Moodle et Free

Moodle et Free

par Sylvain Bahuaud,
Nombre de réponses : 8
Bonjour,
J'essaye laborieusement d'installer Moodle sur Free depuis bientôt une semaine et je suis confronté à deux types de problèmes :
1) des plantages fréquents sur des erreurs d'allocation mémoire (messages de type "Allowed memory size of 5242880 bytes exhausted". La solution proposée dans le forum en anglais ne semble pas applicable sur Free (le .htaccess provoque une erreur 500).
2) des erreurs systématiques de type "Warning: Can't open socket ! in /var/www/free.fr/d/4/XXXXX/moodle/lib/phpmailer/class.smtp.php on line 105" dès qu'il faut émettre un mail.
Bref, c'est un peu la galère...
Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à ces problèmes (et, accessoirement, aurait une solution) ?
Est-ce que quelqu'un a réellement déployé et mis en service Moodle sur un compte Free ?
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Sylvain Bahuaud

Re: Moodle et Free

par Pierre-Yves G,
Allez puisque je suis de passage, je me permet une réponse même si je ne suis pas un "Moodleur" :
1- faire tourner unne application web de l'ampleur de Moodle chez un hebergeur n'est pas vraiment une bonne idée car ces derniers ont souvent des services "bridé".
Dans votre cas, la procédure .htaccess est refusée chez Free car vu le nombre de sites hebergés (3 500 000 freenautes pour 70 000 sites actifs je crois), si tout le monde commencait à courtcircuiter leurs protections, il mettraient la clef sous la porte.
Free a limité la ram utilisable à 5Mo, ça m'étonnerais qu'ils acceptent de passer à 16 !
Mais bon je peux me tromper...
2- Même combat : free à son propre systeme de gestion d'email pour eviter que les spammeurs ne se servent des hebergements free comme bases d'attaques.
Ainsi, la fonction, php Mail() a été désactivée et renommée en email() http://support.free.fr/web/php/php4.html
Donc les classes d'envoi de mail par serveur SMTP ne fonctionneront pas sans adaptation (voire pas du tout.
Ici encore, je peux me tromper ...
Solution : hebergeur mutualisé payant pas cher type OVH ou AMEN (compter 15 à 30 ¤ / an). Sinon, il ne reste plus qu'a l'installer sur un serveur local accessible 24/24 (linux ou windows+EasyPHP)
Cordialement,
Pierre-Yves
"Ganeshien" clin d’œil
En réponse à Pierre-Yves G

Re: Moodle et Free

par berger hubert,

Bonjour,

Si vous utilisez Moodle dans le cadre du e-learning, je peux sans doute vous apportez une solution d'hébergement.Contactez moi si c'est le cas et si vous êtes intéressé...

H.Berger

En réponse à Pierre-Yves G

Re: Moodle et Free

par Dominique BODIN,
Souhaitant installer un site Moodle sur Free mais ayant eu déjà vent de difficultés (le compactage /décompactage n'y fonctionne pas semble-t-il) avais déjà posé la question courant Juillet: connaissez-vous d'autres hébergeurs gratuits, sans publicité (utilisation de Moodle dans le cadre d'un collège) ?

Merci par avance de vos pistes éventuelles,

D.BODIN
En réponse à Dominique BODIN

Re: Moodle et Free

par Pierre-Yves G,
Faire tourner Moodle (ou ganesha ou claroline ou SPIP ou ...) sur un hebergeur gratuit n'est PAS une bonne idée !
Techniquement ce n'est pas impossible mais :
  • les services vont être bridés (pas de mails par exemples)
  • la plateforme ne se comportera pas systematiquement comme elle le devrait
  • vous risquez d'avoir de la pub
  • le service peut fermer à tout moment, sans préavis
  • le support technique est proche du néant
  • la disponibilité laisse à désirer
  • la rapidité est plus qu'aléatoire
  • etc.
Je comprend votre probleme d'hebergement (tres courant dans l'éducation nationale triste  ) mais il vaut mieux chercher dans une autre direction :
  • se renseigner aupres du rectorat
  • faire de la "colocation" avec d'autres hebergés
  • chercher quelqu'un qui vous hebergera à l'oeil (des fois que...) ou pour pas cher
  • supplier la direction de l'etablissement d'avancer 30¤ par an (c'est quand même pas la mort)
  • payer vous même de votre poche (pour le prix de 4 place de ciné, vous êtes hebergé en .com/.net/.org toute l'année)
Je peux néanmoins vous donner une adresse : http://www.apinc.org/ qui pourrait correspondre à vos besoins. Cependant, je sais que chez eux aussi certaines fonctions sont bridées et Moodle risque donc de ne pas fonctionner chez eux.
Les hebergeurs gratuits sont fait pour heberger des pages statiques ou de petits scripts PHP/MySQL, pas une application web de 30Mo avec 60 requetes par pages et 30 étudiants simultanés.
Pierre-Yves
En réponse à Pierre-Yves G

Re: Moodle et Free

par Nicolas Martignoni,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Merci Pierre-Yves pour ces éclaircissements. N'ayant jamais utilisé Free ni d'autres hébergeurs gratuits pour héberger des sites en production, il était très difficile de répondre aux questions des personnes à ce sujet.

Votre réponse comble un gros vide. Malgré votre état de « ganeshien », j'espère que votre passage parmi les moodleurs sera plus long que celui d'une étoile filante clin d’œil

A bientôt
Nicolas
En réponse à Nicolas Martignoni

Re: Moodle et Free

par Pierre-Yves G,
Bonjour,
ayant dû "m'abonner" à ce forum, me voilà donc en copie des messages. C'est une option par défaut tres interessante (que je note dans un coin de ma tete pour Ganesha ;)).
En tant que développeur, si jamais j'ai la réponse à une question de ce forum, je ferais mon possible pour y répondre, mais quand à devenir Moodleur, il  y a un pas que je ne puis franchir faute de temps.
Nous n'avons pas retenu Moodle pour notre site de formation à distance (http://www.e-carel.org/ ):
1- parce que le projet était plutôt embryonnaire à l'epoque (2002/2003)
2- parce que la logique socio-constructiviste n'était pas adaptable à notre projet sans douleur
Ajourd'hui Moodle me parait vraiment un projet mûr et interessant, mais la charge/responsabilité reposant sur le tuteur est particulièrement lourde (ce qui ne veut pas dire que ce soit une mauvaise chose). J'avoue être curieux de voir si la "sauce" peut prendre en france ou les logiques sont assez différentes (au sein des entreprises ou de l'Education Nationale).
PY
En réponse à Sylvain Bahuaud

Re: Moodle et Free

par Sylvain Bahuaud,
Merci pour ces éclaircissements instructifs, qui confortent mes premières impressions. Je vais donc chercher un autre hébergement.
S. Bahuaud.
En réponse à Sylvain Bahuaud

Re: Moodle et Free

par patrick d,

Bonjour.

Suite à ces témoignages, il apparait que l'hébergement gratuit n'est pas
une solution adaptée à un usage comme Moodle.

Je vais être amené à maquetter Moodle pour le e-learning mais aussi
d'autres plateformes dédiées à d'autre usage (Zope/Plone...). Je recherche pour cela des hébergeurs qui offrent du php et du python.
Pour l'instant, je m'oriente vers 
http://www.zettai.net 
http://www.model-fx.com/hosting.php?displaytab=oui&trafic=#tab

Est-ce que quelqu'un aurait un retour d'expérience sur ces hébergeurs ?
Est-ce que prendre un hébergeur à l'étranger, en Europe, entraine des problèmes ? Si oui, de quel ordre ?

J'ai pu lire, en parcourant les forums d'autres plateforme d'e-learning, que
des personnes s'étaient vues fermer leur site suite à un nombre trop important
de requetes. Cela était du à un module "tracker". Ils ont du déactiver ce module.
Faut-il prendre des précautions particulières à ce sujet pour choisir un hébergeur
pour Moodle, ou bien Moodle ne connait pas ce genre de désagréments ?

D'autres plateformes ont constitué une sorte d'annuaire des hébergeurs qui leur sont compatibles ou non compatibles.
http://tikiwiki.org/tiki-index.php?page=TikiFriendlyHosts

Serait-il possible, à partir des expériences de chacun, d'écrire une page équivalente
pour Moodle.

Cordialement
Patrick.