Editeur de texte long dans module "questionnaire"

Editeur de texte long dans module "questionnaire"

par Julien Morice,
Nombre de réponses : 8
Bonjour,

J'ai une question au sujet du module questionnaire.
Cette année je l'utilise pour mettre en place l'évaluation des enseignements dans mon établissement.
Pour les commentaires des enseignants je souhaite leur proposer d'écrire un texte long, le module prévoit cette possibilité.
Cependant, lors de mes tests je m'aperçoit que le renvoi à la ligne n'est pas automatique et que le texte continu à se saisir en dépassant le cadre de l'éditeur. Pourtant quand je prévisualise le problème ne se pose pas...

Une idée (Joseph ou un autre adepte de ce formidable outil !) ?

J'utilise la version 1.9.2 de moodle.

Julien
Moyenne des évaluations  -
En réponse à Julien Morice

Re: Editeur de texte long dans module "questionnaire"

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
Salut Julien (et joyeuse rentréewink). Je ne comprends pas ton problème. Dans quel contexte as-tu un problème de non-retour à la ligne dans la question de type Texte long? Pour moi je ne vois pas de problème (voir image attachée).
Joseph
Annexe image00.jpg
En réponse à Joseph Rézeau

Re: Editeur de texte long dans module "questionnaire"

par Julien Morice,

Bonjour Joseph (joyeuse rentrée à toi aussi !),

En fait, le problème ne se pose pas tout le temps, il survient sur l'éditeur de texte de moodle.

Tu peux faire le test dans ce présent forum en restant sur une touche continuellement appuyé, il ne va pas y avoir de passage à la ligne et un ascenseur va apparaitre en bas de l'éditeur.

Mais finallement à partir du moment ou l'on fait une phrase avec des espaces ( ce qui semble une pratique assez répondue... clin d’oeil) le retour à la ligne est systèmatique, il n'y a donc pas réellement de soucis...

ps : au fait, comment fais tu pour mettre une image directement dans le message du forum sans avec accès au fichier de l'espace ?

A bientôt

Julien

En réponse à Julien Morice

Re: Editeur de texte long dans module "questionnaire"

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs
> en restant sur une touche continuellement appuyé, il ne va pas y avoir de passage à la ligne et un ascenseur va apparaitre en bas de l'éditeur.

1- Ah ben ça, c'est tout à fait normal. Un "vrai" texte comporte des mots séparés par des espaces, non?

2- Mes images ne sont pas incorporées dans le message du forum mais tout simplement attachées à la suite.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Editeur de texte long dans module "questionnaire"

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour Joseph,

J'ai voulu changer le nombre de colonnes du texte en le mettant à 90 et le nombre de lignes du texte en le mettant à 30 pour obtenir une plus grande fenêtre, mais cela m'a fait perdre l'éditeur HTML (la barre WYSIWYG). N'y a-t- il pas moyen de la conserver ?

Si on laisse le nombre de colonnes et de lignes à 0, "l'éditeur HTML sera affiché s'il est disponible, avec sa hauteur et sa largeur par défaut". Sans modifier le code du module questionnaire, est-il possible de modifier ces valeurs par défaut ?

Autre question : est-il possible de répondre une deuxième fois à un questionnaire en récupérant les réponses que l'on a données dans un premier envoi (sans devoir les réécrire), ceci, par exemple, afin que l'apprenant précise ses réponses que l'enseignant jugerait incomplètes.

Merci pour votre aide.

Christian.
PS: Moodle 1.9.3
En réponse à Christian Bocquet

Re: Editeur de texte long dans module "questionnaire"

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour,

Question 1.

> J'ai voulu changer le nombre de colonnes du texte en le mettant à 90 et le nombre de lignes du texte en le mettant à 30 pour obtenir une plus grande fenêtre, mais cela m'a fait perdre l'éditeur HTML (la barre WYSIWYG). N'y a-t- il pas moyen de la conserver ?

Pour la question de type Texte Long il y a deux possibilités:

  • laisser les paramètres Nb de colonnes du texte et Nb de lignes du texte à zéro, ce qui affichera l'éditeur HTML
  • renseigner ces valeurs pour afficher une boite de texte non formatable

Je ne vois pas très bien pourquoi vouloir modifier les dimensions par défaut de la fenêtre de l'éditeur HTML; en principe elles sont étudiées pour être ok dans Moodle. On ne peut pas modifier la taille de l'éditeur HTML sans toucher au code de Moodle.

Joseph

En réponse à Joseph Rézeau

Re: Editeur de texte long dans module "questionnaire"

par Christian Bocquet,
Avatar Moodleurs particulièrement utiles
Bonjour,

Quand la réponse est assez longue, il est plus confortable, me semble-t-il, d'écrire dans une fenêtre assez grande (comme celle qui me permet de vous répondre actuellement). De plus, quand l'apprenant reprendra le questionnaire (s'il le sauvegarde sans l'envoyer), il pourra relire une réponse assez longue sans devoir utiliser l'ascenseur.
Dans Moodle, quand on ajoute une ressource "Composer une page web" la longueur de la fenêtre du résumé est plus petite que celle prévue pour rédiger le texte de la page.
Voilà pourquoi je pensais pouvoir modifier les dimensions de la fenêtre.

Merci beaucoup.

Christian.
En réponse à Christian Bocquet

Re: Editeur de texte long dans module "questionnaire"

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Bonjour Christian,

Je comprends bien tes arguments. L'idéal serait d'avoir dans ce type de question un paramètre supplémentaire: utiliser ou non l'éditeur HTML. A ce moment-là, les réglages de hauteur et largeur de la fenêtre pourraient s'appliquer aussi bien à une fenêtre avec éditeur HTML qu'à une boite de texte simple. Je vais étudier la question avec le co-mainteneur du module, Mike Churchward.

Actuellement, la fenêtre de l'éditeur HTML est en effet relativement petite (surtout en hauteur), probablement pour éviter un allongement important de la "page" d'écran d'un questionnaire au cas où il y aurait beaucoup de questions de ce type sur une même page - ce qui pose pas mal de problèmes dans certains navigateurs de toute façon.

Enfin, j'ajouterai qu'on peut toujours signaler aux utilisateurs qu'il est possible d'agrandir la fenêtre HTML en cliquant sur le bouton ad hoc dans l'éditeur...

Joseph

Annexe image00.jpg
Moyenne des évaluations Utile (1)
En réponse à Christian Bocquet

Re: Editeur de texte long dans module "questionnaire"

par Joseph Rézeau,
Avatar Développeurs Avatar Développeurs de plugins Avatar Moodleurs particulièrement utiles Avatar Testeurs Avatar Traducteurs

Question 2*

> est-il possible de répondre une deuxième fois à un questionnaire en récupérant les réponses que l'on a données dans un premier envoi (sans devoir les réécrire), ceci, par exemple, afin que l'apprenant précise ses réponses que l'enseignant jugerait incomplètes.

Non, ce n'est pas possible. Si je me souviens bien, ça rappelle l'idée d'utiliser l'activité Questionnaire comme un Portfolio. J'avais fait quelque chose dans ce sens l'an dernier, mais il n'y a pas eu de suite, d'autant que des modules Portfolio sont en cours d'intégration dans Moodle.

Joseph

*Une des règles de base des forums: une seule question par message.wink

Moyenne des évaluations Utile (1)