Pb de sauvegarde avant fermeture du compte 1&1 gratuit

Pb de sauvegarde avant fermeture du compte 1&1 gratuit

par Association fsf,
Nombre de réponses : 8

Bonjour à toute la communauté,

Nous avons un problème avec un site hébergé chez 1&1 dont nous n'avons pas trouvé la solution ( la date de fermeture du site est officellement ce jour!).

Le contexte :

Hébergeur  1&1: Pack Premium gratuit ( 3 ans) arrivant à échéance ce jour

Moodle 1.7+

Le problème : Avant de faire la mise à jour de notre site avec une solution payante, nous voulons sauvegarder nos cours avec la fonction sauvegarde interne à Moodle.

La procédure fonctionne correctement jusqu'au moment où la sauvegarde doit réellement débuter puis la page s'arrête à ce niveau! il semble que le processus devrait continuer jusqu'à nous montrer le fichier zip correspondant à la sauvegarde réalisée.

1) Est-ce réellement un dysfonctionnement ou bien nous nous y prenons mal?

2) Il y a t-il un moyen de sauvegarder tout notre site afin de le restaurer intégralement dans une version supérieure que nous comptons installer?

3) Autrement, une sauvegarde de nos cours par FTP permet-il une restauration correcte sur une version ultérieure?

Nous vous remerçions par avance de vos contributions qui vont peut-être nous éviter de perdre nos données.

Cordialement

L'équipe FSF

Moyenne des évaluations  -
En réponse à Association fsf

Re: Pb de sauvegarde avant fermeture du compte 1&1 gratuit

par Étienne Rozé,
Bonjour,

Une solution de rechange est
  • d'une part de faire un dump sql de la base de donnée. C'est possible si vous avez accès à une interface telle phpmyadmin.
  • D'autre part de faire un rapatriement part ftp au moins du répertoire moodledata.
Pour restaurer avec cela vous devrez : recréer la base de donnée de donnée avec le sql du dump ( toujours avec l'interface phpmyadmin) , télécharger une version de moodle au moins aussi récente, remplir le moodledata avec la sauvegarde. Et lancer la mise à jour...
En réponse à Association fsf

Re: Pb de sauvegarde avant fermeture du compte 1&1 gratuit

par Jérôme DEMIAUX,
Avatar Traducteurs
Rien à ajouter à la solution présentée par Étienne, si ce n'est le petit bémol suivant.
Chez les hébergeurs de ce type, les paramètres sont réglés aux valeurs minimales, aussi il n'est pas anormal qu'une sauvegarde classique via l'interface de Moodle ne puisse se terminer, en raison du temps et de la mémoire attribués à chaque requête.

Là où cela va devenir génant, c'est qu'il n'est pas sûr, pour les mêmes raisons, que vous puissiez réaliser le dump de la base mysql en une seule opération. Tout dépend de sa taille. Mais le découpage restera possible (plus long, plus couteux en énergie et en patience).

Bonne chance.
En réponse à Jérôme DEMIAUX

Re: Pb de sauvegarde avant fermeture du compte 1&1 gratuit

par Association fsf,

Merci pour ces réactions rapides et ces informations précieuses. Nous allons tenter ces solutions proposées en espérant ne pas rencontrer trop de difficultés. L'hébergeur nous dit que nous aurons à migrer nos données et domaines et selon lui c'est une tâche relativement simple!!!

Après avoir fait nos sauvegardes, nous allons tenter cette migration, peut-être que tout se passera bien aussi. Il y a t-il un retour d'expériences de cette migration parmi les membres de la communauté? ( il semble qu'un bon nombre d'entre nous a bénéfcier de cette offre gratuite pendant 3 ans.

Merci encore pour les contributions faites et celles à venir.

L'équipe FSF

En réponse à Association fsf

Re: Pb de sauvegarde avant fermeture du compte 1&1 gratuit

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Ayant bénéficié du pack gratuit 3 ans chez 1&1 je suis passé récemment à la version payante en répondant à cette offre:

Transformez votre Pack Premium en un Pack Privilège pour 1,99 € HT par mois seulement (soit 2,38 € TTC/mois).

J'avais une installation moodle (1.9) chez 1&1 et le passage du pack Premium gratuit au pack Privilège payant s'est fait de manière transparente, je n'ai absolument rien eu à sauvegarder ni restaurer. Je suis tout à fait satisfait du pack que j'utilise actuellement; par rapport au pack précédent, je note une amélioration des performances, la disparition de certains bridages gênants qui obligeaient à trouver des bidouillages pour installer 1.9, etc.

Si vous vous trouvez dans le même cas que moi, je ne vois pas où est le problème.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Pb de sauvegarde avant fermeture du compte 1&1 gratuit

par Association fsf,

Bonjour Joseph

Merci pour cette information qui nous rassure. C'est par mesure de précautions que nous voulions suavegarder nous données ( ce qui n'avait jamais été fait !).

Nous avons sauvegardé la base de données à partir de phpmyadmin puis le dossier moodledata par ftp.

Par curiosité, en ouvrant les documents sauvegardés, nous constatons que les .doc ne s'ouvrent pas ( message d'erreur, indiquant que le fichier est corrompu), par contre les autres fichiers s'ouvrent correctement ( jpeg, xls, pdf) et aussi les fichiers word qui sont dans des dossiers ZIP!

1) Quelle peut-être l'explication de ce problème?

2) En supposant que nous fassions une restauration de ce dossier, les .doc défectueux en local, seraient-ils à nouveau fonctionnels.

Merci pour vos contributions

L'équipe FSF

En réponse à Association fsf

Re: Pb de sauvegarde avant fermeture du compte 1&1 gratuit

par Serge Bailly,
Joseph,

J'ai fait le même choix que toi, mais je dois bien dire que depuis le mois de juillet, rien ne tourne plus bien rond sur 1and1 alors que je trouvais cette solution aux petits oignons jusque là.
Est-ce le passage à la 1.9.2(+) ou est-ce un bridage nouvellement apparu.
J'avais jusque là sauvegardé sans difficulté des cours d'une 20aine de Mo ; plus rien de tel depuis juillet : tout se bloque !
Je ne pense pas être le seul à qui il arrive la même chose...

SB
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Pb de sauvegarde avant fermeture du compte 1&1 gratuit

par Marie jo,
@ Joseph :
Je suis dans le meme cas que toi mais moi (mon contrat de 3ans finissait début nov 08) mais j'ai reçu seulement la proposition pour 4,99 € HTmois !! (avec un lien valide 3 jours mais qui ne fonctionnait avant sa date de préemption !)pas 1,9 HT !! sauf que mon compte malgré le paiement bien encaissé, est bloqué. 1and1 n'est pas un prestataire sérieux !
En réponse à Marie jo

Re: Pb de sauvegarde avant fermeture du compte 1&1 gratuit

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
On ne peut pas généraliser. Je suis content pour l'instant du rapport qualité/prix des services chez 1&1 et je le dis. Je n'ai jamais dit "1&1 est un prestataire sérieux, efficace, c'est le meilleur, etc.". J'ai juste dit que j'étais satisfait.
Vous avez eu une expérience malheureuse avec 1&1, je veux bien le croire, ce n'est pas suffisant pour affirmer que "1&1 n'est pas un prestataire sérieux".