Questions formatives et donc répétitives

Questions formatives et donc répétitives

par Guy Veyssière,
Nombre de réponses : 15
Bonsoir,

Je continue de tenter d'utiliser Moodle pour des questions formatives dont je souhaite qu'elles puissent être évaluées à chaque tentative et recommencées autant de fois qu'on le souhaite.

Il y a un excellent exemple de cela, ici :

http://www.ostralo.net/4_exercices_jeux/seconde_physique/phys_I/phys1_008_Conversions.htm

C'est présenté dans le cadre d'une démo Moodle, mais peut-on faire ce type de fonctionnement avec Moodle et comment ? ou bien est-ce produit avec un outil externe genre HotPotatoes et importé ensuite dans Moodle ? ou par un module ajouté à Moodle ?

Je serai très heureux d'avoir la réponse car je ne parviens pas à faire cela avec Moodle, sans savoir si c'est impossible ou si c'est à cause de mon ignorance.

Merci.
Guy Veyssière
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Guy Veyssière

Re: Questions formatives et donc répétitives

par Glenys Hanson,
Bonjour Guy,

Je ne sais pas si on peut faire ça avec le Quiz de Moodle, mais on peut le faire avec l'application JCloze de Hot Potatoes et ensuite l'importer dans Moodle.

Il faut modifer le code source JCloze un peu mais je peux t'envoyer les fichiers si c'est ce que tu recherches. Voici un exemple en ligne (hors de Moodle) : Pronunciation of the -ed ending - 1

Le seul problème, c'est le score à la fin n'a pas beaucoup de sens puisque les utilisateurs sont pénalisés chaque fois qu'ils vérifient une réponse. Mais l'objectif est d'apprendre, non d'avoir un bon score. Pour mes utilisateurs adultes en dehors de Moodle, ça n'a pas posé de problème. Je n'ai pas eu l'occasion d'utiliser cet exercice-ci dans Moodle, mais j'ai utilisé des centaines d'autres exercices Hot Potatoes dans Moodle sans problème.

Cheers,
Glenys
En réponse à Glenys Hanson

Re: Questions formatives et donc répétitives

par Guy Veyssière,
Bonsoir Glenys,

Merci beaucoup pour cette réponse fournie.

En fait je sais que Hot Potatoes fait cela, mais je cherchais un outil de e-learning qui l'ait intégré. Cela me fait d'ailleurs une impression un peu bizarre que Moodle, Claroline, Dokeos et sans doute d'autres, ne prennent pas cela en compte ou pas facilement. Après en avoir discuté sur le forum Claroline, un développeur à trouvé que cela avait effectivement du sens et travaille à l'intégrer à la prochaine version.

En ce qui concerne les "notes", cela n'est pas un soucis. La plate-forme que je tente de monter n'est pas un outil d'évaluation, mais de soutien et j'écris en premier sur le texte d'accueil qu'il n'y a pas de notes ici, car cela n'aurait pas de sens, par contre il y a des corrections détaillées et un dialogue.

Pour la modification de l'outil JCloze, oui, je suis preneur.

Bonne soirée.
Guy
En réponse à Guy Veyssière

Re: Questions formatives et donc répétitives

par Glenys Hanson,
Bonsoir Guy,

Voici le JCloze modifié. (J'ai beaucoup de Hot Pot modifiés que je suis prête à partager.)

Mais je ne comprends pas très bien quel importance ça peut avoir de ne pas pouvoir faire ce que tu veux avec le Quiz de Moodle puisque tu peux le faire avec Hot Potatoes. thoughtful

Et puisque Hot Potatoes est intégré dans Moodle on peut donner aux utilisateurs la possibilité de faire autant de tentatives qu'ils veulent (et de voir ce qui est juste ou pas) avant de valider l'exercice.

Nous avons la chance dans Moodle d'avoir deux outils : un orienté plutôt vers l'évaluation, et un orienté plutôt vers la formation. Et ils ont chacun d'autres avantages et désavantages.

J'aimerai bien visiter ton site. Je trouve que nous ne sommes pas nombreux à s'intéresser à former plutôt qu'à tester.

Bon dimanche !
Glenys


En réponse à Guy Veyssière

Re: Questions formatives et donc répétitives

par Pascal RABOUEL,

Pour moi cela me semble possible (et fonctionnel, car pour chacune de mes réponse j'obtiens le résultat incorrect....)

Par contre pour la mise en page, je ne sais pas... je me contente toujours d'une mise en page basique.

Tu peux le faire avec le format Cloze. Essaie, recopie le texte suivant et prévisualise la question...tu verras que le résultat est semblable.

Pour des mises en page plus sympa, essaie d'utiliser le programme eLearning Exe. Il permet de faire des présentations plus sympas et des exports au format scorm que tu importes simplement.


Un contrôle de vitesse sur route limitée à 90 km/h a donné les résultats suivants :

64-73-65-84-96-91-80-103-115-92-104-98-111-82-83-102-112-105-85-95-101-102-91-118-71-94-120-111-75-81-90-92

1) Quel est l'effectif total ? {1:NUMERICAL:=32}

2) Compléter le tableau suivant :

classe

[61-71[

[71-81[

[81-91[

[91-101[

[101-111[

[111-121[

Centre de la classe

66

{1:NUMERICAL:=76}

{1:NUMERICAL:=86}

{1:NUMERICAL:=96}

{1:NUMERICAL:=106}

{1:NUMERICAL:=116}

Effectifs

2

{1:NUMERICAL:=4}

{1:NUMERICAL:=6}

{1:NUMERICAL:=8}

{1:NUMERICAL:=6}

{1:NUMERICAL:=6}

Fréquences en %

{1:NUMERICAL:=6,25}

{1:NUMERICAL:=12,5}

{1:NUMERICAL:=18,75}

25

{1:NUMERICAL:=18,75}

{1:NUMERICAL:=18,75}

Effectifs cumulés croissants

2

{1:NUMERICAL:=6}

{1:NUMERICAL:=12}

20

{1:NUMERICAL:=26}

{1:NUMERICAL:=32}

En réponse à Pascal RABOUEL

Re: Questions formatives et donc répétitives

par Guy Veyssière,
Bonsoir Pascal,

Merci d'avoir pris le temps d'une réponse si détaillée !

En fait j'utilise l'outil Cloze mais ma question ne portait pas tant sur la notion de texte à trous, que sur le fait de pouvoir recommencer l'exo.

Avec les questions "cloze", du moins telles que je les utilise, une fois que l'on envoie les réponses, on obtient tout comme dans Claroline par exemple : 7/10 alors que dans la page que je donnais en exemple, on indique quelle réponse est juste et quelle réponse est erronnée, comme le fait Hot Potatoes.

C'est sur cette notion d'épreuve formative, donc que l'on peut recommencer autant de fois que l'on souhaite, que porte ma difficulté. On peut recommencer mes tests ou mes questions Moodle, mais on ne sait pas quelles sont les bonnes et les mauvaises réponses. Je pensais que de ce point de vue, Moodle était supérieur à Claroline ou Dokeos, mais s'il en est ainsi, ce n'est pas le cas.

Bonne soirée.
Guy
En réponse à Guy Veyssière

Re: Questions formatives et donc répétitives

par Pascal RABOUEL,

Quand la question est posée, tu peux "envoyer et terminer" l'exercice et avoir la note finale ou alors seulement "envoyer" tes réponses et savoir celles qui sont correctes et celles qui sont fausses. et donc rectifier les erreurs.L'élève peut même enregistrer ses réponses sans les envoyer (donc perdre des points...) et attendre un peu plus tard pour éventuellement les rectifier, et ensuite "envoyer" ou "envoyer et terminer"  l'exercice.

Tu peux même écrire un feedback qui peut guider l'élève dans la recherche des solutions (ce que ne fait pas le lien que tu a écris ...)

A+

En réponse à Pascal RABOUEL

Re: Questions formatives et donc répétitives

par Guy Veyssière,
Bonjour Pascal,

Ce que tu m'indiques fonctionne et je ne sais pas pourquoi j'avais l'impression que ce n'était pas le cas.

Mais par contre je n'obtiens cela que pour des questions séparées, du moins actuellement. Si je créé deux questions à trou dans le même texte, le résultat par envoyer est le nombre de bonnes réponses et non pas quelles sont les bonnes réponses. Je ne parviens à mes fins que si je crée des questions séparées.

Dans ton exemple quel que soit mon choix Envoi ou Envoyer la page, cela ne me donne que le nombre de bonnes réponses. J'imagine que c'est moi qui me plante, mais je ne vois pas où...

Merci et bon dimanche.
Guy Veyssière
En réponse à Guy Veyssière

Re: Questions formatives et donc répétitives

par Pascal RABOUEL,

Il faut créer un test. puis créer une question cloze, l'insérer dans le test et tu dois obtenir une croix rouge ou un symbole vert à côté de la réponse permettant de repérer les réponses fausses et les réponses correctes. Tu peux modifier autant de fois que tu veux les réponses jusqu'à "envoyer et teminer" l'exercice et obtenir une note finale.

Sinon, je pense que la proposition de Jérome est encore mieux. L'activité Leçon permet en fonction des réponses de guider "l'étudiant vers" des pages différentes. C'est un peu long à faire, mais quand c'est fait c'est excellent.La leçon s'adapte aux connaissances de l'étudiant.

Bon courage

En réponse à Pascal RABOUEL

Re: Questions formatives et donc répétitives

par Guy Veyssière,
Si je fais cela, je n'ai rien en plus du texte des questions et des emplacements de réponses. J'utilise la version 1.6.8 de Moodle, peut-être as-tu une autre ?

J'ai toujours pu modifier les réponses autant que je voulais, mais lorsque j'envoie, j'ai le nombre de bonnes réponses mais pas d'information sur quelles sont les bonnes réponses et les mauvaises. C'est cela que je veux obtenir.

Aurais-tu un exemple en ligne ?

Guy Veyssière
En réponse à Guy Veyssière

Re: Questions formatives et donc répétitives

par Pascal RABOUEL,

Je remet en accès un cours que je dois revoir...avec une élève test...

http://www.vxcol.fr/mod/quiz/view.php?id=153

identifiant : Monica    mot de passe : 4321

A partir du moment ou tu rentres des valeurs, si tu cliques sur "Envoyer" tu sauras quelles sont les réponses "bonnes" ou "mauvaises"

En réponse à Pascal RABOUEL

Re: Questions formatives et donc répétitives

par Guy Veyssière,
Ben oui, ça fonctionne très bien, c'est ce que je veux obtenir.

Par contre cela ne fonctionne pas chez moi avec la question que tu m'as envoyée, ni avec aucune autre.

Je vais chercher davantage...

Je viens de faire un essai avec la 1.9.3+ que j'ai installée sur ma machine et là ça fonctionne sans problème !

La question va devenir, comment installer la 1.9 chez OVH sourire ça j'y ai passé vraiment beaucoup de temps sans y parvenir non plus.

Sinon je vais utiliser Hot Potatoes comme complément.

Où est hébergé ton Moodle ?

Merci de m'avoir permis d'éclaircir ce point.
Guy
En réponse à Guy Veyssière

Re: Questions formatives et donc répétitives

par Pascal RABOUEL,

Je suis chez amen, avec un forfait web pro+ pour 7 euros par mois... Installation sans pb quand on s'y connait un tout petit peu. (ce n'était pas mon cas triste ) création d'une base de données, déposer le dossier moodledata dans le dossier home...

Sinon, je te conseille l'excellent programme Exe eLearning (gratuit) qui permet la création de tests, comme moodle mais plus simplement avec export possible au format html, ou scorm. Tu  as tout dans un dossier ou ficher  que tu déposes sur ta plateforme...et en français sans aucune modification....

good luck. sourire

En réponse à Guy Veyssière

Re: Questions formatives et donc répétitives

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Bonsoir Guy,

L'activité "Leçon" très puissante mais pourtant peu utilisée permet également ce type de comportement.
En fonction de la réponse fournie, tu peux même rediriger l'étudiant sur d'autres exercices moins durs ou en rapport avec sa faute ou bien vers une page d'explication détaillée avant de le réinjecter sur son erreur primaire et ainsi de suite jusqu'à obtenir une réponse satisfaisante qui le fera passer à l'étape suivante ...

Et tu ne sors pas de Moodle.

Jérôme.
En réponse à Guy Veyssière

Re: Questions formatives et donc répétitives

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Guy,
J'admets avoir toujours été considéré comme un cancre en mathématiques, mais je ne vois pas en quoi l'exercice dont tu donnes le lien constitue un "excellent exemple" de questions "formatives".
Pour commencer, je ne comprends pas la consigne, et je ne suis pas davantage éclairé par la présentation de l'exercice. En outre, le seul feedback obtenu étant "Incorrect" ne me permet pas d'avancer. Pour moi, c'est tout le contraire d'une activité formatrice.
Joseph
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Questions formatives et donc répétitives

par Guy Veyssière,
Bonjour Joseph,

Pour moi non plus ce n'est pas un exemple général de question formative, c'est un exemple de la difficulté sur laquelle je bute dans les plates-formes d'e-learrning. Il s'agit d'avoir une réponse pour chaque question et non pas un 7/11.

C'est par exemple la réponse de Claroline, si tu as quatre questions, tu ne connais que le nombre des bonnes réponses et pas desquelles il s'agit. Pour moi la partie formative qui m'intéresse en premier, c'est déjà de pouvoir savoir ce qui est correct ou non.

Je suis bien entendu d'accord avec toi pour dire que l'on ne peut pas voir là un prototype de ce qui serait souhaité en général pour une épreuve formative.

Je vais regarder les propositions des autres réponses et j'indiquerai si c'est bon pour moi.

Bon dimanche.
Guy Veyssière