que j'ai fait parvenir à l'administrateur de mon site.


Le filtre simple de recherche Wikipedia est installé sur le site.
Voici ce que j'observe :
  1. Dans un texte de moodle lorsque l'on sélectionne un mot ou une suite de mots, que l'on clique droit sur ce mot, un menu contextuel est ouvert, qui en choisissant " Recherche wikipedia (fr) pour .... " lance la recherche (si le mot(s) existe) installe une fenêtre supplémentaire Wikipedia dans le navigateur. Cette fenêtre peut-être ouverte pour consulter l'expression trouvée.

  2. Par contre je n'ai pas trouvé ce qui permet (comme je l'avait imaginé) de créer un lien actif permanent comme dans les exemples proposés dans MDL03-Filtre Wikipedia. (Dans les exemples présentés, le code htlm est modifié, des balises sont présentes avant et après le 'mot lié')

Voici un exemple :
<a href="http://fr.wikipedia.org/wiki/gambougaf" target="_blank">gambougaf</a>

Je ne sais pas 'filtrer les mots ou les expression' comme cela fonctionne pour les
autres filtres sur les noms de ressources ou de forums.
Dans ces cas un lien en bleu souligné est incorporé à la place du texte. Comme ressources 

A partir du peu de connaissance que j'ai du fonctionnement de l'éditeur de texte. Voici ce que je pense.
L'insertion de code ou doit se faire en locale dans l'éditeur (dans ce cas il faut le taper à la main)
Ou bien il est implémenté sur le serveur et l'action lancée depuis l'éditeur est réaliser sur le serveur.

J'en déduis que le fichier Zip dont je t'ai donné l'adresse est insuffisant pour faire cette tâche.

J'ai trouvé ce fichier Zip à : http://www.ethnoinformatique.fr/mod/resource/view.php?id=1694
Tu remarquera qu'avec le fichier Zip il y a un répertoire Data qui contient des commandes php.

Est-ce que tu l'avais remarqué et corrigé mon erreur ?


Cordialement et merci valéry.
Pierre