Accents et cédilles

Accents et cédilles

par Bernard Crettenand,
Nombre de réponses : 1
Bonjour,

Je viens aux nouvelles concernant l'utilisation de caractère accentués ou de cédilles dans les nom de fichiers et les répertoires de l'espace "fichiers".

Apparemment en décompactant un .zip qui contiendrait de tels éléments, la mise à disposition des ressources dans l'espace de cours ne fonctionne pas car les liens sont "cassés".

Y a-t-il du nouveau par rapport à cela? Des solutions pour que ça passe?

J'ai tenté de rechercher l'info mais n'ai rien trouvé qui me renseigne clairement.

Merci d'avance

Bernard
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Bernard Crettenand

Re: Accents et cédilles

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bernard,

Tout ceci n'est pas entièrement la faute de Moodle mais des systèmes informatiques.

Autrefois (quand j'ai commencé à programmer sur mon Commodore 8082 il y a exactement 25 ans) il était hors de question d'introduire autre chose que des caractères alphanumériques ASCII dans les noms de fichiers. La longueur de ces noms était par ailleurs limitée à 8 ou 16 caractères.

Depuis quelque temps, les utilisateurs se sont habitués à la possibilité de nommer leurs fichiers avec accents, espaces et autres signes cabalistiques. Ca marche ... jusqu'au moment où ça ne marche plus (comme le cas bien connu des fichiers dézippés par Moodle).

En attendant mieux, il faut éduquer nos utilisateurs. Dans tous mes cours Moodle j'ai un petit paragraphe d'instructions dans lequel je dis aux étudiants qu'il est INTERDIT d'utiliser apostrophe, caractères accentués et espaces dans les noms des fichiers qu'ils déposent dans le cours (que ces fichiers soient uniques ou zippés).

josephrezeau (alias Joseph Rézeau)