role parent d'élèves

role parent d'élèves

par Pascal RABOUEL,
Nombre de réponses : 8

Bonsoir,

Je voudrais créer un role "parent d'élèves" pour les associations de parents d'élèves de mon établissement. Il s'agit d'un rôle particulier puisqu'il doit permettre de gérer un cours (informations pour les parents) , sans pouvoir permettre à celui qui le gère, aussi bien qu'à ceux qui sont inscrits par mes soins, d'entrer en relation, de quelques manières que ce soit, avec les élèves inscrits sur ma plateforme.

J'ai essayé d'utiliser le role utilisateur authentifié, mais malheureusement, n'importe qui possédant ce rôle peut s'inscrire dans n'importe quel cours et donc entrer en "relation" avec des élèves.L'utilsation de groupes séparés ne change rien pour le responsable du cours "informations pour les parents"

J'ai essayé de modifier le rôle invité mais j'obtients des résultats identiques...

Il s'agit d'un role interdisant tout contact avec un élève (ce sont des mineurs) mais permettant malgré tout de gérer un cours, et d'envoyer des messages à ceux inscrits dans ce cours (des parents).

Je comprends bien que la notion de groupe séparé doit intervenir, mais systématiquement l'enseignant responsable se trouve avec des privilèges que je ne voudrais pas qu'il ait ...

Je ne souhaite pas non plus modifier le rôle par défaut (étudiant) une fois la connexion établie...Cela permet aux élèves de choisir librement le cours dans lequel ils souhaitent s'inscrire.

mon message signifie évidemment que je suis un peu perdu dans tous ces roles et qu'une petite aide me ferait gagner maintenant bcp de temps...

merci à tous ceux qui pourraient me guider...

@+

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Pascal RABOUEL

Re: role parent d'élèves

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Une petite précision :
Ces participants "parents d'élèves" doivent-ils avoir un regard sur les cours/activités de leurs enfants ou le seul accès autorisé doit-il être le cours "Informations" ?
Si la réponse s'oriente vers la deuxième proposition alors cette solution peut t'intéresser.


En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: role parent d'élèves

par Pascal RABOUEL,

Merci pour vos réponses, je vais essayer vos propositions que je suis loin de maitriser...

Ce que je souhaite est de réaliser un cours "informations pour les parents" gérer par des parents et accessible aux invités, mais je ne veux pas que les parents gérant ce cours puissent voir le profil de tous les autres participants du site (élèves, enseignants) et leur envoyer des messages (sauf éventuellement aux autres parents....)

Que les parents aient un regard sur le contenu des autres cours ne me dérangent pas, mais je ne veux pas qu'ils puissent s'inscrire dans ces cours ...il est alors possible de voir le profil des participants et de leur envoyer des messages.

Il me semble que ce rôle parent est juste un role "invité plus" ou "étudiant moins"...un rôle interdisant de s'inscrire dans d'autres cours, mais cela ne réglera pas le problème d'une inscription par inadvertance dans ce cours "informations pour les parents" par des élèves ...et donc la communication possible élèves parents...

En réponse à Pascal RABOUEL

Re: role parent d'élèves

par Pascal RABOUEL,

Je me réponds...j'ai trouvé une solution assez intéressante... J'ai dupliqué le role invité et l'ai renommé en parent d'élèves.

J'ai inscrit un parent comme nouvel utilisateur et lui ai attribué ce rôle parent d'élèves. Je lui ai attribué dans un cours Informations parents d'élèves le role d'enseignant éditeur.

Il peut alors librement se connecter, gérer son cours. l'inscription aux autres cours n'est pas possible même si elle est proposée.. les cours non accessibles aux invités ne lui sont pas non plus accessibles. Par contre il ne peut pas gérer son profil ni son mot de passe ni ajouter des évènements au calendrier du cours bien que j'ai des donner les autorisations....

En réponse à Pascal RABOUEL

Re: role parent d'élèves

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Nicolas nous a traité ce cas (parent) lors du Moodlemoot à Nantes.
Je ne sais s'il est possible d'y accéder comme invité.
Dans le cas contraire contacter directement Nicolas Martignoni.
Voici le lien vers la présentation.

Par ailleurs la solution de Fred est intéressante et très utilisée : Cours d'accueil et méta_cours d'activités.
Tu peux peut-être tenter de la mettre en oeuvre de façon simplifiée.

Daniel
En réponse à Daniel Méthot

Re: role parent d'élèves

par Pascal RABOUEL,

Merci à tous pour votre aide, j'avance à petit pas mais n'obtiens pas encore les effets souhaités...

La méthode de Fred est effectivement intéressante, mais je ne vois pas comment cela peut interdire aux parents d'élèves de s'isncrire aux cours existants, et d'échanger des messages avec les élèves.

Notre site est entièrement ouvert aux invités, les élèves gèrent l'inscription aux cours pour lesquels ils sont sollicités...tout le travail qui est fait est librement consultable.(sauf une partie spéciale pour les profs)

A la demande de parents d'élèves je voudrais leur ouvrir un espace d'informations qu'ils gereront comme bon leur semble accessible aux invités, mais je ne veux pas qu'en dehors de cet espace ils puissent y avoir des échanges de messages avec les élèves/profs, d'inscription possible dans des cours existants, de regard sur les profils des élèves/profs.

A partir du moment ou l'authentifiaction sur le site est réalisée, l'inscription à n'importe quel cours est possible et l'envoi de message également...

La solution que j'ai trouvée consiste à interdire la capacité "voir les cours" et donner le rôle administrateur dans le cours réservé aux parents (les autres rôles ne permettent pas l'accès a ce cours) J'aurais aimé moins de privilège au niveau de la gestion du cours...Tous les parents auront ce rôle administrateur...triste

Le résultat est assez surprenant : non identifié le parent peut librement consulter les cours ouverts aux invités mais une fois identifié, le parent n'a accès à aucun cours, sauf celui dont il est administrateur...

j'ai mis une clé d'inscription pour empecher aux élèves de s'inscrire, mais l'administrateur du cours a la possibilité de l'enlever...

En réponse à Pascal RABOUEL

Re: role parent d'élèves

par Fred Quay,
Bonjour Pascal,

Peut-être l'architecture que je propose est-elle incompatible avec la gestion des inscriptions que vous pratiquez. Ma proposition implique que les auto-inscriptions sont en temps ordinaire, interdites dans les cours et les méta-cours, sauf exception. C'est en effet le créateur du méta-cours qui inscrit une ou plusieurs classes, lesquelles sont constituées par des cours (les portails) dans lesquels les procédures d'inscription peuvent varier, et être adaptées à votre pratique.

Rappel à ceux qui se poseraient la question : pour interdire aux utilisateurs d'accéder à certains cours, il suffit de paramétrer le cours :
Cours disponible pour auto-inscription Aide sur Cours disponible pour auto-inscription (nouvelle fenêtre)
Non Oui Intervalle de temps
En conséquence, lorsqu'un utilisateur circule d'un cours à l'autre, la première fois, deux situations: "ce cours n'est pas accessible au public", si le cours n'est pas disponible pour auto-inscription, et si il l'est : " Vous êtes sur le point de vous inscrire comme participant à ce cours. Voulez-vous vraiment vous y inscrire ?"
En réponse à Fred Quay

Re: role parent d'élèves

par Pascal RABOUEL,

Bonsoir Fred,

Oui tous mes cours sont disponibles par auto inscription. Le site est en pleine évolution, et je pense que d'ici la fin de l'année il y aura environ une cinquantaine de cours avec plus de 300 utilisateurs.Je ne pourrais pas gérer les inscriptions de chacun...

Mais j'ai trouvé la solution à mon problème..Il suffit :

1) de créer un compte parents d'élèves en mettant les permissions "voir les cours"  et "envoyer des messages à tous les utilisateurs" sur "Interdire".

2) De créer une catégorie de cours dans laquelle figurera le cours "informations parents" gérée par les associations de parents d'élèves, sans autoinscription possible.

3) De donner, pour toutes les autres catégorie de cours, le rôle parents d'élèves à tous les parents inscrits sur la plateforme.

Le résultat est très satisfaisant, une fois connecté les parents ne peuvent accéder qu'à la partie informations parents. Pour tous les autres cours, le message "Désolé le cours n'autorise pas l'accès des invités" s'affiche  (alors que non identifié ils peuvent visiter les cours en tant qu'invité... ) et les élèves ne peuvent s'inscrire au cour "informations parents".

Ainsi j'obtiens ce que je souhaitais , un espace géré par les parents d'élèves sans communication possible avec les élèves ou enseignants; 2 communautés distinctes sans contact possible..

Merci de m'avoir présenter la structure de ton site cela me donne des idés pour mieux gérer le mien...Je n'avais pas encore osé m'aventurer dans les méta-cours...

Merci aussi au cours de Nicolas Martignoni traité au Moodlemoot de Nantes qui permet de mieux cerner les différents rôles possibles que moodle peut créer...

A+

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Pascal RABOUEL

Re: role parent d'élèves

par Fred Quay,
Bonjour Pascal,

Cela fait 4 ans que j'ai créé le site de l'école sur la base de méta-cours pour tous les contenus, et de cours pour tenir lieu de portail d'inscription : un cours pour les élèves de chaque classe, un pour les enseignants (une salle des profs virtuelle), un pour les parents. cf copie d'écran ci-dessous.

A l'intérieur de leur cours, certains parents (les parents délégués) peuvent se voir attribuer un rôle d'éditeur (rôle créé à partir du rôle enseignant, en interdisant certaines capacités comme les attributions de notes).

Ainsi, toute personne, pour entrer dans un méta-cours, doit appartenir à un des cours fils déclarés par son créateur. Et une personne détenant un rôle d'éditeur dans un cours (celui des parents par exemple), n'en possèdera aucun dans les méta-cours qui ne déclarent pas ce cours en filiation.

Cette architecture m'a paru la plus évidente pour déclarer des inscriptions en nombre aux différentes ressources de la plate-forme, et maîtriser la gestion des droits d'accès de catégories de personnes très différentes.
Cela permet effectivement de créer des rôles nouveaux comme apprenant éditeur, ou apprenant tuteur, ou enseignant invité (comme enseignant non éditeur, mais avec accès non autorisé à certaines activités)
J'espère que cette information te sera utile.

Annexe MoodleArchitectureCoursMetaCoursVirelibre.jpg