Modéliser des cours

Modéliser des cours

par Anne-Sophie Niklikowski,
Nombre de réponses : 25
Bonjour,

Je lance ici une discussion sur un sujet que je méconnais en très grand partie (et je sens qu'on va me dire "c'est pas biiiiiiiiiiiienn") : la modélisation d'un cours.

En fait, je me demande même si modélisation est le bon mot !

Pour créer des cours, je donne bien quelques conseils aux enseignants sur la scénarisation, un schéma d'ensemble de la structure du cours avec les implications des grains entre eux, etc.... mais bon, rien de formel.

Je sens l'envie chez certains enseignants de réellement formaliser cette étape, grâce à des logiciels notamment, qui passent outre les considérations du contenu pour s'intéresser dans un premier temps aux relations entre tel ou tel élément du cours, les intervenants, à quel moment, etc.

Et je me sens perdue quand j'entends parler modèle de traitement, UML ???

Qu'existe-t-il pour modéliser un cours ? Pour mettre en avant tout ce qui doit être vu schématiquement au premier coup d'oeil avant de proprement parler de production ? Quels logiciels permettent ce genre de réalisation générant des documents "modèles" (si j'ai bien compris), liant les différents éléments entre eux de manière propre ?

Qui parmi vous (pas tout le monde, pitié !) prend le tps de créer ses cours de cette manière et pourrait m'éclairer un peu ? Voir à quoi ça ressemble, ce que vous utilisez, dans quel cas ?

Merci d'avance !
Anne-Sophie NIKLIKOWSKI
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Re: Modéliser des cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Oui....

Il y a sans doute beaucoup d'outils qui vont permettre à un formateur d'améliorer sa prestation, réelle ou virtuelle.
Mais rien ne change vraiment depuis...Pythagore...et même avant...
  • Un enseignant passionné est en général passionnant.
  • Un enseignant déprimé est déprimant.
  • La pédagogie c'est l'ART de rendre simple quelque chose de complexe.Et un don n'est pas donné à tous.
  • Les enseignants du supérieur sont sélectionnés uniquement sur des critères théoriques et non sur des critères pédagogiques. D'ailleurs ils n'ont jamais été formés pour cela. Incroyable non ? Pas étonnant alors qu'on dorme beaucoup dans certains amphis !
  • Les cours quels qu'ils soient sont conçus pour un certain public, mais quoi qu'on fasse ce public est hétérogène et un modèle pédagogique convient à certains et pas à d'autres.
  • Notre école est productrice de bêtes à concours mais écrase bien des talents individuels.
  • Un logiciel n'est qu'un outil, mais l'artiste (ou l'acteur) reste l'enseignant.
  • Un enseignant ne peut donner de conseils que dans un contexte donné et sous réserve qu'il aie lui-même une grande expérience de ce terrain.
  • etc etc...
J'observe cet aspect de l'évolution de l'espèce d'un regard amusé et sceptique... mais toujours curieux !

Conclusion: je ne peux guère t'aider sur ce nouveau sujet...

Daniel

En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Re: Modéliser des cours

par Fernand BEGHIN,

Bojour Anne-Sophie,

Je ne sais pas ce que tu entends par "modélisation" s'il s'agit de représenter à l'aide de "modèles" les différentes compsantes d'un système de formation alors je peux de donner des informations. Par exemple s'agit-il de "modéliser" les connaissances à transmettre? S'agit-il de modéliser les scénarios pédagogiques? S'agit-il de modéliser les supports pédagogiques, les médias? Ou encore s'agit-il de modéliser le rôle des différents acteurs impliqués dans une formation? Ou tous ces éléments à la fois?

Si ce sujet t'intéresse, envoie moi un courriel et je te donnerai davantage d'informations.

Cordialement

En réponse à Fernand BEGHIN

Re: Modéliser des cours

par Étienne Rozé,
Bonjour,

Davantage d'informations auraient leurs places* ici... Je pense que cela peut intéresser d'autres... moi par exemple sourire

Si tu as le temps...

* Aurais-je du écrire : "Davantage d'informations aurait sa place". Un doute m'assaille...






En réponse à Étienne Rozé

Re: Modéliser des cours

par Hubert Zerbib,
Etienne , bonjour
Efectivement , on ne dit pas " un doute m'assaille " mais un " doute Peul " ..
Amicalement grand sourire Bibo
En réponse à Hubert Zerbib

Re: Modéliser des cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bantou nous fait bien rire Hubert grand sourire
On en a vraiment besoin ces temps-ci...
Daniel

PS: Et e-learning maker de e-doceo cela est-il bien pour le sujet en cours ?
En réponse à Daniel Méthot

Re: Modéliser des cours

par Anne-Céline GROLLEAU,
Bonjour sourire

E-learning maker est un "outil auteur". Il permet donc de concevoir (ou seulement médiatiser) du contenu. Néanmoins, il propose quelques fonctionnalités qui relèvent du scénario pédagogique (enchaînement des activités, aiguillages, méta-données...).

A tester clin d’œil
En réponse à Anne-Céline GROLLEAU

Re: Modéliser des cours

par christophe doussinet,

Bonjour Anne Cecile ,

Je vois que vous parlez de e-learning maker , si vous n etes pas de la societé e-doceos , pouvez-vous me parler de ce logiciel ? j hesite encore a l acheter car je n ai eu aucun avis objectif à son sujet .

 

Merci de votre aide.

En réponse à christophe doussinet

Re: Modéliser des cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Il serait étonnant que vous ne puissiez en faire une utilisation en démonstration afin de voir s'il convient à votre public ?

Par ailleurs les produits de la gamme Scenari ne peuvent-ils convenir ?

Ils sont gratuits et bien conçus par nos amis de l'UTC.

En réponse à Fernand BEGHIN

Re: Modéliser des cours

par Anne-Sophie Niklikowski,
Bonjour Fernand,

Si j'ai du mal à expliquer plus clairement... C'est que la question de base ne vient pas de moi mais d'un enseignant souhaitant passer bcp de temps sur la question et s'investir dans la conception d'un "produit" propre et réutilisable, déclinable.

Ce n'est pas que la question ne m'intéresse pas, mais je n'ai matériellement pas le temps de m'y pencher vraiment (enfin pas suffisamment à mon goût).
J'ai été jeté un oeil sur ingegraph, tout ça est bien intéressant, à lire attentivement.

Pour répondre à la question posée tout de même, je sais qu'il s'agit de modéliser les scénarios pédagogiques et les rôles des acteurs (c'est plus facile de pointer le doigt sur des propositions que vous venez de faire, que de les exprimer spontanément).

Je me permets de donner vos coordonnées à l'enseignant en question. Je suivrai volontiers les échanges !

Merci.
En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Re: Modéliser des cours

par Fernand BEGHIN,

ReBonjour Anne-Sophie,

Pas de problème pour vous mettre en copie de nos échanges, pourriez-vous simplement me dire quel est le nom de votre collègue pour que je ne détruise pas son premier courriel.endormi

Cordialement

En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Re: Modéliser des cours

par Guillaume Lébène,
Bonjour Anne Sophie,
Si je comprends votre demande, vous recherchez un ou des outils logiciels pour créer des cours scénarisés, je vous propose ce lien:
http://scenari-platform.org/projects/scenari/fr/models/co/

ceci dit la modélisation reste une question d'analyse et donc de réflexion personnelle (de création?), pour le dire autrement les logiciels de type Scenari ou Opale vont vous permettre de présenter et d'enchainer les grains de cours, mais la logique d'enchainement reste à la charge de l'enseignant.
UML reste un très bon outil de modélisation dans ce cas, mais comme tout outil puissant, il est "un peu complexe".
Très bonne journée.
Guillaume Lébène


En réponse à Guillaume Lébène

Re: Modéliser des cours

par Anne-Sophie Niklikowski,
Bonjour Guillaume,


Je suis passée, dans mes recherches, par scenari ou opale...
Apres avoir essayé, je n'ai rien à reprocher à l'outil mais il ne correspond exactement à ce que je recherce.
C'est très bien pour les chaînes éditoriales, mais je ne cherche à aller jusqu'à la rédaction du contenu.
Items, objectifs, description sont autant de critères qui m'intéressent, mais il manque l'aspect "intervention des acteurs".
Cela ne colle pas avec mes recherches plutôt axées sur la logique de création, d'enchainement, d'intervention et d' "imbrication" (?) du cours.

J'ai trouvé un outil "Oasif" que je vais essayer de tester. Il ne semble pas être maintenu depuis 2006... mais je vais tenter qd meme par curiosité. Pour ceux que ça intéresse : http://oasif.educagri.fr/Index.htm

En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Re: Modéliser des cours

par Glenys Hanson,
Bonsoir Anne-Sophie et tous,

Je suis allée voir OASIF (Outil d'Aide à la Scénarisation pour l'Ingénierie de Formation) qui semble être un outil pour planifier une formation complexe et de la présenter de façon lisible. Le Didacticiel, qui montre comment les éléments sont intégrés par étapes : objectifs, niveau, nombre d'étudiants, intervenants, lieux, durées et dates des séquences de formation, etc., est très clair.

Je me suis demandée depuis un moment ce que voulait dire "Scénarisation". Je pense que j'ai compris maintenant.

C'est ce que tu voulais dire par "modélisation", Anne-Sophie ?

Cheers,
Glenys
En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Re: Modéliser des cours

par Anne-Céline GROLLEAU,
Bonjour Anne-Sophie,

J'avais fait une recherche sur les outils de scénarisation pédagogique l'année dernière pour une formation portant sur la scénarisation pédagogique. Voici les outils que j'avais trouvés. Certains sont ici un peu détournés de leur but premier.

En réponse à Anne-Céline GROLLEAU

Re: Modéliser des cours

par Anne-Sophie Niklikowski,
Bonjour,

Merci pour les propositions.
Dans la liste j'avais trouvé oasif (curieux et provocateur comme nom sourire
j'irai jeter un oeil sur les autres...
En avez-vous retenu un parmi les proposés ?

Cordialement,
A-Sophie NIKLIKOWSKI
En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Modéliser et déployer des cours avec Bricoles et genDep

par Frédéric Hoogstoel,
Si vous envisagez de développer un atelier qui permette à un enseignant de choisir sa façon de modéliser un cours et de déployer ensuite ce cours sur une plateforme telle que Moodle, je vous conseille de jeter un oeil à l'atelier d'ingénierie pédagogique Bricoles et aux logiciels ModX et GenDep qui le composent.
Voici des adresses où vous trouverez des informations à propos de ces travaux :
http://noce.univ-lille1.fr/projets/bricoles : en anglais mais avec beaucoup d'illustrations et de copies d'écran qui permettent de comprendre sans avoir le score 900 au TOEIC clin d’oeil. Liens vers les outils, tutoriels et exemples.
http://ecole-cnrs.univ-lemans.fr/eiah2005/fichiers/posters/CaronPosterAutrans2005.pdf
http://liris.cnrs.fr/~expe/doc/presentation_Caron_Lyon.ppt
http://www.actionidm.org/home/liblocal/docs/JourneesActionIDM-LePallec-NOCE.ppt
Ces travaux ont également été présentés lors des Moodlemoot francophones 2007 et 2008.
http://moodlemoot2008.vet-nantes.fr/moodle/course/view.php?id=34




En réponse à Frédéric Hoogstoel

Re: Modéliser et déployer des cours avec Bricoles et genDep

par Fernand BEGHIN,

Bonjour Frédéric et à tous ceux qui s'intéressent à la "modélisation",

Je pensais poursuivre le débat par courriel directement avec les personnes intéressées mais comme le sujet revient à nouveau......

Au travers des différents apports qui ont été faits il ressort que vous avez surtout cité des logiciels qui servent à générer des scénarios que l'on peut implanter plus ou moins directement sur une plateforme. Mais il a bien fallu avant toute chose CONCEVOIR CE SCENARIO. Aussi faut-il distinguer quand on parle "modélisation" s'il s'agit de modéliser la conception du système de formation (composé de 4 parties: connaissances, pédagogie, médias et diffusion) ou les médias qui serviront à la mise en oeuvre de ce système.

J'ai bien parcouru le projet "Bricoles" et évidemment on retombe sur IMS-LD qui est un langage qui permet de "modéliser" un scénario pédagogique afin de l'instancier sur une plateforme quelconque.

En résumé actuellement on peut "modéliser" la CONCEPTION des 4 composantes d'un système de formation à l'aide d'outils comme MOT (méthode MISA), mais aussi on peut "modéliser" les scénarios conçus précédemment avec différents langages-auteurs comme DW ou autres et enfin on peut élaborer des méta-modèles de ces scénarios pour les rendre portables sur différents types de plateformes à l'aide de différents langages comme IMS-LD ou autres. Ai-je été suffisamment clair?

Cordialement

En réponse à Fernand BEGHIN

Re: Modéliser et déployer des cours avec Bricoles et genDep

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Fernand > Ai-je été suffisamment clair?

En tout cas, moi, je n'ai rien compris.mixed

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Modéliser et déployer des cours avec Bricoles et genDep

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Sois rassuré Joseph, moi non plus je n'y comprends presque que couic...rouge

Mais c'est sans doute le cas des anciens que nous sommes clin d’oeil
La seule consolation, c'est que si des "petits jeunes" arrivent à nous sortir des choses aussi puissantes...c'est sans doute qu'ils on su profiter de la formation que des anciens comme nous leur ont donné.
On n'est donc pas encore complètement largués...

Daniel
En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

storyboardind ou modélisation de cours

par Philippe Ramette,

Je viens ajouter ma pierre personnelle à cette discussion. Hier, une étudiante dans un programmede formation en ingénierie pédagogique m'a demandé s'il existait  un outil de "storyboarding" facile à utilisé ? Je crois qu'elle voulait parler d'un outil de scénarisation pédagogique ou de modélisation pédagogique.

Je ne maitrise pas tres bien encore cette terminologie. N'hésitez pas de me corriger, je suis en train de chercher et je tatonne.

Voici mon histoire personnelle

A l'ére de l'époque de l'homme de Néandertalyeux grands ouverts, on utilisait Authorware de Macromedia (devenu Adobe)
pour construire avec des petites icones que l'on enfilait sur des parcours.
Avec la période du rapid elearning, Adobe a eliminé cette outil au profit de Captivate qui escamote
la phase d'analyse formelle et par conséquent de modélisation.

J'ai bien taté LAMS, un outil d'analyse néo-zélandais (learning activity management system) dont le greffon a été
rejeté par la communauté Moodle il me semble. Le produit existe touujours.

pour plus d'info  http://docs.moodle.org/en/LAMS

Mettons de côté, la méthode MISA et son outil MOT qui est plus un outil d'ingénierie cognitif
qui permet l'articulation des connaissances avec les compétences. Je sais que quelques
miséans se cachent parmi les lecteurs de ce billet.clin d’œil

Alors que reste-t-il comme outil ?

Scénari ?
Opale ?
UMl ?

Celle -ci est la méthode pour la création de systemes d'information  complexe
enseignée dans toutes les écoles d'informatique. Bref est une grosse machine ? qui a osé pour modélisé un cours ?

Des opinions, des suggestions , ...Je suis ouvert à tous commentaires.cool

En réponse à Philippe Ramette

Re: storyboardind ou modélisation de cours

par Emilie BOUVRAND,

Bonjour Philippe,

C'est un avis personnel, mais le meilleur "outil" est...celui qui conçoit.

Je me suis moi aussi intéressé aux outils dits de scénarisation pédagogique ou de modélisation pédagogique pour finalement m'apercevoir que cela n'existe pas.

Ce qu'il existe actuellement ce sont des outils d'organisation de contenu et de hiérarchisation d'informations, de contenus et de scénarios. Selon moi, pas de miracles et de magie, ces outils ne sont valables et "efficaces" seulement s'il y a un travail en amont que seul celui qui conçoit son cours peut entamer avec l'aide de personnes tierces.

Ces outils sont bien dans un certain contexte comme le rapid-learning.

Pour le moment, je ne crois pas à la "modélisation" qui enferme, limite et cadre et prive d'une certaine liberté d'enseigner ou de réaliser un contenu.

Je suis bien d'accord que cela est nécessaire et qu'au début on a envie de passer par là parce que ça rassure. Mais au final, je ne vois pas de qualité pédagogique et d'intentions là dedans pour le moment. Bref tout cela interroge.

Dans ton message, tu cites des outils de chaine éditoriale qui permettent d'organiser un contenu pour leur mise en ligne.

Si tu cherches un outil de storyboarding (pour moi différent d'une scénarisation pédagogique), il y a celtx qui n'est pas mal.

Bonne journée de soleil ici,

Emilie

 

 

 

 

Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: storyboardind ou modélisation de cours

par Philippe Ramette,

Merci Emilie pour ton opinion avisé que j'estime beaucoup et je suis à strasbourg ou je peux me faire bronzer.

Bien sur en tant que québécois pour moi la France est un pays "torride".

En réponse à Philippe Ramette

Re: storyboardind ou modélisation de cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Bravo pour ceci : " C'est un avis personnel, mais le meilleur "outil" est...celui qui conçoit."

En 2008 dans ce même fil je disais : "Un logiciel n'est qu'un outil, mais l'artiste (ou l'acteur) reste l'enseignant."

Ce qui, me semble-t-il, est la même chose.

Ceci n'empêche pas d'essayer de trouver ce qui convient le mieux à la résolution de notre problème, souvent d'ailleurs intimement lié au "public" concerné.

En tout cas juste pour produire un document très présentable en version Web, pdf, et diaporama flash ( mais malheureusement pas SCORM) OptimOffice de la gamme Scenari est un outil généraliste pas trop compliqué et que j'utilise de plus en plus. Démo prévue en Tunisie ?

Mais disons pour simplifier qu'il ne s'agit que d'un outil qui va générer votre document sans vous soucier du formatage.

Sinon d'autres outils de la même gamme servent à présenter des logiciels, rédiger des notices d'utilisation... Voir le site Scenari.

Daniel

PS: Ce matin j'ai assisté à une démo d'EasyProf qui semble bien mériter son nom.

En réponse à Philippe Ramette

Re: storyboardind ou modélisation de cours

par Emilie BOUVRAND,

Si on parle d'outils purs et durs, voilà ceux que je connais :

Dans la famille des chaines éditoriales (permet d'agencer du contenu et des médias en fonction d'objectifs pédagogiques, des usages prévus et de la diffusion) :

Chainedit

Scenarii (lien déjà donné par Philippe)

Mos solo

Exelearning (tutoriel ici)

Dans la famille du rapid learning :

Articulate engage (version free 1 mois je crois)

Dans la famille des storyboards purs:

Celtx (lien déjà donné)

En réponse à Emilie BOUVRAND

Re: storyboardind ou modélisation de cours

par Daniel Méthot,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Merci Emilie pour tous ces liens utiles.

Premières impressions rapides.

Chainedit semble très convivial ( et bravo pour les aller-retours entre la visu et l'éditeur) mais plus orienté établissement puisqu'il fonctionne surtout sur serveur alors que Scenari me parait plus complexe dans la gestion des items mais par contre est bien adapté en utilisation individuelle, surtout avec un produit simple du genre OptimOffice.

MO SOLO n'exporte qu'en SCORM 2004 ? Donc encore non compatible SCORM Moodle ?

J'aime bien Exelearning pour créer très simplement des paquets SCORM pour Moodle. L'ennui c'est qu'il est un peu "basique" et qu'on a l'impression que le produit n'évolue plus depuis un certain temps déjà...

Articulate est à 320€. Bon OK.... je passe mon chemin.

Celtx... A suivre... Peu convivial non ?

Daniel