Changer l'éditeur Wysiwyg par défaut... Tiny MCE

Changer l'éditeur Wysiwyg par défaut... Tiny MCE

par Simon MELIX,
Nombre de réponses : 9
Bonjour à tous,

Nous (IUT 'A' Paul Sabatier - Toulouse) sommes entrain d'intégrer l'éditeur TinyMCE 3 sur notre plateforme, l'installation s'est déroulée sans problèmes, le plus perturbant étant de ne pas trouver toutes les informations nécessaires à cette intégration rapidement.

Après beaucoup de recherches, et de bidouillages par rapport aux résultats, ça marche. sourire

Je peux vous donner la procédure d'installation si vous le désirez, je me ferai une joie de faire un tuto là-dessus...

Nous avons très facilement réussi à intégrer nos propres fonctionnalités dans l'éditeur (projet meestral de Brice ROUANET), et aussi à en enlever certaines (pour que les utilisateurs ne soient pas perdus) afin de retrouver un éditeur tel que l'actuel.

Je me lance dans la création du tuto, il ne devrait pas tarder à arriver...

@ bientôt,
Simon MELIX
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Simon MELIX

Re: Changer l'éditeur Wysiwyg par défaut... Tiny MCE

par Séverin Terrier,
Avatar Documentation writers Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Bonjour à tou(te)s,

merci Simon pour cette information sourire

A savoir également qu'il est prévu pour Moodle 2.0 le changement de l'éditeur HTML. Qu'il existe un forum dédié à l'éditeur HTML (en anglais), et qu'il y a eu plusieurs discussions et tests à propos du changement d'éditeur prévu pour Moodle 2.0 (comme cette discussion par exemple).

Cordialement,
Séverin
En réponse à Séverin Terrier

Re: Changer l'éditeur Wysiwyg par défaut... Tiny MCE

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Je confirme que l'éditeur Tiny MCE est disponible (par défaut) dans Moodle 2.0. Je n'ai pas encore eu le temps de l'explorer mais je note dès à présent qu'il dispose d'une fonctionnalité qui me faisait défaut depuis longtemps, un bouton pour insérer une espace insécable ! Joie, bonheur... enfin, enthousiasme tempéré par le fait que, au train où vont les choses, je serai à la retraite avant que Moodle 2.0 ne soit disponible et adopté par mon université.wink

Joseph

Annexe image00.jpg
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Changer l'éditeur Wysiwyg par défaut... Tiny MCE

par Étienne Rozé,
Alors on peut choisir l'éditeur ? Au niveau du site ou au niveau de la personne ?


En réponse à Étienne Rozé

Re: Changer l'éditeur Wysiwyg par défaut... Tiny MCE

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Je crois que l'idée c'est en effet d'offrir le choix, mais pour l'instant, de base, le seul choix possible c'est entre tinymce et ... tinymce.

Joseph

Annexe image00.jpg
En réponse à Simon MELIX

Re: Changer l'éditeur Wysiwyg par défaut... Tiny MCE

par Étienne Rozé,
C'est chouette tout ça ! sourire
En réponse à Étienne Rozé

Re: Changer l'éditeur Wysiwyg par défaut... Tiny MCE

par Simon MELIX,
Bonjour à tous,

Je vois que ça intéresse du monde... grand sourire

Nous n'avons pas intégré un "export" de l'éditeur de moodle 2, nous avons téléchargé la dernière release de tiny MCE et fait l'install propre.

Il n'y a en fait presque rien à modifier, je dirai même qu'il n'y a que le header.html du thème à modifier. Ce qui semble intéressant car si on a plusieurs thèmes, on peut avoir plusieurs configurations de tinyMCE différentes. Par exemple, sur un thème mathématiques, on activera le plugin dragmath, pour d'autres, le plugin safari (thème compatible MAC), etc... etc...

Pour avoir testé l'éditeur de Moodle 2, il me semble que pour partir sur une installation de tiny MCE sur moodle 1.9, il vaut mieux partir avec du "propre", du "tout-neuf".

Dans la 2, pour l'instant, on a le choix entre tinyMCE et tinyMCE... oui, mais le htmlarea (l'actuel) est toujours là... (dans les fichiers) et donc modifiable...

La question que l'on s'est posée est : "Pourquoi mettre tinyMCE dans les releases de moodle (je ne sais pas depuis quand) et ne pas avoir le choix de l'activer?
La réponse est : trop de bidouillages à faire sûrement, la manip n'est pas à faire faire par n'importe qui, mêe si ce n'est pas compliqué.

L'autre question est : Répond-on aux problèmes de nos usagers qui commencent à en avoir marre des bugs de cet éditeur?
La réponse est : Cherchons une solution... On teste cette solution en ce moment, et le jeu en vaut la chandelle pour ce que j'en pense.

Voilà, je me laisse le weekend pour faire le tuto, je poste ça dés Lundi.

@+,
Sim
En réponse à Simon MELIX

Re: Changer l'éditeur Wysiwyg par défaut... Tiny MCE

par Simon MELIX,
V'là la tête de tinyMCE une fois réduit aux mêmes fonctions que HTMLArea


sanstitreop6.png
En réponse à Simon MELIX

Re: Changer l'éditeur Wysiwyg par défaut... Tiny MCE

par Simon MELIX,
Salut à tous,

Un petit problème d'installation de captivate fait que je ne peux pas encore faire le tuto.... triste
Mais pourquoi Mr Adobe, flash n'est il pas encore sorti en version 64 bits...?
(Windows & Linux)

Sim
En réponse à Simon MELIX

Re: Changer l'éditeur Wysiwyg par défaut... Tiny MCE

par Rudy Potdevin,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles

Bonjour,

Des nouvelles pour cette procédure simple d'intégration à Moodle 1.9 ? J'aurais bien aimé essayer rapidement sans devoir me plonger dans le foisonnant forum en anglais. Merci d'avance !

Rudy