Le contexte :
- je viens de passer de 1.8 en 1.9.2+
- sur le même Moodle, j'ai plusieurs cours, tous créés sous 1.8
- apparemment la migration s'est bien passée...
Le problème :
Un enseignant me signale l'impossibilité pour les étudiants de poster dans les forums de son cours
J'ai vérifié :
- type de forums = chaque personne commence une nouvelle discussion ou forum standard
- dans les rôles au niveau de la pf, les étudiants ont bien le droit de commencer une nouvelle discussion
- au niveau du cours, toutes les permissions sont à "hériter", il n'y a pas d'exceptions aux rôles
- j'ai créé dans son cours un NOUVEAU forum (standard); même problème : les étudiants ne peuvent pas commencer une nouvelle discussion ; par contre, ils peuvent répondre aux posts
- au niveau des AUTRES cours, déjà existants ou que j'ai créé pour tester, tout est OK, il ne s'agit donc apparemment pas d'un pb général de la pf
Voilà le casse-tête... si quelqu'un a une solution, cela me dépannerai bien (y compris s'il le faut en agissant directement sur la BDD par phpmyadmin), car sans les forums son cours n'a plus aucun intérêt et la rentrée approche !
pb avec les forums
Nombre de réponses : 7Re: pb avec les forums
Bonjour,
problème étrange...
tu sembles avoir bien suivi le protocole de vérification.
as tu vérifié qu'il n'y ait pas de dérogation définie sur les permissions au niveau des catégories de cours ?
Séverin
problème étrange...
tu sembles avoir bien suivi le protocole de vérification.
as tu vérifié qu'il n'y ait pas de dérogation définie sur les permissions au niveau des catégories de cours ?
Séverin
Re: pb avec les forums
Non ; je viens de le faire... mais le pb ne pouvait pas être à ce niveau, car d'autres cours où les forums fonctionnent se trouvent dans la même catégorie.
Je viens d'essayer autre chose, sans résultat non plus : restaurer le backup de ce cours vers un nouveau cours. Le pb semble donc bien intimement lié au cours lui-même, pas à l'ensemble de Moodle. Reste à trouver ce qui dans ce cours "coince".
Et cela n'est pas non plus un simple pb dû à la migration, puisque tous les cours qui fonctionnent ont migré en même temps et dans les mêmes conditions.
Je viens d'essayer autre chose, sans résultat non plus : restaurer le backup de ce cours vers un nouveau cours. Le pb semble donc bien intimement lié au cours lui-même, pas à l'ensemble de Moodle. Reste à trouver ce qui dans ce cours "coince".
Et cela n'est pas non plus un simple pb dû à la migration, puisque tous les cours qui fonctionnent ont migré en même temps et dans les mêmes conditions.
Re: pb avec les forums [résolu]
Merci Daniel de m'avoir mis sur la voie !
J'ai réessayé ce matin calmement et vérifié les abonnements aux forums :
- sur ceux créés par le collègue, abonnement forcé.
- Sur ceux que j'avais créé sur son cours pour tester, abonnement laissé libre. En me connectant comme étudiant et en tentant de m'abonner, j'ai obtenu la réponse suivante : Sorry, but you must be a group member to subscribe.
Cela corroborait ta deuxième piste : les groupes. Effectivement, dans les paramètres du cours le type des groupes était à "groupes visibles" ; j'ai mis à "aucun groupe" et tout est rentré dans l'ordre !
OUF ! J'avais pourtant vérifié plusieurs fois ces paramètres, mais pas vu ce réglage.
Merci encore !
J'ai réessayé ce matin calmement et vérifié les abonnements aux forums :
- sur ceux créés par le collègue, abonnement forcé.
- Sur ceux que j'avais créé sur son cours pour tester, abonnement laissé libre. En me connectant comme étudiant et en tentant de m'abonner, j'ai obtenu la réponse suivante : Sorry, but you must be a group member to subscribe.
Cela corroborait ta deuxième piste : les groupes. Effectivement, dans les paramètres du cours le type des groupes était à "groupes visibles" ; j'ai mis à "aucun groupe" et tout est rentré dans l'ordre !
OUF ! J'avais pourtant vérifié plusieurs fois ces paramètres, mais pas vu ce réglage.
Merci encore !
Bonjour Bruno,
As-tu tenté de sauvegarder et restaurer ce cours avec les deux opérations dans la nouvelle version ?
As-tu tenté de sauvegarder et restaurer ce cours avec les deux opérations dans la nouvelle version ?
Oui, je l'avais fait.
Je viens de régler le problème grâce à la réponse de Daniel : il s'agissait d'un mauvais réglage des groupes dans le paramétrage général du cours. Je ne sais pas si ce (dé)réglage avait été fait par le collègue responsable du cours ou bien lors de la migration de 1.8 à 1.9, mais en tout cas c'est bien cela qui bloquait : les forums héritaient du réglage "groupes visibles" alors que les étudiants n'appartenaient à aucun groupe
Merci pour ta réponse.
Je viens de régler le problème grâce à la réponse de Daniel : il s'agissait d'un mauvais réglage des groupes dans le paramétrage général du cours. Je ne sais pas si ce (dé)réglage avait été fait par le collègue responsable du cours ou bien lors de la migration de 1.8 à 1.9, mais en tout cas c'est bien cela qui bloquait : les forums héritaient du réglage "groupes visibles" alors que les étudiants n'appartenaient à aucun groupe
Merci pour ta réponse.