Inscription par fichier plat

Inscription par fichier plat

par Alain Bérard,
Nombre de réponses : 7
Bonjour,
J'ai quelques pb avec l'inscription par fichier plat.
le résultat du cron est:
Wednesday 22 October 2008, 09:07
Flatfile enrol cron found file: /home/moodle/moodledata/1/enrolments.txt

1: add student 1214 ID55 :Unknown operation in field 1 - ignoring line
2: add student 1214 ID55 :Unknown user idnumber in field 3 - ignoring line

le fichier étant :
add,student,1214,ID55
add,student,1214,ID55

oui j'ai deux fois la même ligne :) je suis en phase de test et au bout d'un moment au vu de la réponse :
1: add student 1214 ID55 :Unknown operation in field 1 - ignoring line

je me suis dit je vais lui remettre la même ligne, ce qui donne
2: add student 1214 ID55 :Unknown user idnumber in field 3 - ignoring line

le user idnumber est-il bien celui-ci ? :
id;username;email;firstname;lastname;idnumber;institution;department;phone1;phone2;city;url;icq;skype;aim;yahoo;msn;country
1214;aberard;alain@familleberard.com;Prénom;Nom;;;;;;Toulouse;;;;;;;FR

l'id du cours étant celui renseigné dans le champ "numéro d'identification (ID) du cours"

je ne vois pas l'origine du problème ?

des idées ?

Merci

Alain

ps Moodle 1.9.2 (Build: 20080716)


Moyenne des évaluations  -
En réponse à Alain Bérard

Re: Inscription par fichier plat

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour Alain,

comme il est expliqué sur l'explication de l'inscription (aux cours) par fichier plat, ainsi que dans la documentation liée, le champ idnumber de l'utilisateur est bien le champ idnumber (et pas le champ id) sourire

Ce qui me fait bizarre, c'est la ligne d'erreur (pour "add") :
:Unknown operation in field 1 - ignoring line
Sinon, de mon côté, je rencontre effectivement des problèmes avec l'inscription par fichier plat :
Unknown role in field2 - ignoring line

Et une façon simple de remédier au problème, c'est d'ouvrir les paramètres de l'inscription par fichier plat, et d'enregistrer (pour qu'il prenne en compte les noms court des rôles) juste avant de lancer l'inscription...

Cordialement,
Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Inscription par fichier plat

par Alain Bérard,
Merci pour ta réponse.
donc si je comprends bien :
il n'y a pas d'idnumber pour cet étudiant:
id;username;email;firstname;lastname;idnumber;institution;department;phone1;phone2;city;url;icq;skype;aim;yahoo;msn;country
1214;aberard;alain@familleberard.com;Prénom;Nom;;;;;;Toulouse;;;;;;;FR
cela est-il lié a:
Numéro d'identification que l'on trouve sur la page:
Configuration du serveur LDAP
est que comme il est vide chez moi il n'y a pas d'attribution d'Idnumber ?

n'est-il pas ?

merci

Alain
En réponse à Alain Bérard

Re: Inscription par fichier plat

par Patrick Pollet,
Oui, il faut que les comptes à inscrire aient aussi un ID number, idem pour les cours concernés.

Tu peux configurer Moodle pour que l'attribut idnumber soit synchronisé avec un attribut de ton annuaire LDAP (employeeNumber ou autre...) mais cette synchro ne se fera que la prochaine fois que la personne se connectera... tu dois donc "attendre" ou mettre en oeuvre la synchro de Moodle avec LDAP à l'aide du script auth/ldap/auth_ldap_sync_users.php.


Une solution temporaire est de la faire la mise à jour direct dans la BD par

update mdl_user set idnumber=username where idnumber is null or idnumber=''

Ainsi tes utilisateurs auront la même valeur dans username et idnumber.

ou

update mdl_user set idnumber=id where idnumber is null or idnumber=''

Ainsi tes utilisateurs auront la même valeur dans id et idnumber.

Dans les deux cas comme ces valeurs (id, username) sont uniques ca conviendra àau script d'inscription.

Au passage tu peux aussi t'assurer que touts tes cours ont un idnumber par :

update mdl_course set idnumber = shortname where idnumber is null or idnumber=''



En réponse à Patrick Pollet

Idnumber spécifique ou pas ?

par Alain Bérard,
Merci bien pour vos réponses.

Il ya t-il un interet d'avoir un idnumber spécifique type N° carte etudiant, N° harpege etc..

avez-vous des cas ou cela serait utile de spécifier un Idnumber différent que le id ?

cordialement

Alain Bérard
En réponse à Alain Bérard

Re: Idnumber spécifique ou pas ?

par Patrick Pollet,
L'intêrêt d'avoir un idnumber spécifique (N°harpege,N° de secu,N° d'admission INSA ou autre) est qu'il permet ensuite la synchronisation de Moodle avec d'autres systèmes d'information qui fonctionnent tous avec un tel N° d'identification unique ...

Chez nous les comptes Moodle ont tous un idnumber correspondant au numéro d'employé/étudiant unique inscrit dans notre LDAP et les cours ont comme idnumber le code ECTS officiel, ce qui nous permet entre autres :

- d'uploader dans Moodle les photos officielles présentes sur la carte d'étudiant qui sont de la forme idnumber.jpg

- de créer automatiquement des cours Moodle initialement vides dès qu'une fiche ECTS est ajoutée à la base de Scolarité.

- d'ajouter aux cours Moodle des liens vers les fiches ETCS officielles de la forme http://serveurscolarite/ects/annee/idnumber.pdf.

- de créer des comptes Moodle en début d'année à partir du LDAP et de réaliser des inscriptions forcées à partir de nos bases de Scolarité. Tel étudiant de numéro idnumber XXXX est en 2eme année, filière ZZZ et doit donc être inscrit aux cours de Maths II, info III etc... Il est dans le groupe 2EU_201 donc on peut l'inscrire aussi au groupe Moodle correspondant dans tous ses cours ... quand c'est fait on peut "fermer le cours" pour éviter des inscriptions parasites.

- de virer de Moodle les étudiants qui ne sont plus dans les bases de Scolarité (dont l'idnumber n'est plus dans le LDAP).

- les applications sont innombrables... surtout avec l'API Web Services de Moodle qui permet de l'interfacer aisement avec à peu près n'importe quel système d'info (eSup, Scolarix, Plone ...). Ces systèmes d'info n'ont aucune idée de l'id interne de Moodle et passent toujours par l'idnumber "officiel" pour titiller la base de données de Moodle.

Edit: Comme je vois que tu es de l'INSA de Toulouse, et moi de Lyon, on peut continuer cette discussion en privé sur des possibilités de réseau de Moodle interINSA avec le numéro d'admission comme idnumber pour les étudiants de nos 5 établissements clin d’œil


Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Patrick Pollet

Re: Idnumber spécifique ou pas ?

par Alain Bérard,
Merci une réponse qui devrait intégrer l'aide Moodle sourire

je reviens vers toi en privée dès mon retour de TICE 2008 à Paris

Alain Bérard
En réponse à Patrick Pollet

Re: Idnumber spécifique ou pas ?

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Voila des gens bien organisés. Il est vrai qu'il s'agit d'une grande école, pas d'une université.wink
Joseph