Filtre Tex fonctionnel, puis plus d'affichage

Filtre Tex fonctionnel, puis plus d'affichage

par Andrée-Anne Dostie,
Nombre de réponses : 3
Bonjour tout le monde,

Hier, suite à la demande d'un enseignant, j'ai installé le plugin Dragmath et activé le filtre Tex sous mon Moodle (1.9+).
Je testes et obtient de jolies formules.

Ce matin, toute contente, je vais vois l'enseignant pour lui montrer.
J'ouvre Dragmath dans le WYSIWYG, crée une formule, fait insert et enregistre...
Et là, rien, aucune image, juste le code latex.
Je retourne dans mes filtres et remarques que le filtre Tex n'est plus actif... je le réactive donc et refait un essais.
J'obtient alors, de nouveau, aucune image, mais je peux cliquer sur le code tex.
Je clique dessus et tombe sur une page 'Tex Filter Debugger'.
Je conserve les options par défaut (mimetex), clique sur 'do it' et obtient :

Warning: system() [function.system]: Unable to fork [D:\www_moodle\icampus/filter/tex/mimetex.exe ++ -e "D:\moodle_data/filter/tex/d1e56126337cd6e29b16fe759232ce90.gif" -- "\Large f(x)=\\Bigint_{-\\infty}^x~e^{-t^2}dt"] in D:\www_moodle\icampus\filter\tex\texdebug.php on line 138
Can not output detailed information due to security concerns, please turn on debug mode first.
No text output available
N'ayant rien modifié depuis hier, je ne comprend pas d'où peut provenir l'erreur.

Est-ce que quelqu'un voit de quoi il s'agit ?
(Je peux si besoin activé le debug mode de php, seulement comme il me faut alors redémarrer le service IIS, je préfère le faire que si nécessaire).

Merci d'avance pour votre aide sourire
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Andrée-Anne Dostie

Re: Filtre Tex fonctionnel, puis plus d'affichage

par Andrée-Anne Dostie,
J'ai activé le mode debug et j'obtiens ceci :

Warning: system() [function.system]: Unable to fork [D:\www_moodle\icampus/filter/tex/mimetex.exe ++ -e "D:\moodle_data/filter/tex/d1e56126337cd6e29b16fe759232ce90.gif" -- "\Large f(x)=\\Bigint_{-\\infty}^x~e^{-t^2}dt"] in D:\www_moodle\icampus\filter\tex\texdebug.php on line 138

Warning: shell_exec() [function.shell-exec]: Unable to execute 'D:\www_moodle\icampus/filter/tex/mimetex.exe ++ -e "D:\moodle_data/filter/tex/d1e56126337cd6e29b16fe759232ce90.gif" -- "\Large f(x)=\\Bigint_{-\\infty}^x~e^{-t^2}dt" 2>&1' in D:\www_moodle\icampus\filter\tex\texdebug.php on line 149

The shell command
D:\www_moodle\icampus/filter/tex/mimetex.exe ++ -e "D:\moodle_data/filter/tex/d1e56126337cd6e29b16fe759232ce90.gif" -- "\Large f(x)=\\Bigint_{-\\infty}^x~e^{-t^2}dt"
returned status = -1
File size of mimetex executable D:\www_moodle\icampus/filter/tex/mimetex.exe is 433152
The file permissions are: 100777
The md5 checksum of the file is 84f9f8c2eb29a52d01b17852cfa58fb6
Image not found!
No text output available

Personnellement j'y comprends rien du tout, mais peut-être que quelqu'un pourra me traduire ;)
En réponse à Andrée-Anne Dostie

Re: Filtre Tex fonctionnel, puis plus d'affichage

par Anne-Sophie Niklikowski,
Bonjour,

je ne peux pas traduire, mais je peux peut-être apporter ma modeste contribution.
Chez nous il y a 2 semaines, après installation de Dragmath également, le filtre tex ne fonctionnait plus ,sans modif apparemment selon nous.

Les messages d'erreurs n'étaient pas exactement les mêmes, mais en gros, l'image qui devait être générée à la volée pour la formule ne l'était pas, d'où le "image not found". Meme message aussi pour les permissions.

Je ne sais pas si cela pourra vous aider dans votre cas, mais voilà ce que nous avons fait (je précise que nous sommes sur Debian) : nous avons installé :
- latex
- latex-make (?)
- tetex-bin
- imagemagik,
- tetex-extra,
- GS (GhostScript).

Et cela a fonctionné... Vérifiez peut-être qu'il y a tout ça chez vous...
En espérant que ça fasse avancer un peu.
En réponse à Anne-Sophie Niklikowski

Re: Filtre Tex fonctionnel, puis plus d'affichage

par Andrée-Anne Dostie,
Après recherche sur le forum anglais, il semblerait que Windows 2003 / IIS n'apprécie pas le filtre tex de moodle...

Pour le faire fonctionnier, il faudrait donner à l'utilisateur internet des permissions de modification sur des fichiers exécutable se trouvant dans le dossier windows ( le dernier truc à faire niveau sécurité...).

Donc j'ai chercher et trouver un autre filtre, JSMATH, qui fait la même chose (mais c'est le java en local et non sur le serveur qui crée l'image) et semble pour le moment bien fonctionner.

Faut voir sur la durée.